"L'une des plus grandes douleurs est d'aimer une personne qu'on ne peut avoir."
- Anonyme
Vers vingt-deux heures, en vidant son sac de sport après avoir pris une douche, mangé et attaché une poche de glace au-dessus de son poignet avec un gant de bain et un élastique, Alexis découvre une feuille pliée en quatre. Curieuse, elle s'assoit sur son canapé et l'ouvre, il ne lui faut pas plus qu'une lettre tracée avec application pour reconnaître l'écriture soignée de Calypso.
"Alexis,
Je ne sais pas vraiment par où commencer, j'écris cette lettre cachée dans les toilettes du club de boxe de ton meilleur ami. J'écris ce que je n'ai pas réussi à te dire jusqu'à présent, je couche sur le papier les mots qui me sont toujours restés en travers de la gorge, sans jamais vouloir passer la barrière de mes lèvres.
Il y a tant de sujets dont je voudrais te parler, mais je n'ai pas énormément de temps avant que tu ne t'inquiètes de mon absence alors je vais faire au plus bref.
Tout d'abord, il faut que je m'excuse, que je le fasse vraiment. Je n'ai jamais pris le temps de te dire ces simples mots : "Alexis, je suis désolée d'avoir été une vraie conne pendant tant d'années.", pourtant, j'aurais dû le faire. J'en ai jamais trouvé le courage. Le courage, c'est quelque chose qui me manque, surtout quand c'est toi qui me fais face. Je dois l'avouer, je suis faible avec toi, j'en suis consciente. Enfin, je m'excuse sincèrement pour tout ce que je t'ai fait dans le passé, pour te faire souffrir chaque nuit et sûrement chaque jour encore maintenant. Je m'en veux d'être responsable de tes maux.
Je m'en veux tellement. Et il y a une autre raison à ça, ce n'est pas seulement une histoire de culpabilité, je n'ai pas juste mûri et changé. C'est bien plus profond et c'est ancré en moi, si fort que parfois, le simple fait de te voir me fait mal. Parce que, qu'est-ce qui est pire que d'aimer sans retour ? Je ne sais pas, pour moi, t'aimer est à la fois la pire des souffrances et la plus délicieuse des sensations.
Je suis complètement, totalement, éperdument amoureuse de toi, Alexis. Je t'aime plus que je n'aie jamais aimé quiconque et je l'ai réalisé en te revoyant ce jour-là, quand tu sortais de la pharmacie. J'ai eu le coup de foudre, avec quelques années de retard mais de toute façon, la lumière et le son ne vont pas à la même vitesse alors si l'éclair m'a frappé il y a des années, l'information ne m'est arrivée que récemment. J'ai cru perdre la tête en te voyant me repousser à chaque fois, puis c'est mon cœur qui a sombré quand tu as commencé à accepter ma présence. Tu as tout changé en moi, Alexis, c'est grâce à toi que je suis moi. Sans toi, je n'existe pas et ça a toujours été le cas, déjà au lycée, je n'existais que parce que tu étais là : si tu étais "la victime de Calypso", j'étais "le bourreau d'Alexis", cet exemple est malsain mais vrai, j'ai toujours eu besoin de toi pour être moi. Tu comprends, quand tu as disparu du jour au lendemain, un vide s'est imposé dans ma vie et je n'ai jamais réussi à le combler, je ne savais pas d'où il venait. Maintenant que je t'ai retrouvé, je comprends. Tout fait sens et même si tu n'éprouves pas mes sentiments, ça n'est pas grave, parce que t'aimer - même sans retour - est le plus grand privilège qui m'ait été offert.
Je t'aime, Alexis. Au-delà des étoiles et jusqu'à l'infini.
Calypso."
Pétrifiée, les doigts serrés autour du papier, Alexis laisse échapper une larme qui vient s'écraser sur un mot. Comment ça "Je t'aime, Alexis" ? C'est tout, qui annonce ce genre de chose dans une lettre.
Une sensation terrible vient ravager sa poitrine et un éclair de panique traverse son corps tétanisé. Sur la table basse, son portable se met à vibrer et le nom de Dylan apparaît. Les muscles d'Alexis refusent de se mouvoir, les vibrations s'arrêtent et le silence revient. Son cœur tambourine contre sa poitrine, son esprit est en alerte, un frisson griffe sa nuque. Son téléphone reprend sa danse infernale. Ses doigts se resserrent autour et elle décroche.
VOUS LISEZ
Sans Elle - T.1 : Alexis
Romance"Elles étaient cinq sœurs, l'une d'elle était le pilier, la corde qui les liait toutes, qui les empêchait de se détacher les unes des autres. Alors quand elle est morte, c'est toute la structure qui s'est effondrée. Elles avaient perdu leur attache...