ISRAËL
MADRID, ESPAGNEC'est incroyable d'être aussi têtu, Arthur est bien son père.
-« Qu'est-ce que tu as fait ? » dis-je en me tournant vers lui
-« Rien de grave »
-« Alors dis-moi ce que c'est si ce n'est pas grave »
Il ne dit rien et regarde par la fenêtre.
-« Tu as reprogrammé le thermomètre de l'infirmerie ? »
-« Non. Ça je ne l'ai fait qu'une seule fois »
-« Tu as appris des gros mots en français à tes camarades ? »
-« Non »
J'en ai marre, c'est pas possible d'être comme ça.
-« Laisse-le, on est arrivé à l'école on verra bien » dit Antoine
Il se gare sur le parking de l'école et Noé descend de la voiture. Nous sommes accueilli par deux maîtresses. Je crois que ça m'inquiète encore plus, ça veut dire qu'il a fait une grosse bêtise. D'un côté, Noé n'a jamais fait de bêtise, il est juste distrait parce qu'il connaît déjà tout le programme de l'année.
La première maîtresse, celle de Noé, nous explique qu'elle a du le punir et le mettre dans une autre classe car il a été insolent. D'après elle, il lui aurait balancé au visage que ce n'est pas de sa faute si « l'équipe pédagogique est incompétente ». Mon fils de 6 ans a dit ça à sa maîtresse. J'ai vraiment honte.
L'autre maîtresse prend la parole et je m'inquiète énormément de ce qu'elle va dire. D'après elle, Manoé a fait le cours de science à sa place alors qu'il était puni au fond de classe ce qui déconcentrait les élèves. Il lui a dit que « les enfants ne l'écoutent pas parce qu'ils ne comprennent rien à ce qu'elle raconte et qu'elle explique très mal ». Ensuite il s'est levé de sa chaise et s'est placé au bureau de la maîtresse pour faire le cours. Si on m'avait dit qu'un jour je serai convoqué à l'école parce que mon fils a fait le cours à la place de la maîtresse, je ne sais pas si je l'aurai cru.ANTOINE
MADRID, ESPAGNE-« Tu as de la chance que les maîtresses et la directrice acceptent de te garder à l'école. Tu te rends compte de ce que tu as fait Manoé ? » dit Israël en criant
-« Je n'ai rien fait de grave »
D'un côté, si on regarde bien, Noé n'a rien fait de mal, il a raison. Mais d'un autre côté, c'est mal parce qu'il a remis l'autorité de la maîtresse en question devant toute la classe.
-« De toute façon tu n'as pas le droit de me punir, on en a déjà parlé et les punitions c'est pour les choses graves. Ça ce n'est pas grave, c'est seulement la vérité »
-« Manoé tu dois comprendre que tu ne peux pas dire ça à tes enseignantes »
-« Mais c'est vrai » dit-il en s'agaçant « Elle n'expliquait même pas correctement. Ils sont en CM1, ils veulent faire des choses qu'ils comprennent »
Israël se retourne pour s'assoir correctement sur son siège et je lève un peu la tête pour voir Noé dans le rétroviseur. Il a les bras croisés et il a l'air en colère. Israël est assise dans la même position et ils ont tous les deux le même air collé au visage.
Nous rentrons à la maison et Manoé part s'enfermer dans sa chambre. Israël paye la nounou avant de la raccompagner jusqu'à la porte et moi je prends ma petite princesse dans mes bras. Elle grandit tellement vite. Je lui caresse la joue et elle se met à sourire. Elle a les yeux bleus, comme moi.
Israël revient et elle a l'air d'être en colère.-« On ne peut pas le punir » dis-je en m'asseyant à côté d'elle dans le canapé « Il n'a rien fait de mal »
-« Si, il n'aurait jamais dû parler aux maîtresses de cette façon. Maintenant elles vont penser que c'est un enfant qui a été mal élevé »
-« Noé n'est pas bête, il a très bien compris la leçon. Je suis certain qu'il ne recommencera plus »
Elle croise les bras sur sa poitrine et elle fixe la télé. Son téléphone sonne et le nom de Louis s'affiche. Ce mec est partout c'est fou ça.
Elle se lève avant de prendre son téléphone et de sortir sur la terrasse. Lui au moins il a des moments privilégiés avec elle.ISRAËL
MADRID, ESPAGNEJ'ai raconté à Louis la rencontre avec les maîtresse et il m'a dit que Noé s'ennuie à l'école et que ce n'est pas la prédire fois qu'il dit que les profs sont nuls. Je problèmes c'est que je ne peux pas envoyer mon fils de 6 ans au collège et encore moins au lycée.
-« Il a peut-être besoin d'une copine, de sortir avec ses amis et fréquenter du monde »
-« Il a 6 ans Louis et un quotient émotionnel plus bas que celui de la moitié de la population mondiale ! »
-« Bien vu »
-« Je ne sais pas comment m'en sortir »
-« Mon frère s'ennuyait aussi mais il avait un aménagement avec des cours plus compliqué et des choses vraiment technique. Tu devrais penser à demander une personne qui ne s'occuperait que de Noé »
-« Je vais voir ça mais ça me parait être une bonne idée. Je te laisse, ça fait un moment qu'on est au téléphone et Antoine est seul avec les enfants »
-« Au revoir princesse »
-« Au revoir Louis »
Je retrouve tout le monde dans la salle de jeu. Antoine est en train de faire rire Mía pendant que Noé choisit un jeu de société dans l'armoire.
-« Les incollables ! » dit mon fils avec un grand sourire
Ce sourire s'efface quand il se rend compte que je suis là. Ça me fait de la peine mais il doit comprendre que ce qu'il à fait n'est pas bien, il le sait.
-« Est-ce que je peux jouer avec vous ? »
-« On a déjà fait plusieurs partie de scrabble et de triominos mais tu peux jouer à celui-là avec nous » dit Antoine
-« Louis vous envoie le bonjour »
Personne ne répond et je m'assois à côté d'eux avant de prendre Mía dans mes bras. Elle a bien grandi depuis quelques mois.
Manoé a répondu à toutes les questions de la catégorie « adulte » et il a gagné. Mía s'est endormie alors je vais la mettre dans son lit.
Quelqu'un sonne à la porte et Antoine se lève.-« Tu attends quelqu'un ? » demande-t-il en me regardant
-« Non »
-« Je vais ouvrir »
Il se dirige vers la porte pendant que je monte les escaliers pour aller coucher notre petite princesse. Elle ronfle, comme Antoine. C'est un petit ronflement, léger mais qui me fait beaucoup rire.
En redescendant les escaliers j'entends du bruit dans le salon. Je m'approche et je suis plus que surprise de voir Mahel et Réham plantés dans mon salon.
VOUS LISEZ
1+1=4
Romance-« Vous êtes ce que j'ai de plus cher » -« Et toi tu es notre rayon de soleil »