Je suis maintenant convaincu que certains éléments de la Division 1, soutenus par le groupe de Rems, sont opposés aux injonctions de Diel. Qu'ils souhaitent explorer l'anomalie de Perago, et non l'enfermer sous une cloche de verre. S'il y a menace, nous sommes assez grands pour la comprendre, pour la circonscrire.
La Division 1 lutte donc contre elle-même. Dans quel camp sont les Stratèges ? Sont-ils divisés eux aussi ? Cette perspective est vertigineuse.
Mémorandum personnel de Mikhail
Statim Kervacs, commandant du Kzran, observait la file indienne de transporteurs Nautileo étalée sur l'hologramme de la salle de contrôle. Il toucha chacune des formes bleues transparentes du bout du doigt, pour faire afficher leurs caractéristiques techniques, et s'arrêta sur l'Iruka Hidan.
Jusqu'à présent, on pouvait dire que les choses allaient dans le bon sens.
Mais Statim ne pouvait pas le dire à haute voix.
Avant d'entrer dans la Division 1, il avait servi au bureau de la Direction Générale du BPS, puis parmi les officiers de liaison de la Conférence des Planètes sur Rems, où se trouvait le deuxième centre permanent de la Conférence. Cette expérience diplomatique et militaire l'avait vacciné contre les intrigues de cour qui se déroulaient derrière le rideau de la diplomatie, même dans cet « espace intérieur » éclairé par la lanterne du progrès et de l'économie post-inflationniste.
Il chercha du regard un de ses conseillers techniques, haussa des épaules en silence, fit un hochement de tête et lâcha un profond soupir. Cela devrait suffire à faire état d'un ennui profond, qui se voulait inexprimable. Son rapport aux autorités de la Division 1, transmis à la Conférence des Planètes, indiquerait que Lanthane leur avait filé entre les doigts de manière inexplicable. Il prendrait l'entière responsabilité de ce fiasco, se féliciterait toutefois de la collaboration de 9981-Nombres, placé en détention, mais plus pour très longtemps. La Cellule de Veille de l'Union venait en effet de jeter l'éponge.
« Lanthane est sur ce vaisseau, dit Statim à haute voix. Notre frégate a largement les capacités de l'arraisonner. Rappelez-moi pourquoi on ne peut rien faire.
— Ce serait illégal » murmura l'okrane.
S'il avait pu, Statim aurait souri, mais cette étrange manifestation de satisfaction aurait été captée par les caméras, par les implants oculaires, par les nanoscopes de son personnel de bord.
« Jusqu'à présent, reprit son conseiller, nous avons agi dans les strictes limites de la légalité, selon les ordres de la Conférence.
— Eh bien, demandons à la Conférence d'édicter un nouvel ordre exécutif. L'Iruka Hidan est un vaisseau en transit intersystème et il est donc placé sous son autorité.
— Malheureusement, les choses ne sont pas aussi simples. Il existe une double lecture des textes législatifs, selon laquelle un vaisseau en transit est avant tout placé sous l'autorité de son commandant. Tant que l'Iruka Hidan n'entre pas dans la zone exclusive d'une planète de la Conférence, par exemple Rems, sa destination, nous n'avons pas le droit d'intervenir si son commandant le refuse.
— Ce qu'il a fait, je suppose.
— En effet. Nous venons juste de recevoir sa réponse. Il ne s'est même pas embarrassé de cacher la présence de Lanthane et de von Zögarn sur son vaisseau.
— Et si tout le service juridique de la Division s'y met, est-ce qu'on ne peut pas justifier notre intervention ?
— On pourrait. Mais cet acte ferait jurisprudence. La Division étant financée à quatre-vingt pour cent par le bloc de la Terre, cela déséquilibrerait l'équilibre de la Conférence. Le bloc de Rems craindrait pour la sécurité de ses vaisseaux en transit.
VOUS LISEZ
Nolim V : La fin du Voyage
Fantasy== 5e livre dans la série Nolim == L'UNIVERS DOIT PRENDRE FIN. Ainsi en ont décidé les Mille-Noms. Lassés de l'écoulement incessant des civilisations, déçus de la décadence des grands empires, les dieux primordiaux ont mandaté l'Annonciatrice Crysée...