🌘Chapitre vingt

70 11 6
                                    

-Alors, quel est le programme pour aujourd'hui ? Le Machu Pichu, une rando à dos de lama, un sacrifice de chaton au dieu du soleil ? plaisanta Ulysse, la voix teintée d'ironie.

-Non, je songeais plutôt à une visite du poste de police qui t'a a accueilli il y a de ça trente ans...

Ulysse dégluti et reprit son sérieux habituel.

-D'accord. Ça semble plus rationnel en effet. Bonne idée en soi, mais depuis le temps, ca m'étonnerait qu'on trouve quelque chose d'utile...

Bérénice avait troqué sa tenue quotidienne un peu bohème pour quelque chose de plus sportif et de grosses bottines de randonnée. Lui, avait préféré conserver une chemise sombre et un jeans, imperturbable.

-Bon... d'après ce que j'ai lu dans ton dossier, ce fameux commissariat devrait se trouver à deux cents kilomètres vers l'ouest. C'est encore tout à fait faisable aujourd'hui, dit-elle en regardant l'heure et en dépliant une carte, à l'ancienne.

Ils embarquèrent leurs sacs de voyage, ne sachant pas s'ils retourneraient à l'auberge ce soir-là, et prirent la route. Ulysse prit le volant et chaussa ses lunettes de soleil. Le soleil était éclatant sur la plaine andine. Au détour du premier virage, le spectacle qui s'offrit à eux était bouleversant. Les collines verdoyantes s'étendaient à perte de vue, parsemées de petites maisons et de hameaux typiques.

Au bout d'un long moment, le paysage changea, devint plus aride et le relief plus accidenté. La végétation se fit rare, pour céder sa place à une poussière sèche et dorée.

-Tout va bien ?

-Hum. Je me concentre sur la route.

-Tu n'as pas parlé depuis notre départ de l'hôtel...

Ulysse ne réagit pas, feignant toujours une concentration appliquée.

-On devrait parler de ce qu'il s'est passé ce matin, non ?

-Quoi donc ?

-Ma main ! Ma blessure évidemment !

-Je ne vois pas ce qu'on pourrait en dire de plus...

-Mais enfin...tout ! Enfin, j'ai mille questions, tu t'en doutes ! Depuis quand fais-tu ça ? Quel effet ça te fait ? Ça fonctionne sur toi-même ? Ça marche sur les animaux ? Et sur les plantes ?! Ça te fait mal à toi ? Ça fonctionne sur les microbes et les virus ? C'est ta pensée qui dirige l'acte ?

-STOP !

Ulysse mit fin au flux discontinu de questions qui lui percutait les tympans.

-Stop. Pitié...

Il arrêta la voiture sur le bas-côté et garda les yeux fixés sur la route, les mains sur le volant.

-Oui, si ça fonctionne sur les humains, ça fonctionne aussi sur les autres animaux. Oui sur moi-même également, c'est le seul tour de passe-passe que je m'autorise, ça peut s'avérer utile. Non le plus rarement possible, comme tu l'as constaté, ça me fatigue beaucoup. Je crois qu'on a fait le tour de la question. Je reprends la route, dit-il en redémarrant le véhicule nerveusement, projetant des cailloux sur le bas-côté.

Bérénice soupira et n'ajouta rien, songeuse et décontenancée.

-Je suis désolé, dit enfin Ulysse, tournant le visage vers elle et quittant la route des yeux une fraction de seconde. Je ne voulais pas te répondre si sèchement. Je suis juste...mal à l'aise, je crois. Comme tu te doutes, je n'ai pas l'habitude l'évoquer. Encore moins de mettre ce truc en pratique...

-Tu as déjà...« soigné » beaucoup de gens ?

-Non. Adam principalement. Et...des animaux pour m'exercer et essayer de comprendre. Mais ça j'ai laissé tomber.

Les yeux d'améthysteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant