« Le plus souvent, l'apparence déçoit. Il ne faut pas toujours juger sur ce que l'on voit. »
{Molière}
Hermione se prépara avec fébrilité. Certes, elle avait déjà eu l'occasion de remplacer Dumbledore, mais cette fois, c'était différent. Elle ignorait combien de temps il serait absent, et malgré son excitation, elle se sentait un peu nerveuse. Il fallait en plus qu'elle commence par les étudiants de septième année... Quelle idée de les avoir le lundi matin ! Ceux de première année étaient bien moins intimidants, il fallait l'avouer, et ils avaient cette soif d'apprendre, bien plus que leurs aînés jusqu'aux BUSE. Elle entreprit de se rassurer mentalement. Si le professeur de métamorphose lui avait confié cette mission, c'est parce qu'il l'en savait capable, n'est-ce pas ? N'avait-elle pas réussi à intégrer une université magique en une semaine de révisions, malgré un contexte émotionnel compliqué ?
Rassérénée, elle se dirigea vers sa salle de classe. Elle avait déjà les idées qui pétillaient dans son cerveau comme de multiples bulles de champagne, qui éclataient lorsqu'elle leur trouvait un défaut. Hermione se sentait dans son élément. Ce matin, elle avait remis sa bague au doigt, et s'était sentie tellement optimiste qu'elle avait décidé de trouver elle-même un moyen de rentrer chez elle. Il devait y en avoir un, c'était forcé, et elle le découvrirait à Beauxbâtons ou à Durmstrang. Il n'y avait pas de problème sans solution ! En son for intérieur, elle savait que ce n'était pas si simple, mais cette idée, cet espoir lui donnait de la force, et elle s'obligea à y croire. Si elle trouvait rapidement, elle n'aurait même pas besoin de prendre une décision au sujet de Voldemort !
A ce propos, il ne lui restait qu'une semaine... Le moral d'Hermione s'assombrit quelque peu. Elle était fortement tentée de ne pas comptabiliser sa semaine de révisions, afin de repousser un peu l'échéance. Non! , maugréa-t-elle intérieurement. Dimanche soir, il fallait qu'elle ait pris sa décision. Mais le moment n'était pas encore venu. Pour l'instant, elle avait un cours à assurer, ce qui était déjà difficile en soi. Elle prit une grande inspiration et apposa un sourire sur son visage, tâchant de retrouver sa bonne humeur. Elle se sentait lunatique en ce moment, mais était-ce réellement surprenant ?
Les premiers élèves entrèrent dans la classe et elle regarda une dernière fois son programme. Elle devait continuer le cours précédent – que le professeur Dumbledore avait pris soin de lui transmettre – sur la métamorphose transsubstantielle. Elle se souvint alors de la remarque de Jedusor à ce propos et chercha dans le précédent cours qui avait été dispensé une mention du sortilège. Aucune trace. Comme elle disposait de carte blanche pour cette séance-ci, contrairement aux suivantes, elle décida d'en parler. Après tout, Dumbledore avait précisé que cette leçon devait être consacrée aux discussions avec les élèves et à l'approfondissement du sujet...
Elle ne leva les yeux que lorsqu'elle entendit la porte se refermer. Ils étaient tous là, ponctuels, et à leur place habituelle.
« Bonjour à tous. » Les étudiants lui répondirent docilement. « Comme vous pouvez vous en apercevoir, j'assurerai les cours de métamorphose, et ce jusqu'à nouvel ordre. » Elle haussa le ton pour couvrir les murmures. « S'il vous plaît. Le professeur Dumbledore a établi un programme afin que vous ne soyez pas lésés par son absence provisoire. »
Même si les chuchotements avaient cessé, elle lisait parfaitement l'incrédulité sur la plupart des visages. Ce n'était pas à elle de justifier l'absence de Dumbledore... De toute façon, peu devaient être dupes dans cette classe. Elle jeta discrètement un coup d'œil à Jedusor, qui était resté impassible. Comment pouvait-on paraître si froid, si désintéressé ? Hermione entra dans le vif du sujet.
VOUS LISEZ
Le Temps, cet Inconnu
FanfictionLa guerre est finie depuis trois ans, la vie a repris son cours. Mais après un accident professionnel, Hermione se retrouve en 1944. Son objectif ? Retourner chez elle, sans influencer le futur. La tâche se complique lorsqu'elle rencontre un Tom...