Mercredi 23 septembre
Leï ignora consciencieusement le petit garçon distrait au bout de la salle. Il consacra les dix dernières minutes de son cours à reprendre les balancements de certains, la position du dos d'autres tandis que la musique pulsait aux quatre coins de la pièce. Il voulut lever la main, rectifier l'alignement de l'une de ses élèves, mais changea d'avis au dernier moment. Les doigts repliés jusqu'à presque enfoncer ses ongles dans sa paume, il dut se contenir et sourit à la petite.
— Plus haut le bras, Anna. Regarde dans le miroir, c'est plus esthétique dans le mouvement.
Elle s'exécuta aussitôt, la mine concentrée. Leï avança encore, les muscles crispés, et bientôt sonna le moment des étirements. Comme à chaque fin de séance, il laissa ses élèves se défouler sur une chanson de leur choix. Les cris à peine contenus se mélangeaient à des chorégraphies improvisées. Et parmi les rires, Leï darda un œil sur son dernier élève. Consciencieux, celui-ci effectuait ses étirements sans adresser un regard à quiconque, les jambes alignées au sol, les bras tendus jusqu'à toucher ses orteils.
Leï finit par taper dans ses mains et marqua la fin du cours.
— Allez, à vendredi. Rentrez bien.
Les enfants se ruèrent vers les vestiaires. Certains prirent la peine de courir vers leur professeur pour lui taper dans la main, quand d'autres se précipitaient déjà dehors. Et alors que son dernier élève s'apprêtait à suivre le groupe, Leï le stoppa d'un mouvement.
— Gatien, je peux te parler ?
L'enfant s'arrêta. Ses lèvres minces se pressèrent l'une contre l'autre, comme s'il s'attendait à se faire disputer. Leï prit soin de refermer la porte qui menait au petit vestiaire avant de se retourner. Il enfonça les mains dans les poches de son survêtement et avança d'un pied traînant, l'air de flâner.
— Ça va ?
Le regard de Gatien frôla le sol. Il releva pourtant bien vite la tête vers son professeur pour répondre.
— Ben... oui.
Leï se racla la gorge. Il hocha la tête avec douceur, peu convaincu.
— Je te demande ça parce que... j'ai plutôt l'impression que ça ne va pas...
— Si si, ça va. Je peux y aller ? Ma tutrice va m'attendre.
— Elle attendra, elle a tout son temps.
Gatien ne parut pas persuadé de l'argument, mais il n'osait pas contrer l'avis d'un adulte. Sa vie se résumait à faire ce qu'on lui disait de faire. Et pour son propre bien et sa tranquillité, il obéissait. Il observa Leï, ne sachant que répondre. Cet adulte qu'il admirait sans le lui dire, tellement plus grand et plus fort que lui. Tellement plus beau dans la pratique de son art, et tellement plus sûr. Si Gatien avait pu choisir sa forme adulte, il aurait aimé être comme Leï.
— Écoute, mon gars, depuis le début de la rentrée, je ne te trouve pas... motivé. Attention, ce n'est pas un reproche ! se hâta de rajouter Leï en voyant l'air renfrogné de l'enfant. J'essaye de comprendre. Ils ne te plaisent pas ces cours ?
— Si...
Leï pencha la tête, le sourcil relevé. Il tentait de percer le piètre mensonge.
— Hey... Tu peux me le dire, je ne vais pas me fâcher...
— Je sais. Mais ça va.
— Alors si ça va, pourquoi tu travailles à peine tes mouvements ?
Gatien se mordit la lèvre et noua les mains derrière son dos.
VOUS LISEZ
Ultraviolet - (L&V) T.3
Romance[MxM] L&V Tome 3 (suite et fin de L'esprit du temps- La lumière noire + La lumière blanche) Le temps file et Vicky semble profiter de stabilité dans sa vie. Sans doute le bonheur a-t-il un goût moins passionné que celui narré dans les contes de fé...