Partie 29 - Qadar Allah

73 8 18
                                    

Je pleurais dans les bras de Maria comme du n'importe quoi. J'en revenais pas. Cette surprise me semblait illégitime. Je me disais que je ne le méritais pas. Et ma mère était de mèche de A à Z. J'avais l'impression de rêver et pourtant c'était réel. Après tout ce qui s'était passé sur ces derniers mois, Allah m'invitait chez Lui. J'allais partir en ✨'Omra✨. J'en revenais clairement pas. J'avais le billet dans la main et à chaque fois que je le regardais, je pleurais encore plus. J'ai ensuite quitté les bras de Maria et suis allée me réfugier dans ceux de ma mère. Même un merci n'arrivait pas à quitter ma bouche. On pleurait toutes les trois. J'avais même oublié Lamine. Ma mère avait bien caché son jeu et réussi à fournir tout ce qu'il fallait à Maria, derrière mon dos. Après mes quelques minutes d'émotions, la culpabilité m'a frappé car je me sentais mal d'aller à la Mecque avant mes parents. J'avais presque honte. Même si c'était pas un Pèlerinage mais je me sentais vraiment mal. Puis ma mère m'a dit :

« - Endra mama ! Pour te changer les idées bhé ton cœur en a besoin... InchaAllah, je partirai pour le Hajj l'année prochaine. Ouss' changué na wami... Je veux juste que tu oublies tout ce qui s'est passé ces derniers mois. Oukiya ? »

J'ai juste hoché la tête et l'ai reprise dans mes bras. J'ai remercié Lamine mille et une fois parce que c'est lui qui a financé plus de la moitié de mon voyage, tous frais inclus. J'étais vraiment partagée entre reconnaissance et gêne. On partait en février. Il me restait deux mois pour me préparer pour le plus beau des voyages. Je voulais être à la hauteur. Apparemment ce n'est pas n'importe qui qui est invité dans la Maison d'Allah. Je me sentais privilégiée. Pendant ces deux mois, j'ai essayé d'améliorer ma pratique au maximum. Prier avec plus de concentration, me couvrir correctement le plus possible. Le plus dur a été de vouloir manger exclusivement halal. Je me suis mise à faire plein de recherches sur la 'Omra et le Hajj. J'ai pu lire les extraits du Coran qui en parle et les hadiths. J'ai regardé plein de vidéos de témoignages. J'essayais au maximum d'éviter la musique et me protéger de l'effet qu'elle avait sur moi.

J'étais vraiment excitée pour ce voyage. Ça allait être le premier après qu'on a quitté Mayotte. Après avoir annoncé la nouvelle à mes frères, j'ai eu l'idée de commencer une cagnotte avec Halidi pour préparer le Hajj de ma mère. Je savais qu'elle avait dit ça juste pour que j'arrête de culpabiliser mais je tenais vraiment à concrétiser ce qu'elle avait dit. Donc, tous les mois, Halidi et moi on allait verser une somme dans une boîte pour préparer son voyage. J'ai ensuite pensé à mon père. Je savais que Halidi n'allait pas m'aider pour lui alors j'en ai créé une deuxième pour lui aussi, seule. Même s'il était loin, je voulais quand-même lui donner cette chance. C'était bien la première fois que je préparais des grands projets avec mon salaire. Et j'en étais fière.

Deux semaines avant le départ pour Médine, j'ai eu un gros moment de doute parce que j'avais baissé mes efforts et je négligeais mes prières. Une baisse de foi, en gros. Je retombais dans mes vieilles habitudes et commençais à chercher à discuter avec les mecs qui traînaient sur mon Snap. Plutôt, j'avais arrêté de les ignorer et engageais la conversation. Je recommençais à chercher de l'affection masculine. J'ai même failli annuler mon départ parce que j'avais honte de me présenter à la maison d'Allah en ayant échoué à la bataille contre mes vieux démons, contre mon Nafs. Mais après une discussion avec Maria et Lamine, j'ai décidé d'honorer leurs efforts pour moi et me suis reprises. Bref : tsiwa zimi piyao, à part mes frères et cousins !

On y allait que tous les trois. Amath allait rester avec ma mère. C'est Lamine qui allait faire le guide. C'était la troisième fois qu'il faisait la 'Omra, en plus d'un pèlerinage. Je me sentais comme leur fille au milieu de tout ça. Il nous avait bien expliqué comment les choses allaient se passer là-bas et surtout de l'importance de mettre l'intention dans le cœur de faire la 'Omra exclusivement pour Allah. Genre, pas pour "changer d'air". C'était pas un voyage en Italie ou au Maroc, comme il arrêtait pas de nous le répéter. Il a tellement insisté sur ça que je pensais qu'on aurait pas le droit de sourire. Mais je lui faisais aveuglément confiance.

Haloua - Moi, mon Nafs et RamadânOù les histoires vivent. Découvrez maintenant