14. Les drones

7 5 4
                                    


« Où vas-tu ? Dit l'homme. – Je marche sur la voie, dit le sage. – Puis-je t'accompagner ? – Si tu le souhaites, tu es le bienvenu. – Mais la voie est étroite, dit l'homme, et je crois bien qu'il n'y a de place que pour toi. – Dans ce cas, chemine dans mes pas. – Mais alors, je ne verrai que tes épaules, et je devrai te faire confiance. – Si tu ne peux pas me faire confiance, comment pourrais-tu faire confiance à la voie ? »

Livre des Sages


« Au fait, je ne vous ai pas présenté le vaisseau, Lanthane-sen » remarqua Éléana.

Elle écrasa son poing sur ce qui ressemblait à un oscilloscope à écran cathodique, qui affichait des figures aléatoires faites de petits points de lumière verdâtre sur fond gris. Les points se mirent en ordre, comme un banc de poissons qui décide enfin de la direction à adopter, ce qui lui arracha un soupir de satisfaction.

Je ne sais pas si j'ai envie d'en savoir plus, se dit Lanthane.

Le nanoscope aurait peut-être eu une remarque à ce sujet, mais elle l'avait mis en veille pour ne pas surcharger ses synapses. Le rallumer la démangeait déjà.

« C'est le vaisseau de famille des von Zögarn. Mamie Lauren s'en servait pour nous emmener pêcher dans les lacs sibériens. Il se nomme l'Escargot de Bourgogne, en hommage à l'un des plus extraordinaires invertébrés qui ait jamais foulé le sol de cette belle planète, et qui, hélas, a disparu. On faisait aussi des pique-nique sur Phobos avant que le Bureau de contrôle aérien nous interdise de voler sous prétexte de vétusté.

— Je commence à comprendre.

— Moi, je n'ai jamais compris. Il est très bien, ce vaisseau. Est-ce que vous pouvez me passer le rouleau d'adhésif qui traîne derrière ? Juste à côté du bégonia. »

Lanthane se risqua à un regard vers la banquette arrière. En d'autres temps, le vaisseau avait eu quatre places ; deux d'entre elles étaient désormais occupées par un raton-laveur empaillé, une yaourtière hors d'usage, plusieurs plantes en pot étonnamment résistantes, un bocal en plexiglas où flottait une sorte de méduse, ainsi qu'un carton rempli de pièces d'horlogerie métalliques et de petits cristaux rougeâtres.

« C'est ça, merci. »

Tenant la manette d'une main, Éléana enfonça un bouton du coude et le fixa à l'aide d'un morceau de ruban.

« C'est pour l'air conditionné. Si ça marche, on pourrait même retirer nos casques.

— Est-ce que nous sommes suivies ? »

L'Escargot de Bourgogne traversait la couche nuageuse. Une brume épaisse se découpait sur l'arête de son nez, dont les traînes déchirées s'accrochaient à ses ailes, et flottaient dans l'obscurité comme les draps d'un fantôme. Après quelques secondes d'inconnu, les constellations apparurent ; un arc de Lune régnait sur leur domaine céleste, qui semblait se pencher dans leur direction.

« D'après le radar, quatre drones. C'est sans compter les drones de haute atmosphère qui pourraient encore nous tomber dessus. Je considère que tant que nous ne serons pas arrivées à Constellation 5, nous ne serons pas tranquilles.

— Les drones stratosphériques ? Ils ne servent qu'à faire des relevés météorologiques.

— Oui, et en visant bien, on peut tuer quelqu'un avec un relevé météorologique. »

Lanthane regarda au travers du cockpit ; grâce au système de dégivrage, on y voyait encore assez bien. Les drones à réaction qui les avaient prises en chasse étaient des patrouilleurs internationaux. Le clair de lune fit clignoter leur blindage métallique ; elle compta quatre reflets.

Nolim V : La fin du VoyageOù les histoires vivent. Découvrez maintenant