Car nous savons que ce qui sépare les rêves du réel, le vivant du fantôme, c'est le Temps.
Quiconque perd son Temps, perd sa réalité.
Kaldor, Principes
Le temps reprit son cours habituel ; dans l'Interface Mentale, les chiffres se remirent à défiler.
« Es-tu bien installée ? » demanda Fréya sur un ton habitué, comme si elle pilotait un avion de ligne.
Lanthane, elle et Andromède formaient un trio inégal. Fréya était assise dans une chaise transparente, Andromède agenouillée à même le sol, comme en méditation, sa surface grise parcourue d'infimes vaguelettes. Lanthane faisait face à Fréya.
Des marées de contrôles holographiques l'assaillirent comme une nuée de serveurs pressés de prendre commande. Fréya les désigna sommairement du doigt en prononçant quelques noms. Champ d'inhomogénéité, d'anisotropie, ondes d'impact de fréquence variable, champ de destructuration moléculaire, suspenseur de masse inertielle. Lanthane avait l'impression d'avoir manqué un cours. Mais il aurait fallu une vie entière pour prendre en main ce vaisseau, tout comme il faut une vie pour apprendre à connaître une personne humaine.
« Ne t'inquiète pas, dit le système de contrôle en remarquant son trouble. Donne-moi des ordres simples, je les appliquerai.
— Je veux que tu ne tues personne et que tu fasses le moins de dégâts possibles.
— Tu ne me facilites pas la tâche, mais j'y penserai. »
Elle afficha une image du pont d'Arcs qui menait vers Stella Perago. De minuscules satellites d'observation orbitaient alentour, fournissant des images de Mjöllnir pour les vaisseaux du blocus. Leur réseau local formait une toile d'ondes radio qui s'afficha en dégradés de bleu sur le fond céleste imperturbable de l'IM. Des scintillements égarés en surgissaient parfois, qui semblaient tomber de là-haut sur leur palais transparent flottant dan l'espace.
« Ils nous envoient des messages, expliqua Fréya.
— Pouvons-nous les entendre ? Et leur répondre ?
— Je suis un vaisseau conçu pour la guerre totale, pas pour parlementer. Mais ils ont de la chance : de nos précédents voyages, j'ai appris à faire des échanges radio. »
Elle claqua des doigts et la voix sombre d'une IA pré-Turing, aussi simpliste que la sonnerie d'un combiné téléphonique, résonna sous la voûte étoilée.
« Demande de mise en contact. Le certificat sera transmis sur ce canal. Renvoyez une clé publique de 4096 bits...
— Ils me noient sous les chiffres et je n'y comprends pas un traître mot.
— Ce sont les protocoles standard de la Conférence pour les communications chiffrées. La Division 1 voudrait parler avec nous, mais sans que Rems puisse nous entendre. »
Fréya secoua la tête et sourit d'un air débonnaire, comme un parent qui se laisse malmener par ses enfants dans un jeu de société.
« J'aurais volontiers dit oui, mais il vaut mieux que tes intentions soient claires pour tout le monde, n'est-ce pas ? Parle, Lanthane. Parle aux vaisseaux qui nous attendent de l'autre côté du pont.
— Je ne sais pas quoi leur dire.
— À toi de voir. Ils nous écoutent.
— Lanthane-sen ? Êtes-vous sur ce vaisseau ? »
À l'oreille, elle reconnut la voix plus grave d'un humain, ou peut-être d'un vieil okrane. Elle se demanda ce qu'il voyait ou entendait d'elle, si ses pensées troubles pouvaient parasiter la conversation.
VOUS LISEZ
Nolim V : La fin du Voyage
Fantasía== 5e livre dans la série Nolim == L'UNIVERS DOIT PRENDRE FIN. Ainsi en ont décidé les Mille-Noms. Lassés de l'écoulement incessant des civilisations, déçus de la décadence des grands empires, les dieux primordiaux ont mandaté l'Annonciatrice Crysée...