Une demi-heure s'écoula.
Ni Thomas ni Minho n'avaient bougé d'un pouce.
Thomas finit par s'arrêter de pleurer; il ne pouvait s'empêcher de se demander ce que Minho pensait de lui, et s'il en parlerait aux autres, en le traitant de mauviette.
Il se traîna au bord de la Falaise et passa la tête au-dessus du vide pour mieux voir, maintenant que l'aube était là. Il vit la paroi du Labyrinthe en à-pic, à perte de vue. Même en pleine lumière, il ne distinguait toujours pas ce qui se trouvait en bas. À croire que le Labyrinthe était perché plusieurs kilomètres au-dessus du sol.
« C'est impossible. C'est forcément une illusion d'optique», songea-t-il.Il roula sur le dos en gémissant de douleur. Au moins les portes se rouvriraient bientôt et ils pourraient regagner le Bloc. Il jeta un coup d'œil à Minho, pelotonné contre le mur du couloir.
- Je n'arrive pas à croire qu'on est encore en vie, avoua-t-il.
Minho se contenta de hocher la tête, le visage dépourvu d'expression.- Tu crois qu'il y en a d'autres ? Est-ce qu'on les a tous tués ?
Minho renifla.
- On a réussi à tenir jusqu'au lever du soleil. Sinon, tu en aurais vu dix autres rappliquer illico. (Il changea de position, ce qui lui arracha une grimace et un grognement.) Je n'arrive pas à le croire moi non plus. Sérieusement. On a survécu toute la nuit: c'est la première fois que ça arrive.
Thomas, qui savait qu'il aurait dû éprouver de la fierté, du courage ou quelque chose comme ça, ne ressentait que de la fatigue et du soulagement.
- Qu'est-ce qu'on a fait de différent ?
- Aucune idée. C'est difficile de demander à un mort où il a pu se gourer.
Thomas revint sur la manière dont les cris des Griffeurs s'étaient interrompus brusquement dans leur chute, sans qu'il puisse les voir tomber. Il y avait là-dedans quelque chose de bizarre et de troublant.
- Après être tombés dans le vide, j'ai l'impression qu'ils ont disparu en plein ciel, comme ça !
- Je sais, c'est dingue. Certains blocards ont suggéré que d'autres trucs disparaissaient de la même façon, mais leur théorie ne tient pas. Regarde.
Minho jeta un caillou du haut de la Falaise. Thomas ne le quitta pas des yeux; il le vit rapetisser de plus en plus, jusqu'à ce qu'il soit trop petit pour qu'il continue à le suivre. Il se retourna vers Minho.
- Qu'est-ce que ça prouve ?
- Bah, tu vois bien que le caillou ne disparaît pas, lui.
- Alors que s'est-il passé, à ton avis ?
La question était importante, Thomas en était convaincu.
Minho haussa les épaules.
- C'est peut-être de la magie, qu'est-ce que j'en sais ? J'ai trop mal au crâne pour réfléchir.
Soudain, Thomas repensa à Alby.
- Il faut qu'on retourne à la porte. (Il se leva avec peine.) J'ai laissé Alby accroché au mur.
Devant la perplexité de Minho, il lui expliqua en quelques mots ce qu'il avait fait de leur compagnon.
Minho baissa la tête avec découragement.
- Il est sûrement mort à l'heure qu'il est.
Thomas refusa de le croire.
- Comment tu le sais ? Allez, viens !
VOUS LISEZ
Le Labyrinthe [ L'Épreuve Tome 1 ]
FantastiqueQuand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur...