Chapitre 43

4 2 0
                                    

Thomas fut envahi par un flot d'émotions variées: du soulagement en voyant que ça marchait, de la surprise, de l'excitation et de la curiosité à l'idée de ce qu'ils allaient découvrir.

- Mince, murmura Minho.

- C'est peut-être une coïncidence, dit Teresa. Vérifie avec les autres, vite.

Thomas regroupa les huit feuilles de chaque section pour les différentes journées. Chaque fois, une lettre apparaissait dans le réseau des lignes entrecroisées. Après le F vint un L, puis un O, deux T, un E, un R, un A et un T.

- Regardez, dit Thomas en indiquant la rangée de piles qu'il venait de constituer. On lit flotte, puis rat.

- Flotte rat ? répéta Minho. Drôle de code pour une évasion.

- Continuons, suggéra Thomas.

Une demi-douzaine de combinaisons supplémentaires leur permirent de comprendre qu'en réalité le deuxième mot était ATTRAPER. FLOTTER puis ATTRAPER.

- Ça n'est pas une coïncidence, fit Minho.

- Sûrement pas, approuva Thomas.

Il avait hâte de découvrir la suite.

Teresa indiqua la pièce secrète.

- Il va falloir faire pareil avec tous les plans qui sont dans ces cartons.

- Oui, confirma Thomas. Au boulot !

- On ne va pas pouvoir vous aider, déclara Minho.

Ses trois camarades le dévisagèrent. Il soutint leur regard.

- Pas Thomas et moi, en tout cas. Il faut qu'on renvoie les coureurs dans le Labyrinthe.

- Quoi ? s'exclama Thomas. Ça, c'est beaucoup plus important !

- Peut-être, admit Minho avec calme, mais on ne peut pas se permettre de rater une journée. Surtout pas maintenant.

Thomas était très déçu. Cartographier le Labyrinthe lui paraissait une perte de temps à côté du décryptage du code.

- Pourquoi, Minho ? Tu as dit toi-même que les schémas se répètent à l'identique tous les mois ou à peu près. Un jour de plus ou de moins, quelle différence ?

Minho tapa un bon coup sur la table.

- Réfléchis un peu, Thomas ! Ces jours-ci sont peut-être les plus importants de tous. Quelque chose a très bien pu changer, peut-être qu'une porte s'est ouverte quelque part. En fait, vu que ces saletés de murs ne veulent plus se fermer, je crois qu'on devrait tester ton idée : rester dehors toute la nuit et pousser nos explorations à fond.

Cela faisait un moment que Thomas voulait tenter ça. Tiraillé, il objecta :

- Mais... et le code ? Qui va... ?

- Tommy, l'interrompit Newt d'une voix apaisante, Minho a raison. Partez avec les autres coureurs. Je vais réunir quelques tocards dignes de confiance et les mettre là-dessus.

Newt n'avait jamais autant donné l'impression d'être un chef.

- Je vais rester pour aider Newt, ajouta Teresa.

Thomas se tourna vers elle.

- Tu es sûre ?

L'envie de déchiffrer le code lui-même le démangeait, mais il devait admettre que Minho et Newt avaient raison.

Teresa sourit en croisant les bras.

- Pour ce qui est de déchiffrer un code complexe caché dans des plans, je pense que le cerveau d'une fille ne sera pas de trop.

Son sourire se fit franchement narquois.

- Si tu le dis...

- D'accord, fit Minho en hochant la tête. C'est réglé, donc. Allons-y.

Il se dirigea vers la porte, puis s'arrêta quand il se rendit compte que Thomas ne le suivait pas.

- Ne t'en fais pas, Tommy, dit Newt. Je veillerai sur ta copine.

Mille pensées confuses se bousculèrent dans la tête de Thomas, partagé entre l'envie de connaître le code, la gêne à l'idée de ce qu'on pensait de Teresa et de lui, la curiosité de ce qu'ils pourraient découvrir dans le Labyrinthe... et la peur.

Il suivit Minho sans un mot.

*

Thomas aida Minho à rassembler les coureurs et à organiser l'expédition.

Il fut surpris de les voir approuver aussi facilement leur projet d'explorer à fond le Labyrinthe en y passant la nuit. Malgré une certaine nervosité, il proposa à Minho de s'occuper seul d'une section, mais Minho refusa. Ils étaient huit coureurs expérimentés pour ça. Thomas viendrait avec lui. Il accueillit cette réponse avec un soulagement honteux.

Minho et lui bourrèrent de provisions leurs sacs à dos ; ils ne savaient pas combien de temps durerait leur absence. Malgré la peur, Thomas ne pouvait s'empêcher d'éprouver de l'excitation. Peut-être trouveraient-ils enfin une issue.

Ils s'étiraient devant la porte ouest quand Chuck les rejoignit pour leur dire au revoir.

- Je vous accompagnerais bien, dit-il avec une fausse bonne humeur, mais j'aurais trop peur de mourir dans d'atroces souffrances.

Thomas s'esclaffa malgré lui.

- Merci pour ces paroles d'encouragement.

- Faites attention à vous, ajouta Chuck d'une voix qui trahissait une inquiétude sincère. J'aimerais pouvoir vous aider.

Thomas fut touché. Il aurait parié que si on le lui avait demandé, Chuck serait venu avec eux.

- Merci, Chuck. On sera prudents.

- La prudence ne nous a menés nulle part, grommela Minho. Cette fois-ci, ça passe ou ça casse !

- On ferait mieux d'y aller, suggéra Thomas.

Il avait hâte de se mettre en route. Après tout, aller dans le Labyrinthe n'était pas plus dangereux que de rester au Bloc avec les portes ouvertes. Mais cette idée ne le réconfortait pas beaucoup.

- Oui, approuva Minho d'une voix neutre. Allons-y.

- Bonne chance ! fit Chuck en regardant ses chaussures avant de relever la tête vers Thomas. Si ta copine s'ennuie, je m'occuperai d'elle.

Thomas leva les yeux au ciel.

- Ce n'est pas ma copine, guignol.

- Waouh, s'exclama Chuck. Tu piques les expressions d'Alby, maintenant ? (À l'évidence, il se donnait beaucoup de mal pour cacher son angoisse mais ses yeux le trahissaient.) Sérieusement, bonne chance.

- Merci, c'est très émouvant, commenta Minho en levant les yeux au ciel lui aussi. À plus tard, tocard !

- C'est ça, à plus tard, marmonna Chuck.

Thomas éprouva soudain une bouffée de mélancolie : il ne reverrait peut-être plus jamais Chuck, Teresa et les autres. Son cœur se serra.

- N'oublie pas ma promesse ! dit-il. Je te ramènerai chez toi !

Chuck leva les deux pouces, les larmes aux yeux.

Thomas leva les pouces à son tour ; après quoi, Minho et lui endossèrent leurs sacs et pénétrèrent dans le Labyrinthe.

Le Labyrinthe [ L'Épreuve Tome 1 ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant