Je zappe encore une fois, tombant sur une chaine de musique. Comme par hasard, c'est la chanson « She Looks so Perfect » des 5 Seconds of Summer qui passe, comme pour me rappeler que maintenant, je suis seule. Je soupire avant de zapper une énième fois. Je tombe sur un téléfilm et, désespérée de trouver un programme correct qui me permettrait d'oublier l'arrivée, d'ici quelques minutes, de la fameuse Leah. J'ai encore du mal à croire que je vais devoir cohabiter avec une fillette de treize ans. Qui va en plus prendre la chambre de Maya.
Je soupire une nouvelle fois avant de frotter mon visage fatigué avec mes mains. J'ai l'impression que depuis ces terribles vacances de Noël, je me vide peu à peu de mon énergie, comme si j'avais un poids trop lourd à porter sur les épaules. Comme Atlas dans la mythologie grecque, qui a pour punition de porter la Terre sur son dos. Et comme ce Titan, j'ai l'impression que je n'arriverai plus jamais à me défaire de ce fardeau. Et ce poids si lourd à porter est juste une interrogation. Une stupide question qui, pourtant, hante mes pensées, mes rêves et mes cauchemars.
Est-ce que je mérite vraiment plus de vivre que Maya, Léa et tous les autres dont j'ai fais le deuil ?
Et je n'arrive pas à savoir pourquoi je suis toujours là alors que tant d'autres sont partis.
Je suis interrompue dans mes pensées par quelqu'un qui frappe à la porte de l'appartement. Ce n'est assurément pas mes ex-amis puisque... ben puisque ce sont mes ex-amis justement, ce n'est pas Matthias ou Robin puisque je les ai vu sortir accompagnés d'un groupe de mecs en direction de la plage alors... Ça ne peut être que Kyle qui accompagne mon nouvelle colocataire. J'inspire un grand coup avant d'ouvrir la porte sur Kyle et... Leah.
Elle est jeune, ce qui est normal puisqu'elle n'a que treize ans. Ses longs cheveux de jais cascadent dans son dos et ses yeux noirs d'encre me fixent avec un mélange de curiosité et de crainte. Ses traits asiatiques sont, je dois le dire, vraiment très beaux. On dirait une poupée de porcelaine chinoise. Ou thaïlandaise dans ce cas...
- Bonjour, moi c'est Leah ! dit simplement la jeune fille dans un anglais hésitant avec un accent prononcé.
- Moi c'est June. Vas y, rentre. Je vais te faire visiter.
Je m'écarte assez pour qu'elle passe avec sa grosse valise et ses béquilles. Béquilles ? Je fronce les sourcils, regardant discrètement sa jambe et vois une prothèse en-dessous de son genou gauche. Je n'en regarde pas plus, c'est tout ce que j'ai besoin de savoir à la limite. Doucement, je me tourne vers Kyle et lui assure en souriant que je m'occupe du reste de la visite. Il me rend mon sourire et part après m'avoir fait la bise et avoir fait un signe de la main à Leah. Lentement, je ferme la porte et me tourne vers la jeune thaïlandaise qui ne semble pas savoir où aller ou quoi faire. Je lui fais un sourire rassurant avant de dire lentement en anglais :
- Tu peux mettre ta valise dans ta chambre, suis moi, je vais te montrer où c'est.
La jeune fille semble comprendre ce que je veux dire puisqu'elle me suit quand je marche vers sa chambre.
Elle me rappelle moi à son âge. Aussi timide. Aussi perdue face à la perspective terrifiante de la mort.
Et aussi bizarre que se soit, sa présence me remonte un peu le moral. Me fait me sentir un tout petit peu mieux.
*
* *
- Pourquoi t'as pas d'amis avec toi à table ? demande doucement Leah de sa voix douce et hésitante.
Je relève les yeux de mon assiette de lasagnes et la fixe quelques secondes alors qu'elle a la tête penchée sur le côté, attendant ma réponse.
VOUS LISEZ
Last chance in Australia
Hayran KurguJe n'ai jamais particulièrement cru au destin ni au fait que les coïncidences n'existent pas. Pourtant si je n'avais pas été gravement malade, je n'aurais jamais été obligée d'intégrer un programme expérimental en Australie et jamais je n'aurais ren...