"La faiblesse personnelle est aussi dangereuse que la violence d'autrui."
- Stanislaw Jerzy Lec
La semaine d'Alexis débute bien, elle a passé un week-end reposant en compagnie de Calypso qui n'est repartie qu'en fin d'après-midi le dimanche pour retrouver son petit-ami tout juste rentré de déplacement et devant repartir aujourd'hui. C'est donc d'excellente humeur qu'elle se rend au travail après un jogging matinal bien trop sacrifié depuis quelques temps.
- Bah dis-donc, Championne, je crois pas t'avoir déjà vu aussi rayonnante ! la salue Marcel lorsqu'elle pénètre dans la librairie.
- Merci, Marcel ! Je me sens super en forme aujourd'hui, je pourrais terrasser un lion ! s'exclame-t-elle en donnant des coups de poing dans le vide.
- Qu'est-ce qui peut bien te mettre dans un tel état ? Quelqu'un aurait réussi à dérober ton cœur ? sourit l'homme en se grattant la nuque, décontenancé par le comportement enfantin de la jeune femme qu'il connaît plus taciturne.
- Hein ? Quoi ? Non ! réplique Alexis, les yeux écarquillés.
- Ah oui ? Tu en es bien sûre ? rit-il.
- Encore heureux ! Je le saurais quand même, si c'était le cas !
- Si tu le dis... Bon, je te laisse, Championne, j'ai des commandes à passer. Manon ne bosse pas aujourd'hui, tu gères seule.
Alexis grommelle une réponse et file à la réserve pour remettre quelques romans fantasy en rayons.
- Amoureuse ? N'importe quoi, peste-t-elle. Et puis de qui d'abord ? J'ai rencontré personne.
L'humeur joyeuse de la jeune femme vient d'être balayée par les questions de son patron et elle se plaint si fort qu'un nuage noir pourrait se former au-dessus de sa tête.
- T'en fais une de ces têtes, la libraire ! se marre-t-on à quelques mètres d'elle.
- Manquait plus que lui.
- Qu'est-ce qui t'arrive ? Tu t'es levée du pied gauche ?
- La ferme, Mathieu.
- Dis-donc, c'est comme ça que tu parles à ton client préféré ?
- Qu'est-ce que tu veux ?
- Je viens chercher ma commande, puisque tu ne veux pas faire de livraisons, argue-t-il en replaçant ses lunettes sur son nez, balayant une mèche noir hors de son front.
- Ah oui, je reviens.
De retour dans la réserve, Alexis jure en se cognant contre une étagère. Elle remonte finalement, les bras chargés et dépose brutalement les livres dans les bras de Mathieu.
- Voilà, tu signes là et ouste !
- Toujours aussi chouette de parler avec toi ! Au plaisir de te revoir bientôt, la libraire ! s'écrie-t-il quand elle le met dehors.
- C'est ça, regarde où tu vas, tu vas te faire renverser, peste-t-elle.
***
Qu'est-ce qui peut bien te mettre dans un tel état ?
Les paroles de Marcel tournent dans sa tête depuis le début de la journée. Diego la fixe en soupirant, depuis qu'elle est arrivée, ça fait quatre fois qu'il lui pose une question sans obtenir de réponse. Armé de ses gants, le jeune garçon lui balance un coup dans l'épaule et un autre dans le ventre.
VOUS LISEZ
Sans Elle - T.1 : Alexis
Romance"Elles étaient cinq sœurs, l'une d'elle était le pilier, la corde qui les liait toutes, qui les empêchait de se détacher les unes des autres. Alors quand elle est morte, c'est toute la structure qui s'est effondrée. Elles avaient perdu leur attache...