Qu'est-ce que l'âme ?
L'âme est une chose sans substance, vaguement attachée à nous, dont nous ne pouvons expliquer ni la nature, ni les effets.
Qu'est-ce que le Temps ?
Le Temps est une chose sans substance, vaguement attachée à nous, dont nous ne pouvons expliquer ni la nature, ni les effets.
Ils sont l'antithèse de nous, car entièrement définis par leur essence, qui est fixe mais inaccessible ; alors que nos vérités sont mouvantes et compréhensibles, définies par notre existence, donc notre mouvement.
L'âme et le Temps sont égaux par leur nature, et n'étant définis que par leur nature, il sont donc égaux. Leurs mystères sont équivalents. Leur importance est équivalente ; l'équilibre de l'univers repose sur leurs épaules.
C'est pourquoi quiconque accède à la vérité de l'âme doit contempler le Temps lui-même, le traverser, voire le devenir.
Kaldor, Principes
C'était de nouveau la nuit sur l'Iruka Hidan. Dans quelques heures, il traverserait le pont d'Arcs et laisserait derrière lui le système Sven, la planète Mondor et l'arme ultime de la Division 1.
En travers de son lit, écrasant un oreiller, Éléana ronflait en rêvant aux beaux yeux du commandant Reida.
Assise en tailleur, les yeux fermés, Lanthane méditait.
Elle s'était fabriquée un havre de paix, une vallée couverte de petites herbes violettes, cernée par des montagnes de cristal semblables à celles de la planète Raven. C'était l'endroit parfait pour échanger avec le nanoscope.
Comme partout dans les mondes de l'esprit, qu'il s'agît de ses rêves ou du Réseau Aleph, son ordinateur de bord se détachait de son corps et prenait une forme almaine identique à la sienne, faite de poussière suspendue. Quand Lanthane penchait la tête, elle penchait la tête, car le nanoscope était son reflet.
« Es-tu une intelligence pré- ou post-Turing ?
— Suis-je consciente ? C'est difficile de répondre à cette question.
— Je suis habituée à échanger avec des IA. Au début de notre cohabitation, tes réactions me faisaient penser à un assistant virtuel. Mais aujourd'hui je pense à un aleph, ou à quelque forme intermédiaire.
— Personne ne me connaît mieux que toi. Si c'est ce que tu crois, c'est peut-être ce que je suis.
— Les nanoscopes fournis au BPS étaient censés être des IA pré-Turing. On nous aurait menti ?
— Qui a fourni ces nanoscopes au BPS ?
— La Division 1.
— Qui contrôlait la Division 1 ?
— Diel. Tu aurais été créée par lui ?
— Depuis la naissance de l'univers, tous ceux qui disent qu'ils créent ne font que réassembler.
— Je ne comprends pas ce que tu essaies de me dire.
— C'est parce que je ne comprends pas moi-même. Qui sommes-nous, Lanthane ?
— Je suis Alanthanea Rogaya Zaralen Tel'Andromeda. Et je t'ai donné le nom d'Andromède, mon astre-totem.
— Tu aimes beaucoup ce nom. Il te rappelle quelque chose.
— Oui, ma mère.
— Tes parents ont-ils inventé ton nom, ou n'ont-ils fait que le découvrir ? On dit que le nom d'un almain est inscrit sur son front, comme le mot « vérité » sur le golem.
VOUS LISEZ
Nolim V : La fin du Voyage
Fantasy== 5e livre dans la série Nolim == L'UNIVERS DOIT PRENDRE FIN. Ainsi en ont décidé les Mille-Noms. Lassés de l'écoulement incessant des civilisations, déçus de la décadence des grands empires, les dieux primordiaux ont mandaté l'Annonciatrice Crysée...