Chapitre 1 - Partie 2

17 2 0
                                    

- Je suis persuadé que personne n'a jamais pris de photos de l'intérieur de cette maison, murmura le garçon en levant son appareil photo.

Il commença par prendre un cliché de l'immense escalier qui permettait d'atteindre le premier étage. A peu près à la moitié des marches, l'escalier se divisait en deux parties distinctes donnant chacune sur un couloir différent. Il photographia ensuite la pièce se trouvant sur sa gauche : un immense salon aux murs recouverts de tentures bordeaux et au parquet de bois sombre. La décoration style dix-huitième siècle renvoyait une image à la fois classe et austère. La seule chose qui apportait un peu de chaleur à ce lieu était la cheminée de pierre noire dans laquelle brûlait un feu vif et ce malgré un mois de septembre plutôt chaud. Il s'apprêtait à prendre un cliché de la salle sur sa droite quand tout à coup, il vit l'ombre blanche se faufiler par une porte derrière l'escalier.

- Hey ! Attends-moi ! Où vas-tu ? demanda le garçon en rangeant le plus rapidement possible l'appareil photo dans son sac avant de s'élancer à sa suite.

Il courut aussi vite que ses petites jambes le lui permettaient et tira sur la porte qui s'ouvrit sur un escalier descendant dans les profondeurs de la maison. Il n'hésita pas une seule seconde à emprunter la volée de marches qui défilait à présent sous ses pieds. Il faisait de plus en plus froid mais Adam ignorait ce genre de détail. Il ne désirait qu'une seule chose, retrouver cette mystérieuse forme spectrale. Arrivé au bas de l'escalier, le garçon découvrit un genre d'immense caveau fait de pierres grises du sol au plafond. La pièce, toute en longueur et traversée par de grandes colonnes verticale, abritait sur le mur du fond une fresque gigantesque. Une peinture représentant un combat épique entre des soldats en armure blanche qui semblaient projeter de la lumière avec leur main et, à l'opposé, des formes spectrales, à l'allure humanoïde, qui dégageait une force sombre. Un affrontement entre le bien et le mal. Sur le mur de droite étaient rangées un nombre incalculable d'armures et d'armes blanches qui semblaient tout droit sorties de la fresque. Le garçon se questionnait. La peinture représentait-elle les armures en question et donc les soldats qui auraient pu les porter ? Il s'approcha de l'une de tenues de soldat dans le but de l'observer d'un petit peu plus près. Il tendit la main, juste pour sentir le métal sous ses doigts, mais à peine l'avait-il effleurée qu'elle s'écroula sous ses yeux dans un terrible fracas. Surpris, mais pas farouche (et surtout persuadé d'être seul), Adam chercha à comprendre comment l'armure avait pu se disloquer de cette façon. Mais alors qu'il s'était accroupi dans le but de mieux l'observer, une vapeur blanche s'en échappa. La fumée se rassembla en une épaisse brume avant de se diriger vivement vers le fond de la salle.

- Non, s'il te plaît attends-moi ! Je veux seulement te parler, cria le garçon en lui courant après.

La brume s'arrêta si brusquement qu'Adam n'eut pas le temps de stopper sa course et la traversa. Un froid intense glaça l'enfant jusqu'aux os, le faisant instantanément grelotter.

- Oh non, pardonne moi, je ne voulais pas te glacer ! dit une voix douce et féminine.

La brume avait à présent prit l'apparence d'une femme d'une grande beauté et au visage angélique. Elle semblait réellement mal à l'aise de la situation. Adam, lui, n'était pas gêné le moins du monde. Bien au contraire, à ses yeux, il venait de faire la découverte du siècle et de vivre l'expérience la plus fascinante de toute sa vie !

- Vous êtes un fantôme ? demanda-t-il sans faire preuve du moindre tact.

- Oui. Maintenant, pars avant de rencontrer des problèmes, lui conseilla-t-elle vivement.

- Mais quel genre de problèmes pourrais-je avoir ? rétorqua l'enfant qui ne s'inquiétait toujours pas le moins du monde.

- Le genre que tu préfèrerais éviter, crois-moi. Maintenant pars ! Prends tes jambes à ton cou et enfuis-toi ! Tu en as déjà bien assez vu comme ça...

Le Livre de ThémisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant