Détention 5/8

10 2 2
                                    


— Lui ! L'homme à la peau bleue, reprit le souverain encore enjoué, il vient bien de Dacéana c'est ça ?

— Oui, répondit simplement Izba qui cherchait manifestement encore à comprendre ce qu'il venait de se passer.

— Il doit terminer ses phrases par "Éblouissant" lorsqu'il s'adresse à l'empereur ! hurla le commandant des gardes.

— Du calme cancrelat ! lui ordonna Sardan avec dédain, on méconnaît leur nature. Azarknoth n'était pas un minable petit personnage, le commandant a-t-il bien vu la sienne réaction ?

— Il demande pardon à l'Éblouissant, s'excusa le gradé en se raidissant.

L'empereur ne lui portait déjà plus aucune attention et il revint à Izba.

— Que fait le Dacéanien avec de pareilles lames sur lui ?

— Je suis l'actuel champion du tournoi de l'île de l'est et cela m'a été donné en récompense.

L'empereur le regarda un moment avec un petit sourire en coin, comme amusé par autant de naïveté.

— Cela doit être une histoire bien étrange la façon dont ces lames ont pu se retrouver pour servir ensembles. Au-delà de la leur qualité exceptionnelle, elles représentent une œuvre particulièrement précieuse. C'est du jamais vu de mémoire d'homme. Pourtant, homme bleu, j'ai à ce jour jamais entendu parler de pareille récompense pour un simple champion de Dacéana !

Izba haussa les épaules.

— À toute chose il y a une première fois. Maul me les a offertes en personne, disant qu'il avait vu un signe.

Sardan éclata d'un rire franc. Une fois de plus, les hommes présents lui firent écho.

— Et c'est tout ? Ce coquin de Maul a remis au Dacéanien ce trésor à cause d'un signe ? L'homme bleu peut me croire, le sien patriarche fait partie de ces rusés qui aiment à tromper le monde. Il voit ce qui adviendra et ne cesse de tout manipuler pour que les choses se passent de la manière qu'il souhaite. Le naïf Dacéanien semble sincère dans la sienne réponse, mais il s'est fait abuser. S'il les a obtenues c'est qu'il a un rôle à jouer dans les desseins de cette vieille canaille.

Il s'arrêta. Son visage se plissa et ses traits se figèrent en une expression féroce accentuée par la pénombre. Il posa sur Izba un regard dans lequel brillait une lueur de jubilation cruelle.

— Peut-être même, articula-t-il lentement, que ce précieux cadeau a un rapport direct avec cette soigneuse envoyée s'occuper de Kéleuce ! Au mépris de mes ordres !

Les deux jeunes guerriers échangèrent un regard inquiet, Chunsène était identifiée, la situation était en train de leur échapper. L'empereur émit un petit rire suffisant puis déclara fièrement :

— Et voilà que l'empereur dieu de Sargad risque de tout remettre en question.

Il recommença à faire tourner les Guéminis dans ses mains. Le souverain effectua une série d'enchaînement en frôlant un de ses gardes qui avait blêmit.

— Ces épée sont vraiment merveilleuses, déclara-t-il avec une excitation croissante, je pourrais les manier toute la journée.

Chacune de ses bottes frôlait son pantin vivant et les lames accéléraient. Brusquement il s'immobilisa et se tourna vers Ménéryl.

— Et toi ! l'homme au vers, où as-tu eu ton pendentif ?

Dans l'esprit du jeune homme, tout se bousculait. Le danger se rapprochait. Chunsène ! Que lui était-il arrivé ? Agir ! Il fallait agir. Pas la moindre brèche dans laquelle s'engouffrer. Répondre à Sardan ! Il nous prend pour des dieux. Calme, il faut avoir l'air calme. Obtenir des informations plutôt qu'en donner.

Mémoires du Monde d'Omne Tome IIOù les histoires vivent. Découvrez maintenant