Dans un silence feutré, l'homme jaugeait la femme installée en face de lui. D'un doigt rendu osseux par un début d'arthrose, elle feuilletait les documents épars qu'il lui avait ramenés.
— C'est un drôle de prénom que le vôtre. Je n'en ai jamais vu de pareil. Vous prononcez ça comment ? Lé.. ?
L'homme esquissa un sourire en coin. Appuyé contre la vieille chaise de bois inconfortable, il observait le bureau autour, puis les six autres têtes tournées vers lui.
— Ça se prononce Li-ro-ye.
— C'est de quelle nationalité ? l'interrogea la femme.
Elle continuait de lire les papiers en diagonale, vérifiant le nombre, les mentions bien remplies et signées. Il n'était pas certain que la réponse l'intéresse et se demanda si elle tenait la conversation ainsi à tous ceux qui égrainaient l'endroit.
— Je n'en ai aucune fichue idée.
La femme releva la tête et lui adressa un sourire avant de joindre les mains sur le monticule de feuilles.
— Il me semble que nous avons ce qu'il nous faut. En votre présence, la situation m'oblige cependant à vous demander si vous n'avez rien à ajouter ?
Elle crut devoir répéter sa question tant le silence s'éternisa entre eux. Finalement, les yeux d'un bleu acier se posèrent sur elle avec toute la tranquillité de l'assurance dont l'homme disposait.
— Rien du tout.
Les mains jointes sur son ventre, il attendait, le regard perçant.
Le sourire qu'il esquissa n'eut aucun effet sur la femme. Pas plus que sur les autres membres du comité. Elle le trouvait trop calme pour une situation qui générait un stress tangible chez tous les autres.
— Vous avez l'air serein.
La confiance ne faiblit pas, pas davantage que la lueur vivace qui éclairait ses iris froids.
— De vous à moi... Je n'ai rien à perdre.
Je suis passé à côté de ma vie entière. Et quand je mangerai les pissenlits par la racine, j'ai envie de me dire que j'aurais au moins fait quelque chose de bien dans ma vie.
— Même si tout ça compte pour moi, ajouta-t-il.
La femme hocha la tête, compréhensive, et s'empara d'un stylo. La bille gratta le papier, y abandonnant un enchevêtrement de lignes. Elle était médecin. Elle devait comprendre également.
— Bien. Nous allons donc délibérer. À titre indicatif, vous recevrez une notification écrite par courrier. Le vote se fait à la majorité simple, qui résultera d'un avis favorable ou défavorable. Vous aurez deux ans, le cas échéant, pour faire vos preuves.
La femme lui sourit poliment. Lui n'avait pas envie de sourire. Pour la première fois, une prière informe traversa ses pensées. Il remettait sa vie entre les mains d'un Dieu auquel il ne croyait même pas.
Le destin se montrait parfois bien ironique.
_______
Yo. C'est un prologue donc c'est court. :B
Pour info, les publis sortiront le jeudi et le dimanche. Alors ouais je sais. On est pas jeudi. Mais j'suis une autrice sympa.
Alors le premier chapitre arrive demain. Et demain on est bien jeudi. Cool nan ? C'est aussi ça avoir l'esprit du temps ehehMerci pour votre accueil de zinzins. Vous allez me faire pleurer 😭
VOUS LISEZ
Ultraviolet - (L&V) T.3
Romance[MxM] L&V Tome 3 (suite et fin de L'esprit du temps- La lumière noire + La lumière blanche) Le temps file et Vicky semble profiter de stabilité dans sa vie. Sans doute le bonheur a-t-il un goût moins passionné que celui narré dans les contes de fé...