Chapitre 14

1.9K 249 929
                                    

Mardi 22 décembre

Leï ouvrit lentement la porte de sa maison. Le sac de sport battant contre sa hanche, il retint sa respiration, appréhendant le moindre bruit.

Vicky pencha la tête, interpellé.

— Salut ?

Leï l'aperçut, les mains plongées dans l'eau savonneuse de l'évier.

— Est-ce que tout va bien ? continua Vicky.

— Ouais. Ouais ouais, je...

Il déposa son sac au sol juste avant que Vicky ne l'entoure, un torchon dans les mains.

— Joyeux toi, mon amour...

Le sourire de Leï fondit sous leur baiser. Vicky n'avait pas oublié. Le temps semblait ne jamais avoir filé. Ou presque. Des pas précipités retentirent sur le parquet et une silhouette se dessina en haut des escaliers.

— Leï !

— Gass !

L'enfant dévala les marches, une main sur la rampe, l'autre tenant précieusement une feuille.

— Joyeux anniversaire, Leï !

Il se colla à ses jambes et Leï jura que sa voix fluette et douce venait de guérir à l'instant l'amertume qu'il conservait pour le mot qualifiant ce jour.

— Merci, p'tit gars.

Il se pencha et effleura les cheveux châtains d'un baiser soufflé, avant de lui ébouriffer la tête.

— Hey, tu trouves pas qu'on a les mêmes cheveux ?

Gatien se hâta d'acquiescer.

— C'est parce que t'es papame.

Il lui tendit alors sa feuille avant que ne soit posée la moindre question. Et dessus, Leï y trouva un dessin des plus enfantins. Il comprit que Gatien les avait représentés tous deux. Une simple ligne tracée : « Leï et le meiyeur des papames », que Leï reconnue comme étant écrite de la main de Vicky. Il imagina Gatien épeler les mots à sa façon.

— Qu'est-ce que c'est un... papame ?

— C'est... les enfants ils ont des papas et des mamans même ils sortent de leur ventre. Et moi mon papa et ma maman ils sont pu là... mais ma maman elle disait les gens y ont des âmes. Je sais pas trop c'est quoi, mais c'est dedans les gens elle disait et c'est Dieu il a mis dedans. Dieu c'est un grand monsieur comme le père noel. Mais moi je l'ai pas vu. Mais il est gentil maman elle disait. Pis ben j'ai demandé à monsieur Dieu que il envoie des gens gentils pour être avec moi. Comme toi. Et comme tu es avec moi maintenant, même si t'es pas mon papa, t'es un papa de dedans des âmes. Voilà. T'es un papame.

Le mouvement de la feuille n'échappa pas à Gatien. Il aperçut les doigts se crisper doucement sur les bords. Ses sourcils se froncèrent aussitôt.

— T'es pas content ? Tu vas me renvoyer ?

Leï leva les yeux au plafond. Il ignora royalement Vicky qui le fixait, un tendre sourire aux lèvres, muet cependant.

— Mais non. Bien sûr que non. C'est juste...

Leï secoua la tête et s'accroupit. Il tendit le dessin à Vicky qui le prit et le rangea précieusement, sans mot dire.

— Ça m'touche beaucoup. Merci Gass'.

En guise de réponse, Gatien se précipita contre lui et l'entoura, calant sa tête dans le creux de son cou.

— T'es mon papame alors ?

Ultraviolet - (L&V) T.3Où les histoires vivent. Découvrez maintenant