Les trois compagnons remontaient à toute vitesse le couloir qui menait vers l'extérieur. Ménéryl ne ressentait plus cette aura oppressante qui l'avait assailli à son arrivé. L'odeur si tenace du métal fondu avait disparu.
Ils ne croisèrent personne et arrivèrent promptement à l'air libre. Sans ralentir le pas, ils prirent la direction des escaliers et se mirent à les dévaler jusqu'au niveau des religieux.
Au loin, émergeant de l'horizon, la lune bleue s'élevait éclatante dans un ciel sans nuage et recouvrait l'océan d'un voile argenté. Izba la désigna du doigt :
— Nohyx veille sur nous !
Ménéryl lui répondit par un sourire en coin et cacha sous sa tunique l'épée d'or d'Arnipal qui était beaucoup trop voyante. À l'étage éclesiastique, les rues étaient pratiquement vide. Ils ne croisèrent que quelques prêtres qui leurs jetèrent des regards critiques. La présence d'étrangers déambulant à toute allure dans leurs domaine sacré paraissait les irriter et les rendre suspicieux. Mais il n'y avait plus de temps pour les apparence. Bientôt les personnes chargées du maintien de l'ordre allaient avoir fort à faire et la moitié de ces moines méprisant allaient de tout de façon y passer. Les trois compagnons bifurquèrent pour rejoindre l'escalier suivant.
— Les prêtres on s'en cogne, lança Izba, mais il faudra ralentir à l'étage des militaires notre allure est trop suspecte.
— J'approuve l'ami dacéanien, s'exclama Brankas. Voilà une épreuve de taille, mais si nous la passons notre route sera grande ouverte jusqu'au port fluvial. Il ne restera plus qu'à trouver un bateau à Kirapha qui mette les voiles sur le champ.
— Le bateau c'est une affaire réglée, haleta Ménéryl. Par contre, nous passons d'abord par le quartier des commerçants. Nous devons récupérer une amie.
— Oooooh une amie ? Et la belle a de si beaux yeux que nous nous imposions un détour alors que bientôt tout va dégénérer ? Cette île va bientôt se faire purger, cela va devenir le chaos ! Aux luttes de pouvoir se mêleront les vieilles histoires, les querelles de petites gens, les vieilles rancoeurs qui se règleront dans le sang et passeront complètement innaperçues au milieu de massacre. Croyez moi, il y aura ce soir bien plus de mort que nécessaire et la nécessité en exige déjà beaucoup.
— Raison de plus pour aller la chercher, trancha Ménéryl
— Et elle est plus qu'une amie, elle est comme une mère. Pas question de partir sans elle ! surenchérit Izba.
Il approchaient du troisième étage et ralentir leur vitesse pour descendre les marches l'air de rien. L'archer se mit instinctivement à chuchoter :
— Bon, bon, nous augmentons considérablement nos chances d'y rester, mais si elle est comme une mère, je ne vois pas ce que nous pourrions faire d'autre. Les lois de la camaraderie ne sont pas de petites règles dont on s'absout lorsque la situation devient périlleuse. Bien au contraire ! Et puisque ma dignité est mise à l'épreuve, mon honneur me commande de foncer avec vous vers cette fin tragique.
Il posèrent le pied chez les militaires. Malgré l'heure tardive, les rues étaient encore très fréquentées par des hommes en armes. Personne ne savait ce qui allait se passer et le temps jouait contre les trois compagnons. Au mépris de la tension qui les tenaillaient, il adoptèrent une attitude détachée et nonchalante. Brankas poussa même la comédie à lancer une discussion tout à fait banale.
— Enfin l'air devient respirable, je ne sais pas comment les gens d'ici font pour supporter ce soleil. Que diriez vous d'une bonne bière les amis ? nous l'avons bien mérité.
Izba acquiesça d'un hochement de la tête et Ménéryl se fendit d'un simple "d'accord". L'archer rigola, son air était particulièrement enjoué, mais intérieurement ils maudissaient ces compagnons incapable de simuler une discussion avec plus d'un mot.
VOUS LISEZ
Mémoires du Monde d'Omne Tome II
FantasyÀ l'aube d'une nouvelle ère, la mécanique en marche sur le Monde d'Omne annonce les prémices du changement. Les armées du Thésan affluent vers Cubéria répondant à l'appel de Caribéris. L'invasion du Grandval se prépare, mais toute guerre bien menée...