Retour au présent, 1er septembre 2017, Montréal, Canada.
La FAC était juste immense, le bâtiment était très moderne avec un très grand hall. Beaucoup d'étudiants étaient présent devant la FAC, ce qui peut paraître logique. Depuis que nous étions à Montréal j'étais stressée à la moindre nouveauté dans mes petites habitudes. Manon finissait par en avoir l'habitude. Déjà en temps normal j'étais stressée par à peu près tout, que soit la foule, la peur d'arriver en retard à un rendez-vous ou pire ne pas rendre un travail à temps. J'étais cependant très impatientante de découvrir la FAC et de rencontrer des gens. Manon parlait déjà avec un groupe d'étudiants canadiens, tandis que j'étais toujours plantée devant la FAC. Je me suis joint à la conversation même si j'étais un peu angoissée.
- Et elle s'est une amie à moi, on est aussi colocataire, elle s'appelle Rachel et elle va fêter ses 21 ans dans deux jours, a t-elle expliqué en me désignant.
- Je crois qu'ils n'ont pas besoin de savoir quand je suis née, ai-je dit assez mal à l'aise.
- Oui mais on sait jamais si la question avait été posée, t'aurais fait comment ?
- Bah j'aurais répondu, étant donnée que je sais parler.
- Oui mais t'avais l'air stressée.
- Et tu crois que c'est nécessaire que tout le monde le sache ?
- C'est normal d'être stressé ça arrive à tout le monde, a t-elle fait remarquer.
- Euh oui enfin ça m'arrive souvent en ce moment. En fait ça fait pas longtemps qu'on est au Canada, on vient de France, du sud plus exactement.
- Je leur ai déjà dit, Rachel, faut vraiment que tu arrêtes de rêvasser.
Tous les étudiants du groupe riaient, mais ils ne semblaient pas se moquer de nous, ce qui me rassurait. Le groupe était composé de deux jeunes femmes et de deux jeunes hommes de notre âge. Malgré tout je restais stressée car c'était dans mes habitudes du moment. Puis ils se sont remis à faire la conversation que je n'écoutais qu'à moitié.
Soudain j'ai aperçu au loin le fils de nos voisins du dessous. Il était plus vieux que nous, il venait de reprendre ses études. Il avait une sœur qui était du même âge que nous mais qui n'allait pas à notre FAC. Ainsi qu'un frère qui était beaucoup plus vieux que nous, mais qui ne vivait pas au Canada.
Manon m'a regardé puis elle a suivi mon regard, quand elle a vu je le regardais, elle s'est tournée vers moi et m'a regardé l'air de dire « je peux savoir ce qui te prend ». À ce moment là, j'ai réalisé que j'étais en point fixe sur lui, mais je rêvassais seulement, et puis il portait un t-shirt jaune. J'ai fait signe à Manon que j'étais juste fatiguée, puis je me suis réellement mise à écouter la conversation. Ils étaient en train de parler de leur vacances, s'est à ce moment là que je me suis dit qu'ils devaient déjà se connaître. Pour ma part je parle rarement de mes vacances avec des gens que je connais à peine. Même si j'aime beaucoup voyager et parler de mes vacances, mais j'étais tellement stressée qu'il me semblait impossible d'articuler quoi que ce soit.
- On est partie deux semaines à Vancouver avec nos parents, c'était bien mais bon ça reste une grande ville, j'aurais préféré partir dans une ville un peu plus petite ou à la campagne. A dit une des étudiantes.
- Ça va il y a pire comme destination pour les vacances, moi et ma sœur on est allés chez nos grands-parents dans un petit village complètement perdu au milieu de la montagne. A répondu sans grande conviction un des étudiants.
- Oui mais vous étiez au contact de la nature c'est plutôt bien, non ?
- Si tu aime vivre sans wifi et avec du réseau uniquement à l'extérieur des bâtiment ou dans les toilettes, a répondu une étudiante.
Ils se sont tous mis à rire et nous aussi, c'est vrai qu'il semblait impensable que de nos jour un endroit sans wifi ou sans réseau existe.
- Non vraiment c'est perdu à ce point là ? A demandé Manon.
- Oui je crois qu'on peux difficilement faire plus perdu que ça, a t-elle répondu assez sûre d'elle.
Elle devait être la sœur de l'étudiant qui se tenait à sa droite. Après réflexion je me suis rendu compte qu'ils se ressemblaient, ils avaient exactement le même regard et ils étaient tous les deux brun. L'étudiante qui avait posé la question était blonde aux yeux bleu presque vert, elle avait l'air de bien connaître les autres. Le quatrième étudiant, était très grand, il avait les cheveux noir et les yeux marron, il semblait timide. Les deux étudiants portaient chacun un short et un t-shirt blanc. Les deux étudiantes portaient chacune une robe jaune à fleur et elles avaient les cheveux attachés. Ce qui était assez drôle s'est qu'ils avaient tous un sac vert, mais aucun de la même forme ni du même vert.
- Ça parait pourtant complètement impossible de nos jours. Je pensais qu'il y avait du réseau partout, ai-je dit.
Ils se sont tous tournés vers moi, étonnés de voir que je voulais prendre part à la conversation.
- Euh... oui c'est vrai, il faut croire que certains villages ont étaient oubliés.
- Je rêve ou tu viens de parler à des gens que tu connais pas ? m'a demandé Manon.
- Non tu ne rêve pas, tu sais des fois il m'arrive de me sociabiliser.
Cette phrase a fait rire tout le groupe car ils voyaient bien que j'étais en train de me moquer de ce que disait Manon. Mais j'ai quand même précisé que j'étais certes timide mais pas à asociale non plus.
- Au fait on ne s'est même pas présentés, moi je m'appelle Jessica, à ta droite c'est ma meilleure amie Alicia qui est la sœur de Nick et juste à côté c'est Alexandre qui est son meilleur ami. On se connaît depuis qu'on a dix ans, donc ça fait très longtemps.
- Oui enfin tu peux simplifier et m'appeler juste Alex.
- D'accord, euh bah du coup moi s'est Rachel.
- Tu sais que je leur ai déjà dit quand même, mais bon peut importe, vous êtes inscrit dans quoi ? A demandé Manon.
- Moi et Jessica on commence l'équivalent d'un master, exactement c'est une DESS en design d'intérieur qu'on va faire à temps partiel pour pouvoir avoir un travail à côté, donc on en a pour deux ans. A répondu Nick.
- C'est fou moi aussi, ai-je dit.
- Et nous deux on va faire du droit, pareil on en a pour deux ans, a rajouté Alicia.
- Mais c'est fou ils font les même études que toi Manon.
- Ouais c'est vrai que c'est fou, on pouvait pas mieux tomber.
Finalement ça n'avait pas était trop compliquée pour moi de parler à des gens que je connaissais pas. Je restais malgré tout stressée car l'endroit était complètement nouveau.
Il était l'heure pour nous d'aller en cours. On s'est alors donner rendez-vous dans le hall d'entrée à midi, afin de manger tous ensemble. Les salles étaient indiquées par des panneaux, mais j'étais presque sûre que j'allais me perdre. J'ai plutôt essayé suivre Jessica et Nick car ils avaient déjà passé trois ans ici donc ils connaissaient mieux les lieux que moi. Il y avait énormément de monde à l'intérieur, s'était vraiment oppressant. J'essayais de les suivre tant bien que mal, mais par chance, ils faisaient en sorte de m'attendre quand ils voyaient que j'avais du mal à suivre, ce qui était vraiment très rassurant.
Nous avons fini par arriver devant la salle dans laquelle nous avions cours, par chance il restait encore des places vides, nous nous sommes alors assis à côté. Pendant notre premier cours, un de nos professeurs nous a présenté en quelques mots comment aller se dérouler l'année, puis il nous a présenté sa matière.
VOUS LISEZ
Au Cœur du CanadaTome 1. Un Nouveau Départ
RomanceDeux amies qui sont à l'opposé l'une de l'autre, partent faire leurs études au Canada. Rachel est une jeune femme plutôt timide et a un énorme manque de confiance en elle, mais elle va faire tout son possible pour sortir de sa zone de confort. Tandi...