Lors de tous nos échanges, le représentant Mid'len s'est montré très évasif.
Sa connaissance du dossier de Lanthane n'est pas surprenante : j'ai déjà établi que la Division 1 la surveillait, donc la Conférence s'intéresse à elle, sans doute parce qu'elle est l'une des rares chez nous à posséder un nanoscope.
Elle reste la mieux placée pour cette mission.
Mais j'ai l'impression que ce n'est pas moi qui suis en train de l'envoyer là-bas. Ce n'est pas le BPS, mais les Remsiens eux-mêmes, à demi-mot, à couvert de la Conférence et de la Division.
Mémorandum personnel de Mikhail
Lauren von Zögarn, alchimiste à la retraite, se leva de sa chaise et attrapa un vieux grimoire sur une étagère brinquebalante, qui trembla dangereusement. La gravité réduite de la planète rouge devait être excellente pour ses vieux os, raison de plus d'être venue y cultiver son jardin.
Elle souffla sur le livre pour en écarter la poussière.
« Tu te souviens de ce livre, Éléana ?
— Ah, hum, oui ? »
La jeune génération avala précipitamment le dernier gâteau et se composa un visage d'ange, certaine que tant que le bégonia ne la trahissait pas, personne ne la soupçonnerait.
« Histoire de la grande guerre et du rôle mineur que j'y ai joué, par Adrian von Zögarn, notre ancêtre.
— En voilà un qui savait faire des titres » commenta Éléana.
Lanthane approcha son tabouret et Éléana tendit le cou. Lauren manipulait cet ouvrage avec précaution. Derrière sa reliure de cuir se cachaient des cahiers de papiers vieux de trois siècles, écrits de la main même du grand maître.
« De quelle grande guerre parle-t-il ?
— En ce qui correspond à l'an 2003 pour la planète Terre, une guerre a secoué l'Omnimonde. C'est au cours de cette guerre qu'est mort le dieu-sage Kaldor, ainsi que l'un des tous derniers Dragons.
— Le Bureau Panterrien de Sécurité n'existait pas en 2003, il me semble.
— Il existait un Bureau Transnational de Sécurité, un embryon du futur BPS, dirigé par un certain Jim Denrey. C'est ce que disent les notes d'Adrian. Mais la Terre n'a pas participé à la guerre. Toujours est-il qu'elle s'est terminée dans le système Perago. Si vous allez là-bas, vous trouverez les vestiges de deux étoiles anéanties par un dieu glouton, ainsi peut-être que quelques débris abandonnés par une Armada à faire pâlir toute la flotte de la Division 1. »
Lauren continua de tourner les pages avec précaution. Les récits du journal d'Adrian, rarement datés, alternaient avec des dessins de moutons, des poèmes, des pensées sur sa quête de la tourte au fromage ultime, des réflexions sur la meilleure manière de cuire les choux, des plans de vaisseaux originaux et de téléporteurs jamais construits. Comme De Vinci, les passions d'Adrian s'étendaient à tout le champ de la connaissance almaine, et il avait tout inventé avant tout le monde.
« Admettons, reprit Lanthane en posant sa tasse à thé. À supposer que Stella Perago soit accessible, le système a certainement été déjà exploré par la Conférence, par la Division 1. Pourquoi ce branle-bas de combat maintenant ? Qu'a-t-il bien pu se passer là-bas ?
— J'ai une hypothèse excellente à vous soumettre, Lanthane-sen, pour peu que j'arrive à la bonne page... ah, voilà. Regardez. »
Adrian avait dessiné au stylo un vaisseau splendide, en forme d'aiguille. Ses quelques annotations suggéraient qu'il mesurait entre un et deux kilomètres de long, soit un peu moins qu'un transporteur Nautileo. Lanthane connaissait à peu près tous les modèles en exercice dans l'espace de la Conférence, et il n'en faisait pas partie. Néanmoins, cette forme lui rappela quelque chose, comme si elle avait déjà croisé, quelque part, un dessin fait sous un autre angle.
VOUS LISEZ
Nolim V : La fin du Voyage
Fantasy== 5e livre dans la série Nolim == L'UNIVERS DOIT PRENDRE FIN. Ainsi en ont décidé les Mille-Noms. Lassés de l'écoulement incessant des civilisations, déçus de la décadence des grands empires, les dieux primordiaux ont mandaté l'Annonciatrice Crysée...