Chapitre 17 (suite 2)

1.2K 182 621
                                    

— Vous mentez.

Steeve ajusta proprement le col de son manteau.

— Vous croyez ?

Le médecin tenta de le fusiller du regard, mais Steeve n'avait rien perdu de sa faculté à ignorer les menaces d'autrui depuis son plus jeune âge.

— Vous essayez de me manipuler depuis le début.

Steeve n'essaya même pas de se défendre. Il ramassa les feuilles éparses qui trainaient sur la table et les remit en ordre dans l'enveloppe kraft.

— Vous me sembliez le candidat le plus à même de saisir l'enjeu de cette problématique. Par votre position et vos travaux. C'est vrai... Mais je ne mens pas...

Pour toute preuve, il retira de l'enveloppe un cliché qu'il ne comptait pas récupérer. Malgré lui, le Docteur se pencha. Debout, au centre d'une salle de danse, Leï, se tenait droit, torse nu, les mains sur les hanches, en train de reprendre sa respiration. Un grand sourire aux lèvres et le menton fier, il écoutait une jeune femme blonde, visiblement danseuse classique, lui parler. Le Docteur Silber retint presque son souffle. Steeve observait à la fois la photographie et l'homme qui l'analysait intensément. Et il était persuadé qu'il ne pouvait ignorer l'ossature de sa mâchoire, la clarté de ses yeux bleus.

Il ne dit rien, aussi Steeve s'approcha-t-il et posa l'index sur Leï.

— Greffe de poumons...

Les deux larges cicatrices creusaient ses flancs, se perdaient jusque dans son dos.

— Mucoviscidose ?

Steeve haussa les épaules.

— Je n'en ai aucune idée. Je ne le connais pas personnellement.

Comme s'il prenait ces mots pour lui, le médecin se détourna de l'image.

— Et en quoi cela prouve-t-il que c'est mon fils ? Une couleur d'yeux, et après ?

— Vous voulez peut-être un test ADN ? Vous serez heureux d'apprendre que je n'en ai pas. Par contre j'ai sa date de naissance, le nom de sa mère... Vous ne voulez même pas savoir comment je vous ai trouvé ?

Le Docteur Silber avisa un quart de seconde la photographie avant de s'en détourner de nouveau, comme si elle le piquait.

— Les protocoles de recherches sont publics...

— Oh. Je ne vous ai pas trouvé à partir de l'essai clinique. En fait, ça je l'ai trouvé après. Non. Je suis parti de lui...

Steeve appuya son index sur l'image de papier glacé.

— Vous savez combien de personnes portent son prénom, Docteur ? Selon les registres de l'état civil français... Une seule personne. Lui... Et ce qui est assez drôle c'est que... vous savez combien de personnes portent votre prénom en France ?

— Je m'en fiche pas mal. En quoi tout cela a-t-il à voir avec moi ?

Steeve recouvrit la photo entière de sa paume. Le papier froid embrassait sa peau chaude.

— Je vais vous le dire quand même. Votre prénom n'a jamais été très populaire au point d'en croiser beaucoup. Et ce qui est sûr c'est que vous avez dû plus d'une fois l'épeler aux gens... Or, je mets ma main à couper que... vous n'avez jamais épelé votre prénom à celle qui a porté votre fils... C'est la raison pour laquelle...

Steeve retourna la photographie, laissant apparaître son écriture. Le médecin aperçut le prénom et le nom de Leï.

— Elle ne savait pas l'écrire correctement...

Ultraviolet - (L&V) T.3Où les histoires vivent. Découvrez maintenant