Il est 19h44. J'ai suivi Haloua derrière jusqu'à Téssard. J'ai laissé ma voiture au parc, mais c'est le dernier de mes soucis. J'ai mer... j'ai vraiment mer... Ça fait longtemps que je l'ai pas vu aussi vénère et je pensais pas que ça serait encore de ma faute. Après ça, comment je vais la convaincre que je suis plus la même personne ? Ts'sou j'wa ta trongo n'tso dji fagniyaoyo vanou kamwé...
Il y a les gars à l'entrée, mais pas son frère. Heureusement pour ma gu... wallah. Ils essaient de lui demander ce qu'elle a mais elle trace sa route la tête baissée, en train d'essuyer son visage. Je les vois me fixer pendant que j'avance vers eux. Flemme de parler avec eux là, sérieux. Mais faut que quelqu'un me dépose au parc.
« - Wesh, t'as fait quoi à la reus des gens, frère, lance un des gars.
- Qui te dit que c'est moi qui l'a rendu comme ça ? J'l'ai suivi jusqu'ici...
- Noon... Mzé, nayké amba kwéli, sinon t'es mort, reprend un autre.
- Mais déjà t'es à pieds. Il est où ton gamos ? On t'a braqué ou quoi...
- Bah voilà, justement. Je l'ai laissé au parc à Coulis. Je l'ai suivi à pieds...
- Weeesh ! C'est pas à côté... Mais il s'est passé quoi ?
- Eh vas-y, dépose-moi que j'aille récupérer ma bagnole stpl.
- Eh... Mais...
- Mec, tu m'déposes ou tu continues à me fixer là ?
- Eh wallah c'est trop bizarre là... Vas-y hein ! »Ouais c'est trop bizarre mais je vous tends pas le bâton pour cracher sur elle. Eh ici, watroubaba wa tsémézi rahana watrouwaché, kwéli ilé ! Pas le temps pour eux là, wallah. Je vais essayer d'appeler Haloua si elle m'a pas bloqué déjà. Ça sonne... dans ma poche ! Pu... J'suis c... J'ai son tél. Je l'avais pris en descendant de la voiture au parc. On roule et je repense à tout ce qui pourrait arriver si jamais elle décide de tout annuler. Déjà ses frères me montent en l'air, ma mère et mes oncles, n'en parlons pas. Mais wallah en sah j'ai rien fait. J'ai promis que j'allais être droit avec elle maintenant et c'est ce que je fais. C'est un truc passé et tout... Pu... Ça m'casse les reins ! Je peux pas perdre Haloua... La vie d'oim j'allais pas m'en remettre.
« - Ouais mais du coup il s'est passé quoi, frère ? On vous a coursé ou quoi ? La petite était rrrouge, on dirait on l'a battu...
- Eh vas-y laisse tomber mec... Tu comprendrais pas t'façon. Y a R.
- Y a R, frère ? Comment tu vas expliquer ça à Haldé ? Là c'est sûr les mecs là-bas ils attendent juste de le voir pour poucave. Tu connais hein...
- Bah ouais je sais... Mais poucave de quoi ? Ils savent rien... »Je décide de pas en rajouter plus. On arrive au parc. Je descends et monte dans ma voiture. Je reste un moment dedans à réfléchir. Je fais quoi maintenant ? Trini swaf dhé nitsoyi fagnao pour qu'elle accepte de m'écouter encore ? Pu... Mon téléphone sonne. Ah non c'est pas le mien... C'est sa mère qui l'appelle. Je réponds ou pas ? Bref vas-y...
« - Allô ?
- Allô... Afa... Wawé mbani ?
- Tsihou hézi. Dhé wami Mirdjane...
- Ewala... Afa gégé bbangou ?
- Ça va, ça va...
- Gégé mayaho ?
- Afétré tou !
- Bass wagnou mwa havi ? »Ouais, elle a pas vu Haloua rentrer. Je lui explique que Haloua est déjà rentrée mais qu'elle a oublié son téléphone dans la voiture, blablabla. Je vais pas lui raconter l'histoire bien sûr. Wam gaou mwa ? Elle va toquer à la porte mais elle répond pas. Ari peut-être qu'elle dort. Je lui dis que je vais ramener le téléphone et la robe. Elle m'attend. Pfffff... J'espère que Haloua sera pas réveillée encore. Si elle lui dit qu'elle veut plus des fiançailles, sa mère voudra savoir pourquoi. Wallah j'aurais honte... Même si mayahé mtrou mbolé, elle réfléchit pas comme elle, mais quand-même, c'est sa fille quoi.
Il est 20h06. Je roule lentement, pour me donner du temps et réfléchir à ce que je pourrais dire à Haloua. Mais à part lui dire que je suis désolé, que je suis plus le même, que je bois pas, que je fume même plus, que je m'en fous des autres meufs et encore moins de sa vieille pote là... Je lui dis quoi ? Elle prend tellement les choses à cœur ma Haloua. C'est une extrémiste elle, j'ai juré. Soit elle t'aime à mort, soit à elle veut ta mort, la vie ! Et même si elle le cache, je sais qu'elle est déjà grave amoureuse de moi. Elle peut le cacher à tout le monde mais pas à moi. Je connais ses mimiques. C'est peut-être pour ça qu'elle a réagi aussi brutalement. Elle doit se dire que je vais lui faire du mal encore. Et c'est le cas... Mais c'est du passé, frère. Je pensais pas qu'on en serait là... Et c'était le Ramadan. À quel moment tu racontes ce genre de choses à quelqu'un ? Surtout qu'elle était tellement bien pendant ce Ramadan... Même moi j'avais zappé l'histoire. Jusqu'à recroiser cette ... de Nadja là. Mtsss... Alors si elle pensait que j'allais la laisser me devancer et donner sa version avant moi... Alabiha ! Déjà j'ai pas tout dit à Haloua. Je pouvais pas... Je lui ai grave rendu service à l'autre là. Maintenant, qu'est-ce qu'elle... Le téléphone de Haloua sonne encore : Nadj 💋. Elle ? Mdr... Je décroche.
VOUS LISEZ
Haloua - Moi, mon Nafs et Ramadân
Novela JuvenilMade in Mayotte (de France) 🇾🇹🇨🇵🍃❄️☀️🌴 Si tu crois au destin, au Qadr, aux plans parfaits d'Allah, je t'invite à lire cette histoire. Il a suffit d'un Ramadan, un seul où Haloua a essayé de faire mieux... [Sourate Al-Baqara (2), verset 185] ...