38.

74 8 6
                                    

Maxence Lemoir nous emmena, à quatre heures du matin, alors que mes paupières étaient encore lourdes, dans le parc. La lune projetait encore sa lueur sur les fleurs, qui dansaient sous le vent glacial. Louca bailla. Tout était calme, silencieux. La ville était complètement endormie. Nous descendîmes tout le parc, jusqu'au petit cours d'eau qui traversait les herbes. L'eau était transparente, il n'y avait qu'un ou deux centimètres de profondeur, l'été Candice et moi aimions venir nous rafraîchir ici. Il faisait si sombre que nous avions pris des lampes frontales, c'était étrange, amusant. La majorité des habitants dormaient à cette heure, alors que nous, nous étions déjà en tenue de sport.

- C'est très simple, affirma Maxence en se tournant vers nous. Nous allons travailler vote légèreté. Vos mouvements doivent être le plus fluide possible. C'est un exercice assez original que je vais vous proposer. Vous allez exécuter tous vos portés, sauf celui que vous ne parvenez pas à maitriser, dans la rivière. Mais attention, je ne veux pas une éclaboussure. Est-ce clair ?

- Très clair, avons-nous répondu d'une même voix.

Nous retirâmes nos chaussures et chaussettes et nous mîmes en place. L'eau était gelée, je faillis crier mais je me retins. Ce n'était pas ça qui allait m'empêcher de m'entraîner. Nous fîmes donc nos différents portés, il y eu à chaque fois des éclaboussures, mais notre entraîneur ne faisait aucune réflexion. Il nous observait, pensif. Lorsque nous eûmes terminé, il enleva ses chaussures et ses chaussettes, sans un mot, et nous rejoignit dans l'eau glaciale.

- Louca, tu dois surtout pas te mettre sur tes talons. Tu dois être encré dans le sol.

Il joint les gestes à la parole, en appuyant sur les pieds de Louca.

- Tu sens la différence ?

- Oui, ça change tout, approuva Louca.

- Tu gagneras ainsi énormément de stabilité. Quant à toi Iris, tu dois être aussi légère qu'une plume. Lorsque Louca te repose sur le sol, tu dois toujours mettre la pointe des pieds d'abord.

J'acquiesçai. Nous refîmes chaque porté au moins vingt fois. Au bout d'environ cinq heures, nous finîmes par réussir l'exercice. C'était dingue, je sentais vraiment que nous avions progresser. Pas une éclaboussure. Chacun de nos gestes était fluide et d'une légèreté incroyable. Maxence nous félicita, il n'avait jamais vu une telle progression en si peu de temps, nous l'avions agréablement surpris. Entre temps, le soleil s'était levé. Les cloches de l'église sonnèrent neuf fois. Nous suivîmes Maxence jusqu'au cirque qui venait de s'installer en ville. Intrigués, nous commençâmes à lui poser de nombreuses questions, il ne voulut répondre à aucune. Nous entrâmes sous le chapiteau rouge et jaune. La scène ronde, entourée par les gradins, semblait nous attendre. En tout cas, c'est vers le centre du chapiteau que se dirigeait Maxence. Deux grands cerceaux trônaient au milieu de la scène, ils étaient accrochés, chacun, par une grosse corde à un mètre de hauteur. Des matelas de gym étaient positionnés juste en-dessous. Un homme nous attendait, sans doute le dirigeant du cirque.

- Bonjour monsieur Lemoir ! Comment allez-vous ?

- Je suis en pleine forme, merci, et vous ?

- Très bien. Alors ce sont eux les deux prodiges dont vous parliez hier au téléphone ?

- Tout à fait. Je vous présente Iris Leblanc et Louca Martin. Est-ce qu'on peut....?

- Bien sûr ! Comme promis, vous avez le chapiteau pour vous pendant trois heures. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, je serai juste à côté. Tiens, la télécommande.

Et il repartit aussi vite qu'il était apparu. Maxence nous donna alors les consignes :

- Pour travailler vos twizzles, vous devez être le plus synchronisé possible. Votre plus gros problème, je l'ai observé sur une vidéo de votre dernier tournoi, c'est que vous avez tendance à avoir le tournis. Or, les twizzles occupent le plus de points dans la notation finale. Si vous ne parvenez pas à les améliorer, vous n'aurez jamais la médaille d'or. Est-ce clair ? Rassurez-vous, j'ai un exercice très efficace pour modifier cela, je l'ai déjà utilisé à plusieurs reprises. Accrochez-vous à ce cerceau, mettez vos jambes dans la même position que si vous faisiez vos séries de twizzles.

Un vent glacialOù les histoires vivent. Découvrez maintenant