«Joyeux anniversaire papy !
— Bon anniversaire papa ! »
Nous étions rentrés en trombe dans la chambre de mon grand-père qui était confortablement installé dans son fauteuil. Il regardait une émission télévisée en nous attendant. Lorsqu'il nous vit, il tapa dans ses mains et se leva d'un bond de son siège. Il vint vers nous, les bras ouverts, avec l'intention de nous enlacer.
«Oh vous voilà enfin les enfants ! Je vous attendais, merci, merci. Aujourd'hui est un grand jour, me voilà nonagénaire ! »
Pour l'occasion, mon grand-père avait décidé de se vêtir de son plus bel habit : une chemise bleue marine et un pantalon brun qui était retenu par ses précieuses bretelles, celles-ci noires. Pour fêter ses quatre-vingt-dix ans, il portait une cravate rouge avec des petits élans brodés sur le dessus. Il adorait ce genre d'accessoire, en particulier les cravates. Quand j'étais plus jeune, je me souvenais qu'il en arborait toujours une différente à chaque nouveau Noël, ou nouvel événement tel que son anniversaire. Je supposais que celle qu'il avait choisi de porter était en lien avec la période de Noël qui arrivait à grands pas.
Un bouquet de fleurs ainsi qu'une boite de chocolats étaient disposés sur la table. Mon père s'en approcha afin d'observer de plus près.
«Qui t'a offert tout ça papa, les employés de la maison de retraite ?
Le vieil homme se retourna vivement vers mon père et vint le rejoindre auprès de la table.
— Non, le cadeau qu'ils m'ont offert c'est un repas spécial ''fête d'anniversaire'' ce soir, avec toutes les choses délicieuses et onéreuses que j'aime !
Un grand sourire enfantin illuminait son visage. Un éclair de malice passa ensuite dans ses pupilles bleu-vert.
— Ça, mon fils, c'est un secret.
Je levai un sourcil inquisiteur à destination de mon papy. Il me regarda un instant en souriant, puis repris son explication.
— Plus sérieusement, c'est quelqu'un qui a toujours été très gentil avec moi, et qui m'a toujours offert quelque chose pour mon anniversaire et Noël. C'est un peu comme un vieil ami. N'essayez pas de me torturer pour me faire parler, je suis muet comme une carpe ! »
Mon père se mit à rire de bon cœur avec mon grand-père, tandis que j'observais de plus près les cadeaux de mon papy. J'avais réussi à lui dénicher une paire de bretelles bordeaux au magasin de ma rue. Une personne lui avait ramené un gros bouquet de perce-neige doubles, fleurs qu'il appréciait énormément pendant la saison hivernale, ainsi que des chocolats de Noël. J'approchai doucement mon visage des fleurs et humai leur parfum. Une odeur fraîche et douce parvint à mes narines. En temps normal, mes fleurs favorites étaient les tournesols. Mais, après avoir senti ces fleurs magnifiques, je me disais que, finalement, il y avait peut-être deux ex-æquo.
Une forte quinte de toux attira soudain mon attention. Mon grand-père était en train de tousser sèchement dans un mouchoir en tissu, le visage couleur pivoine. Je m'approchai précipitamment puis tapotai délicatement le dos de mon aïeul en lui lançant un regard inquiet. Sa toux se calma doucement tandis qu'il buvait quelques petites gorgées du verre d'eau que mon père venait de lui servir.
« Ne vous inquiétez pas mes petits, j'ai dû attraper un mauvais rhume, ça va maintenant. »
Mon père et moi nous regardâmes, une étrange sensation dans le cœur.
« Oh mais que vois-je donc Hannah ? Tu as un petit paquet pour moi ma chérie ? »
J'abaissai les yeux sur le sac en papier que je tenais entre mes doigts et souris doucement. Je tendis le sac noir et doré à mon grand-père, qui l'ouvrit en vitesse sous l'excitation, tel un petit enfant. Il déballa les bretelles avec rapidité puis les contempla longuement quand il les eut enfin dans ses mains. Il tourna la tête vers moi et me fit un grand sourire.
VOUS LISEZ
Un Chemin Pour Deux - Tome 1 [Terminée]
Teen FictionGlendale, Wisconsin. Quand Hannah revient vivre dans sa ville natale cinq ans après avoir déménagé dans l'état de Washington, elle ne se doute à aucun moment des évènements qu'elle va vivre. Entre les nouvelles rencontres, les retrouvailles, les tra...