Samedi 5 décembre
— Et si c'est une connerie ?
— Leï... soupira Charlotte pour la énième fois.
Elle tenait entre ses mains une tasse fumante de thé noir, un breuvage que Leï abhorrait, qu'il achetait cependant pour elle.
— C'est vrai. Et si avec mon état ils... décident que je ne peux pas faire ça ? Qui dit que dans quelques mois, je serai toujours capable de...
Vicky stoppa sa marche anxieuse en abattant une main sur son épaule.
— Le dossier médical est confidentiel, crois-moi, je le sais. Et pour le reste... j'ai été accueilli chez Isabelle et toi pendant dix mois. Ça a été assez pour changer ma vie. En bien. Alors quoiqu'il arrive... ça ne pourra apporter que de bonnes choses à cet enfant. Okay ?
Leï hocha à peine la tête, le corps alourdi par le stress. Vicky resserra sa prise avec douceur.
— Tu as eu l'accord du préfet. Tu as vu l'assistante sociale, l'aide sociale à l'enfance. Le conseil de famille t'a apprécié. Et c'est à la demande du gamin. Tout va bien se passer...
Leï retourna s'asseoir, luttant contre les tics nerveux. Il devait recevoir un appel ce jour, attendait depuis ce matin. L'horloge pointait bientôt sur seize heures et, loin de le rassurer, le discours de Vicky le plongeait dans une culpabilité sourde.
Isabelle... Je ne lui ai même pas dit pour mon état...
Leï inspira profondément, et comme chaque fois que l'air lui manquait, il se demandait si c'était le stress, l'état naturel ou la maladie qui prenait sa part. Sa réflexion s'échoua, repoussée par les vibrations de son téléphone. Il sursauta, farfouillant dans sa poche puis sur les coussins autour de lui. Vicky lui tendit l'appareil dans un sourire encourageant et l'observa décrocher.
— Oui ? ... Lui-même !
Les mains jointes, Vicky échangea un regard avec Charlotte qui dissimulait bien son impatience, résultat de tant d'années de discipline et de concours soutenus.
— Oui... évidemment. Je...comprends.
Assis, le front dans la main, et penché en avant, Leï fermait les yeux. Pour la première fois, Vicky le trouva vieilli. Pas tant dans sa forme que dans l'attitude. Il écoutait, se pliait davantage aux conseils des autres, à leurs explications aussi. Son caractère sanguin sommeillait, et à la différence d'autrefois, il n'était plus le premier à s'exprimer.
— Non. Aucun souci. Je vous remercie d'avoir appelé... Au revoir...
Vicky déglutit au moment où Leï enfonça la touche raccrocher. Ce dernier posa son téléphone sur l'accoudoir du canapé et joignit les mains devant son visage. Ni Vicky ni Charlotte n'osèrent demander. Leï finit par se redresser et tapa sur ses cuisses comme pour se focaliser sur le présent.
— Ils auraient préféré que j'aie le diplôme d'assistant familial. C'est un cas compliqué. Le gamin est pupille de l'état...
— Oh... fut tout ce que Charlotte répondit.
— Et ce n'est plus un bébé... Sans compter que, techniquement, on ne choisit pas...
— Super ! s'emporta Charlotte. Les services sont surchargés, il y a de moins en moins de places en accueil, de plus en plus de gosses, mais oui, suivons des protocoles idiots et empêchons un gosse d'être heureux parce que ça ne rentre pas dans les cases ! Je déteste ce pays ! Cette administration de merde. Ces...
— Il arrive mercredi.
Les mains crispées sur ses jambes, Leï fixait l'écran de télévision éteint. Il pressa les lèvres sans pouvoir empêcher un sourire d'y transpercer.
VOUS LISEZ
Ultraviolet - (L&V) T.3
Romance[MxM] L&V Tome 3 (suite et fin de L'esprit du temps- La lumière noire + La lumière blanche) Le temps file et Vicky semble profiter de stabilité dans sa vie. Sans doute le bonheur a-t-il un goût moins passionné que celui narré dans les contes de fé...