42

2.7K 144 14
                                    

ISRAËL
PARIS, FRANCE
09:04

5 ans, 201 jours et 4 minutes. C'est le temps depuis lequel j'attends cette conversation.
Après 5 minutes d'attente, je le vois arriver.

-« Je suis désolé de mon retard, ma mère...voulait qu'on ait une discussion » dit-il avant de s'assoir et de lever la tête vers moi « Tu...tu es magnifique »

-« Tu es revenu après cinq ans...pour me dire ça ? »

-« Non. Israël je...quand on s'est séparé... »

-« Quand tu m'as quitté » dis-je avant de boire une gorgée de mon jus d'orange

-« Quand je t'ai quitté, j'étais jeune, je n'avais aucun projet d'avenir et je réfléchissais encore comme un ado de 17 ans mais...après ça, je me suis engagé dans l'armée, j'ai grandi, j'ai appris à assumer mes actes et à agir en adulte. Si...si j'ai voulu reprendre contact avec toi, c'est pour notre enfant mais c'est aussi parce que...parce que tu m'as manqué. Je...je suis plus que désolé de ce que je t'ai fais, de tout ce que tu as subi que de soir à cause de moi ou à cause des autres. J'étais qu'un connard mais j'ai changé, je te le jure. Je te demande pardon pour tout Israël »

Je le regarde me déballer tout ça et je ne sais pas comment réagir. Il revient du jour au lendemain comme une fleur et il me présente des excuses comme si sa vie en dépendait.

-« Dis quelque chose...s'il te plaît »

-« Pourquoi...pourquoi tu n'as pas répondu à tous les messages, tous les appels et toutes les lettres que j'ai pu t'envoyer ? »

-« Je ne voulais pas continuer à te faire du mal, je voulais que tu fasses ta vie sans moi, c'était la moindre des choses après tout ça. Je pensais que sortir de ta vie était la solution, je n'ai pas pensé au bébé »

-« Sortir de ma vie est une chose, fuir tes responsabilités en est une autre »

-« Je le sais, c'est aussi pour ça que je suis là. Je...j'aimerai connaître mon...le bébé »

-« Le bébé a cinq ans maintenant et il va très bien sans toi. Ça fait cinq ans qu'il attend de te connaître mais tu n'auras pas ce plaisir. Manoé est un petit garçon très intelligent, j'ai lutté et j'ai réussi à lui construire un environnement sain et stable alors ce ne sera pas possible »

-« Mais c'est...c'est mon fils Israël »

-« Et tu étais là à sa naissance, à ses premiers mots, à ses premiers pas, à sa première journée d'école, à ses premiers cauchemars ? Tu n'étais pas là quand il avait besoin de toi. Manoé a cherché une figure paternelle pendant des années et il a fini par en trouver une. Antoine est...c'est le père que Noé rêvait d'avoir et c'est l'homme que je rêvais d'avoir pour mon fils. Alors je suis désolée mais tu as perdu ta place depuis...trop longtemps »

-« Je n'étais pas prêt à assumer un enfant, je devais me concentrer sur ma carrière de footballeur et je devais préparer mon avenir avec Ceylia »

-« Et moi tu penses que je devais faire quoi ? Mon rêve c'était de travailler dans la finance, d'avoir l'un des métiers les plus difficiles d'accès, surtout pour une femme. Je voulais faire de grandes études, avoir le métier de mes rêves et vivre en étant totalement indépendante comme j'ai toujours rêvé de le faire mais à l'âge de 16 ans, je suis tombée enceinte, j'ai accouché à l'âge de 17 ans et mon père m'a mise dehors. Je me suis retrouvé dans un foyer, j'ai abandonné mes études pour trouver un travail, j'ai du chercher un appartement et vivre avec un enfant qui n'était pas prévu »

1+1=4 Où les histoires vivent. Découvrez maintenant