Un silence de plomb s'abattit sur la pièce, comme si le monde s'était figé, et tous les membres du conseil fixèrent Minho. Thomas, stupéfait, s'attendait à ce que le coureur leur dise qu'il plaisantait.
Gally finit par rompre le charme.
- C'est ridicule! (Il se dressa devant Newt et pointa le doigt sur Minho, qui s'était rassis.) On devrait le virer du conseil pour avoir dit un truc aussi stupide !
Certains matons semblaient approuver la recommandation de Minho - comme Poêle-à-frire, qui applaudit pour couvrir les paroles de Gally et réclama un vote. D'autres non. Winston secoua fermement la tête et grommela quelque chose que Thomas ne comprit pas. Alors que tout le monde parlait en même temps, Thomas mit sa tête entre ses mains et attendit que le calme revienne, terrifié et impressionné. Pourquoi Minho avait-il proposé ça ? « C'est forcément une blague. Newt a dit que ça prenait une éternité pour devenir coureur. Alors, maton des coureurs ? » pensa-t-il.
Enfin, Newt posa son calepin et s'avança dans le demi-cercle en réclamant le silence. Petit à petit, le calme revint et les matons se rassirent.
- Nom de Dieu ! tonna Newt. Je n'ai jamais vu autant de tocards se comporter comme des gamins. On n'en a peut-être pas l'air, mais ici, c'est nous, les adultes. Alors agissez en adultes, sinon autant dissoudre le conseil et repartir de zéro.
Il parcourut toute la rangée des matons en les toisant l'un après l'autre.
- Est-ce que je me fais bien comprendre ?
Seul le silence lui répondit.
- Bien.
Newt regagna sa chaise et reprit son calepin. Il ajouta quelques lignes sur le papier, puis leva les yeux vers Minho.
- Ce n'est pas rien, ce que tu nous proposes là, mon frère. Désolé, mais il va falloir nous donner un peu plus d'arguments.
Thomas était impatient d'entendre la suite.
Quoique visiblement épuisé, Minho entreprit de défendre sa position.
- Écoutez, c'est facile d'être à votre place et de parler de ce que vous ne connaissez pas. Je suis le seul coureur ici présent, et à part moi, le seul qui soit jamais allé dans le Labyrinthe, c'est Newt.
Gally protesta :
- Pas si tu comptes la fois où je...
- Ça ne compte pas! le coupa Minho. Crois-moi, ni toi ni personne n'avez la moindre idée de la façon dont les choses se présentent là-bas. La seule raison pour laquelle tu t'es fait piquer, c'est que tu as enfreint la même règle que tu reproches à Thomas d'avoir violée. J'appelle ça de l'hypocrisie, sale petit...
- Ça suffit, intervint Newt. Contente-toi d'argumenter.
La tension était palpable. Gally et Minho se dévisageaient, le visage empourpré.
- De toute façon, la question n'est pas là, reprit Minho. Je n'avais jamais vu ça. Il n'a pas paniqué une seconde. Il ne s'est pas mis à geindre ou à pleurer. Alors qu'il n'est là que depuis quelques jours ! Rappelez-vous comment nous étions à notre arrivée. Accroupis dans notre coin, complètement désemparés, à pleurer tout le temps, sans faire confiance à personne. Nous avons tous été comme ça, pendant des semaines, parfois des mois, jusqu'à ce que nous n'ayons pas d'autre choix que de nous bouger les fesses.
Minho se leva et désigna Thomas.
- Lui, au bout de quelques jours, il est sorti dans le Labyrinthe pour sauver deux types qu'il connaissait à peine. Toute cette discussion à propos des règles qu'il n'aurait pas respectées, c'est n'importe quoi. On ne lui avait pas expliqué les règles. Par contre, on lui avait parlé en long et en large de ce qu'il pouvait s'attendre à trouver dans le Labyrinthe, surtout la nuit. Et il est quand même sorti, au moment où la porte se refermait, parce que nous avions besoin d'aide.
Il prit une profonde inspiration. Il semblait reprendre des forces à mesure qu'il parlait.
- Et ce n'est pas tout. Après ça, il m'a vu abandonner Alby à son sort. Pourtant c'était moi le coureur expérimenté. En me voyant renoncer, il aurait dû se dire que c'était fichu. Mais pas du tout. Réfléchissez un peu à la force et à la volonté qu'il lui a fallu pour hisser Alby le long de ce mur, centimètre par centimètre. C'est dingue. C'est complètement dingue ! Ensuite, les Griffeurs sont arrivés. J'avais dit à Thomas qu'il valait mieux nous séparer et j'avais commencé à mettre en pratique nos tactiques d'évasion, en courant selon le schéma préétabli. Au lieu de flipper, Thomas s'est retroussé les manches et s'est occupé d'Alby; il a attiré les Griffeurs derrière lui, en a vaincu un et a trouvé...
- On a saisi, l'interrompit Gally. L'ami Tommy a une veine de pendu.
Minho lui fit face.
- Non, tu n'as rien compris ! En deux ans, je n'avais encore jamais rien vu de pareil...
Minho s'arrêta, se frotta les yeux, puis poussa un gémissement de frustration. Thomas était bouche bée.
- Gally, reprit Minho d'une voix plus calme, tu n'es qu'une chochotte qui ne s'est jamais intéressée aux coureurs et qui n'a jamais demandé à en faire partie. Alors ne parlepas de ce que tu ne connais pas. Ta gueule !
Gally se dressa, fou de rage.
- Répète ça encore une fois, fulmina-t-il en postillonnant, et je te démolis sur place devant tout le monde !
Minho lui rit au nez, puis tendit le bras et le repoussa, la main à plat sur son visage. Gally bascula en arrière sur sa chaise, qui se brisa sous son poids. Il s'étala de tout son long et roula aussitôt sur le ventre pour se relever. Mais Minho s'avança et le plaqua au sol avec son pied.
- Gally, déclara-t-il avec un rictus, ne me menace plus jamais, c'est un conseil. Ne m'adresse même plus la parole. Si tu recommences, je te brise la nuque après t'avoir cassé les bras et les jambes.
Newt et Winston bondirent sur leurs pieds et empoignèrent Minho avant que Thomas n'ait le temps de réaliser ce qui se passait. Ils l'écartèrent de Gally, qui se releva en écumant de rage. Mais le garçon ne fit pas un geste vers Minho; il se contenta de bomber le torse, les narines frémissantes, et de reculer vers la sortie. Il jeta un regard circulaire sur la pièce, les yeux brûlants de haine. Il semblait prêt à commettre un meurtre. Parvenu à la porte, il chercha la poignée à tâtons dans son dos.
- Tu n'aurais jamais dû faire ça, Minho, dit-il en crachant par terre. Tu n'aurais jamais dû faire ça. (Son regard de fou se posa sur Newt.) Je sais que tu me détestes, tu m'as toujours détesté. On devrait te bannir pour ton incompétence à diriger ce groupe. Tu es lamentable, et tous ceux qui sont là ne valent pas mieux. Les choses vont changer, vous pouvez me croire.
Thomas sentit sa gorge se nouer. Comme si la situation n'était pas assez compliquée comme ça.
Gally ouvrit la porte à la volée et sortit dans le couloir. Mais avant que quiconque ait pu réagir, il repassa la tête dans l'entrebâillement.
- Quant à toi, le bleu qui se prend pour Dieu, dit-il, furibond, à Thomas, n'oublie pas que je t'ai déjà vu quelque part, l'ai subi la Transformation. Et ce que décideront ces tocards n'y changera rien.
Il fixa tour à tour chacune des personnes présentes. Quand son regard malveillant revint se poser sur Thomas, il ajouta:
- Je ne sais pas ce que tu es venu faire ici, mais je te jure que je saurai t'en empêcher. Quitte à te tuer, s'il le faut.
Là-dessus, il quitta la pièce pour de bon en claquant la porte derrière lui.
VOUS LISEZ
Le Labyrinthe [ L'Épreuve Tome 1 ]
ParanormalQuand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur...