🌓Chapitre vingt-trois

59 11 9
                                    




-C'est impossible. Absolument impossible. Tout ce voyage, toute cette histoire, ça me bouscule bien plus que je ne l'avoue. Ce que j'ai vu...je ne pense pas qu'il faut se fier à ce que mon esprit névrosé et anxieux a cru voir. Ça pourrait très bien être une hallucination qui a influencé ma vision.

-Ou bien, ça pourrait très bien être ce qu'il s'est passé, vraiment.

Après quelques heures de sommeil, Ulysse et Bérénice s'étaient réveillés à l'aube. Encore engourdis par la courte nuit sous la tente, ils tentèrent d'y voir plus clair.

-Ce qu'il nous faudrait là tout de suite, c'est...

-Un thé chaud et une bonne douche ? la coupa-t-il.

-Oui aussi. Mais je pensais surtout à des infos sur ce phénomène que tu as vu. Trouver quelque chose de connu qui s'en rapproche.

-C'est absurde.

-Trous noirs ? Trou de ver ?

-On nage en plein Stargate là non ?

-C'était pas mal cette série pour geeks !

-Pour les... ? Mais pas du tout j'ai vu toutes les saisons moi !

-Oui c'est bien ce que je dis. Enfin bref... ça vaudrait le coup de se renseigner non ? Parmi tes copains de la fac, aucun physicien par hasard ?

-Si. Des tas...

-Dans ce cas... dit-elle tout en lui tendant son smartphone.

-Non mais attends, il est quelle heure-là chez nous ? Je ne vais pas tirer du lit un vague collègue pour lui demander de me faire un cours introductif sur les trous noirs non ?

-Hum. Ok envoyons lui un mail et on verra ce que ça donne !

Aussitôt fait, Ulysse s'étira, face au panorama rocheux sur lequel se levait un soleil étincelant.

Tandis qu'ils commençaient à replier leur matériel, le smartphone d'Ulysse se mir à vibrer.

-Je crois que voilà déjà quelques éléments d'information...

-Vous êtes tous insomniaques, vous les profs d'unif ?

Bérénice se saisit de l'appareil sans laisser le choix à son partenaire et en lut à haute voix le contenu.

« Objet : informations de base trous noirs/trou de verre

Salut Ulysse !

Je ne savais pas que tes cours d'Histoire te mèneraient si loin de ton domaine d'études ! Comme quoi, la physique est partout. Si tu as besoin, je peux passer faire une introduction plus complète à tes élèves, fais-moi signe et on met ça au planning !
Néanmoins, voici déjà quelques points théoriques qui devraient t'aider.

Ce qu'on appelle « trou noir » est un objet céleste, extrêmement compact et intense qui abrite une « singularité gravitationnelle ». C'est-à-dire qu'il ne peut ni émettre, ni diffuser de la lumière. Aucune matière ne peut s'y échapper. En revanche, sa force d'attraction est si forte qu'il attire tout ce qui se trouve à proximité.

En voici une représentation théorique :

L'autre concept dont tu parles est beaucoup plus sujet à spéculations et inexactitudes : en effet, son existence n'a encore jamais été prouvé, pourtant il passionne les scientifiques et les amoureux de science-fiction !

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

L'autre concept dont tu parles est beaucoup plus sujet à spéculations et inexactitudes : en effet, son existence n'a encore jamais été prouvé, pourtant il passionne les scientifiques et les amoureux de science-fiction !

Les trous de ver, ou parfois « vortex » dans la fiction peuvent être résumés comme ceci : des raccourcis à travers l'espace-temps.  Ils permettraient (et je l'écris bien au conditionnel !) de se déplacer d'un point à un autre de l'espace, mais également d'un moment du temps à un autre et ces deux derniers simultanément. Pour schématiser, imagine l'espace-temps comme une feuille de papier, plane, à deux dimensions, dont tu plierais la surface sur elle-même pour rassembler les deux bords, plus proches à présent donc. L'espace entre ces deux points est appelé « Pont d'Einstein-Rosen » en hommage aux deux célèbres physiciens qui ont suggéré leur existence en 1935. Le point d'entrée de ce vortex/pont étant un trou noir, l'opposé, la sortie si tu préfères, est...un trou blanc.

Voici un schéma qui te permettra de visualiser ce concept :

Voici un schéma qui te permettra de visualiser ce concept :

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Encore une fois, tout ceci est théorique. Sauf pour les trous noirs, dont l'existence a, quant à eux été confirmée en 2019 par une photographie !

Bon, j'espère ne pas t'avoir perdu dans mes explications, j'ai tenté de faire au plus simple mais au plus exact.

N'hésite pas à me recontacter si ça manque de clarté !

A bientôt ! »

-Je ne suis pas calée en sciences mais je crois avoir compris son mail...

-Hum... fit Ulysse, plutôt dubitatif. Je connaissais ces notions évidemment, ce sont de grands classiques de la science et de la fiction. Et de la fiction justement... Même mon collègue le dit, c'est « strictement théorique ».

-Mais pas impossible !

Ulysse se frotta les yeux d'un geste nerveux.

-De toute façon, quand bien même. Tout ça n'a aucun sens. Quel intérêt y-aurait-il à envoyer un gamin de trois ans, seul, au milieu de nulle part, sans explications ni ombre d'indication ?

-Tu oublies ton pendentif.

-Quel est le lien ?

-Ce n'est peut-être pas un « pendentif », ni même un souvenir. Peut-être que ce truc a une utilité. Une clé ? Un dispositif ?

-Un diffuseur d'hologramme, comme dans Star Wars ?

-Je suis sérieuse !

-Si ça tombe, c'est juste un caillou que j'ai ramassé sur le chemin ici, dans le coin et dont je n'ai aucun souvenir. Ça fait vingt-neuf ans que je l'ai en poche ou autour du cou. S'il avait eu une quelconque utilité, je m'en serais certainement aperçu.

-Sauf s'il était hors de son « élément » naturel. Ce qui est le cas, vu qu'on connait de source sûre sa provenance.

-Mouais.

Bérénice se rapprocha d'Ulysse avec retenue et sincérité et lui tint les mains.

-Fais-moi confiance. Comment peux-tu être si cartésien avec tous ces faits inexpliqués qui t'entourent ?

-C'est une façon de me protéger peut-être.

-Je pense aussi.

Après un instant, elle reprit.

-Tu n'avais pas parlé d'un bon thé tout à l'heure ? Je pense qu'il est temps d'aller s'offrir un repas chaud digne de ce nom et un maté, puisque c'est la tradition ici !

-Je ne sais pas si tu as déjà goûté ça, mais c'est plutôt...spécial. Et saturé de caféine !

-Alors j'en prends deux ! répondit-elle en riant, désignant les cernes sous ses yeux.

Les yeux d'améthysteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant