Il est 16h58, vingt-neuvième et dernier jour de Ramadan. C'est confirmé : demain c'est l'Aïd. C'est passé tellement vite et il s'est passé tellement de choses. C'est fou wallah ! Je suis dans ma chambre, les yeux sur mon téléphone. Je peux pas m'empêcher de penser à Haloua, encore plus depuis la dernière fois qu'on s'est revus là. Mais j'arrive même pas à être content à 100%, sachant que je risque peut-être de la perdre encore, à cause de mes fout... erreurs. Je pense j'ai jamais autant regretté une co... de toute ma vie. J'espère que l'autre là atso bala ouvoun... wa hagno wahé. Elle me tape sur les nerfs cette chose ! Avec son Yansé à la c... là. PU... ! Qu'est-ce que je suis censé faire wesh ?
« - Mirdjani ?
- Naam !
- Ko roni ! »Bora. Ma mère me fait sortir de mes pensées. Je suis sûr qu'elle veut m'envoyer chercher quelque chose quelque part. Veille de l'Aïd, obligé je vais courir partout ! Je me lève et la rejoins devant la porte de la salle de bain... Et... Tsikana sur ! Je dois aller chercher des rideaux qu'elle avait fait coudre je sais pas où... Vas-y, je m'exécute, prends mes clés sur la table basse, mets mes baskets et sors.
J'arrive devant ma voiture et décide d'appeler Haloua, si elle répondra au moins. Ça sonne une fois, deux fois, trois... Vas-y, je raccroche. Elle rappellera. Je suis sûre elle est occupée aussi pour les préparatifs de l'Aïd et tout. Les femmes ! Mais bon, tant qu'à m'ennuyer à tourner en rond, autant être bien accompagné. Mais elle fait grave la dure depuis ma demande, elle. Hum... Nitso m'para, kila héli ! Ouais bref, je quitte Téssard. Y a de la musique en fond, à la radio. Je sais que c'est le Ramadan et tout mais là pour le coup c'est pas moi qui l'ai mise. En plus le son n'est pas fort et tout. Du coup, oklm.
Une dizaine de minutes après j'arrive à l'adresse, me gare et attends au parking. Je suis dans une cité qui a pas d'embrouilles avec Téssard. Normalement je crains rien. J'appelle la dame pour lui dire que je suis en bas et attends. Ari elle fait des finitions après elle enverra quelqu'un. Je traine sur les réseaux. On voit rien d'autre à part des gâteaux, tenues et compagnie. Mdr. Y en a qui calculent même leur tenue de soirée déjà. Eh y a des meufs, wallah elles font pitié ! En mode djaoula pendant tout le Ramadan et tout, et après, bam ! Reprise de service dès l'Aïd. Wallah ça dégoûte ! Je suis pas mieux je sais mais vas-y, wesh. Faut se respecter, frère... J'espère que ma Haloua va continuer elle, ça lui va tellement bien en plus ! Aou mkini parce que je l'ai déjà connu avant ? En tout cas ça se voit elle fait pas semblant. Tellement pas qu'elle m'a poussé à lui demander sa main wesh. Tiens, elle rappelle. Je sors toutes mes dents. Krkrkr...
« - Lou wagnawé, sabou ini roho !
- Mdr. Ça va ?
- Mieux maintenant ouais. T'es occupé ?
- Bah à ton avis ?
- Wako fagna trini ? Dézi rideaux, dé ya ma gâteaux ?
- Na wawé oussi zi jouwa ! Mdr.
- Bah ouais, frère ! On voit que ça sur Snap.
- J'suis ton frère maintenant ? Mtsss...
- Haya, chérie bass !
- Non. Non plus... Pas encore !
- Mais toi t'sais pas ce que tu veux...
- On est pas encore mariés.
- Hé wawé ! Bwiiii...Vavo pendant presque un an je pourrai pas t'appeler "chérie" mana on est pas encore mariés ? Licha ousonguéfou !
- Bah oui...
- Hum... Toi là... T'inquiète, tu vas perdre à ton propre jeu...
- Dans tes rêves !
- Ewa, dans mes rêvou !
- ...Attends, deux secondes... »Elle coupe le micro. Hum... Joue la dure ! Je sors de la voiture, et m'adosse à elle. Je guette autour : mtrou kaji ! Je vois des mecs me fixer au loin là-bas ! J'ai reconnu une tête, ça va je peux baisser la garde. Haloua me reprend...
« - Allô !
- Oui, "pas chérie" !
- Pachéri ?
- Bah tu veux pas que je t'appelle chérie bhé...
- Aahahaha... Wako licha oulaba !
- C'est à cause de toi...
- Hum... Mais t'es où là ? J'entends des voitures.
- Norman Meyer !
- Mais tu fais quoi là-bas ?
- Ma mère m'a envoyé chercher des rideaux.
- Ah ouais c'est pas à côté hein...
- T'as vu ça...
- Kouss riya ?
- Non oklm... J'crains rien ici.
- Wandra tséroi tséna mori dhé Ellipse. Krkrkr...
- Eh vas-y toi ! »Pfff... Fallait qu'elle remette cette histoire là. Déjà que je peux pas me le faire, encore moins en ce moment l'autre enc... là. Mais elle sait rien elle, maskini. Elle me taquine, morte de rire. J'essaie de rattraper mais mon égo a pris un coup là. Hum... Elle sait vraiment rien hein. D'ailleurs...
« - Eh mais justement, attends...
- Woyéé... C'est quoi ? Krkrk...
- Mais c'est bon, arrête de rigoler toi aussi. Ça y est !
- Baadi ! Bah vas-y dis... Yo trini ?
- Euh tu savais qu'il a des bails avec Nadja, le fils de ... là ?
- Stpl, langage !
- Ouais ouais... Mais tu savais ou pas ?
- Qui ça ? Ayane ?
- Oui oui !
- Et Nadja ?
- Oui ah !
- Alors là... Non... Lini kiyo lahandra !
- 'tsoka ta lavili !
- Krkrkr.. Non mais t'es sérieux ou t'as lancé ça pour que j'arrête de rigoler ?
- Non en sah...
- Mais comment tu sais ça toi ? »Ah ouais m... Comment je sais ? Je fais genre ouais "tout se sait vite, et tout"... Elle est choquée. Genre CHO.QUÉE ! Je sais pas trop comment le prendre. Je sais pas si elle est déçue que Nadja leur ait rien dit ou déçue parce que c'est Yansé et qu'il avait des vues sur elle.
« - Mais genre la meuf, sans gêne ! Bwii ! Astaghfirullaaah !
- Ta moinapavi, namini !
- Genre elle est passée dans mon dos et tout... Elle savait que j'allais mal le prendre.
- Mais ça va, le mec c'est pas ton ex non plus aou ?
- Ouais bah heureusement, ça serait pire ! Alors là, j'allais lui cracher dessus...
– ...
– ... Mais genre, les crush, copains, maris, exs de tes potes tu t'en approches pas, j'sais pas... C'est une règle d'or !
- Swaf crushi namnéylé ?
- Bah oui... 'fin désolée de te dire ça, c'est pas pareil toi et lui, c'est sûr... Mais quand-même, Nadja c'est censé être ma pote, frère ?
- Tsami tsija frère wajaou...
- Bahahaa... Mais toi aussi là, t'es pas concentré ah ! Krkrkr...
- Non mais en sah, on s'en fout non ?
- Euh... Ouais mais non...
- ... Je voulais juste savoir si tu savais.
- Non j'savais pas... Et t'sais quoi, je vais rien lui demander. Ça va sortir de sa bouche ! Qu'elle assume... La meuf qui a failli me pendre parce que j'ai rien dit sur nous avant le foutari là... Et là... Mtssss... Dégoûte ! »Waou ! Alors là... Je m'attendais pas à cette réaction. Mais si elle est dégoûtée pour ça... Je suis dans la grosse m... jusqu'au cou ! Bref, je lui fais changer de sujet et la fais rire un peu parce que je sens qu'elle est vraiment sur les nerfs. Ça passe pas... Elle finit par raccrocher pour redescendre. Pu... La dernière fois que je l'ai vue comme ça, c'est quand elle avait découvert mes co... dans le quartier ! Et je l'ai perdue après. J'aimerais pas être Nadja en ce moment... Mais j'aimerais encore moins être Mirdjane, wallah ! Qu'est-ce je vais faire là ? Je suis dans la m... Tsi fou tsi roro ! Bila tsi oubichi !
Bref, les rideaux sont là... Je peux repartir. Mais clairement pas dans le même état que quand je suis arrivé hein ! Pu... !
VOUS LISEZ
Haloua - Moi, mon Nafs et Ramadân
Teen FictionMade in Mayotte (de France) 🇾🇹🇨🇵🍃❄️☀️🌴 Si tu crois au destin, au Qadr, aux plans parfaits d'Allah, je t'invite à lire cette histoire. Il a suffit d'un Ramadan, un seul où Haloua a essayé de faire mieux... [Sourate Al-Baqara (2), verset 185] ...