Chapitre 15

2.9K 486 111
                                    


Amy, Septembre 2007

- Aminata, kay fi (viens t'asseoir ici). Me demande mame Abdourahmane.

- Mba jam (tu as l'air trop sérieux, j'espère que je n'ai rien fait de grave)

- Aminata, tu es là depuis un bon moment, je t'entends discuter avec les garçons et je sais que tu es très intelligente. As-tu été à l'école?

- Oui mais j'avais un petit retard et j'ai arrêté en classe de Cm2. Pourquoi?

- Et tu as quel âge actuellement? Je pense que tu devrais retourner à l'école.

- J'ai treize ans mame et je ne pense pas pouvoir retourner à l'école en ce moment, je n'ai pas de papiers et je suis très en retard, je pense qu'il est préférable que je trouve un emploi, je ne pourrais pas toujours dépendre de vous.

- Est-ce que je t'ai dit que tu es un poids pour moi? Me suis-je une fois plaint de ta présence? pourquoi à chaque fois que mon fils ou moi te donnons quelque chose tu refuses et tu insistes pour faire le ménage, le linge et la cuisine comme participation comme si on t'avait demandé de le faire. Avant que tu ne viennes, on se débrouillait bien dans ces tâches et nous ne sommes pas handicapés. Arrête de faire la fière et laisse nous t'aider.

- Am nga li ngay wakh iow Abdourahmane Sow (c'est toi qui ose me parler fierté). Non seulement, tu es orgueilleux, tu es plus têtu qu'une mule. Mame tu n'acceptes l'aide de personne, sachant que tu es malade, même pour laisser ton propre fils t'apporter une cuillère tu ne l'accepte pas.

- C'est faux.

- Rien qu'avant hier quand il n'y avait pas d'eau dans la douche, il t'a apporté un seau d'eau mais quelle a été ta réaction. "Il regarde ailleurs comme s'il ne m'avait pas entendu, il sait que j'ai raison mais ce vieux n'admettra jamais ses torts, même quand il sait qu'il n'a pas raison.'' Tu as laissé le seau d'eau devant la douche pour aller en chercher un autre. Beaucoup tuerai pour que leur enfant soit au petit soin avec eux et quand toi tu as cela tu préfères t'en passer alors que ta santé ne te le permet pas. Mame demander de l'aide à quelqu'un ne te tuerait pas. Les gens ne te comprennent pas et pensent que tu as un très mauvais caractère, beaucoup sont étonnés de me voir discuter avec toi car les seules fois qu'ils te voyaient parler à quelqu'un c'est quand un client vient à la boutique.

- Tu parles beaucoup trop pour un enfant de treize ans. Ne retourne pas la situation contre moi, on parlait de ton retour à l'école.

Voilà le problème avec ce vieux, il n'accepte jamais qu'on lui dise quoi faire, le conseiller est une perte d'énergie et de temps.

Deux fois par semaines, mon oncle par alliance me montre ma tante et sa fille, mais cette semaine il ne m'a pas contacté. D'autres seraient ravis de ne pas vivre cette vie, mais pas moi, rien ne me paraît bizarre dorénavant, j'ai appris à voir le monde d'un autre œil et en plus je m'inquiète pour eux.

J'ai demandé à Mamadou Lamine le fantôme d'aller à Dakar pour vérifier si tout va bien, mais sa réponse fut "si tu veux savoir ce qui se passe à Dakar, tu vas à la gare et tu achètes un billet pour aller voir par toi-même". Depuis lors je le boude.

- Barki sama thiaya mame ya fi dakk beignet, sou amoul wone soukeur sakh dina saff ndakh yaw (tu fais les meilleurs beignets sur terre, même sans sucre ils seraient délicieux car tu es toi-même un vrai régal).

- Bilahi Bilal tu risque de ruiner ton père à cause de ces jeunes demoiselles.

- Tu n'as rien à dire tonton Sidy. Je vous ai confié mon dossier depuis des mois et vous ne m'avez présenté aucune femme jusque-là alors je vais moi-même me charger de me chercher une femme.

TalionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant