Chapitre 14 - Partie 2

3 0 0
                                    

Adam avait toujours été un enfant attentif au monde qui l'entourait. Charlie et Alice avaient beau faire des cachotteries, il se doutait que quelque chose d'important était en train de se dérouler au sein même de sa maison et il comptait bien y participer. A force de laisser traîner une oreille par ci ou un œil par-là, il avait pu rassembler suffisamment d'information pour tenter de leur venir en aide. Ce jour-là, Alice lui avait donné l'autorisation de se rendre à la bibliothèque après l'école. Les livres apportent la connaissance, répétait souvent sa maîtresse. Il ne demanda rien à la bibliothécaire, son expertise des lieux lui permettait de se rendre directement dans la section histoire et patrimoine où il espérait en apprendre un peu plus sur le passé de sa ville. Un rapide coup d'œil aux tranches ne lui permit pas de trouver des livres assez inspirants à son goût : trop récents pour ce qu'il recherchait. Puis, il remarqua un ouvrage à l'apparence un peu plus ancienne que les autres. Le nom de Marnaz n'apparaissait ni dans le titre ni dans le résumé mais il sentait au fond de lui qu'il contenait des renseignements importants. Il prit le livre à l'apparence fragile entre ses mains et le déposa sur une table du fond de la salle afin de pouvoir le feuilleter tranquillement. « Les légendes de la Vallée », titre accrocheur, pensa-t-il. Il prit quelques secondes pour réfléchir... Un livre de légendes l'aiderait-il réellement à trouver des informations fiables ? Il se rappela avoir déjà entendu quelque part que, les légendes, sans relater de faits réels, en était cependant inspirés. L'intérêt de leur lecture lui sauta alors aux yeux. L'une des histoires attira particulièrement son attention. Elle contait les aventures d'une jeune fille ayant vécu auprès d'une montagne plate. Un jour d'hiver, alors qu'elle se promenait dans les bois, elle tomba dans un étang tout juste gelé. Elle resta longtemps sous l'eau au point qu'elle crut vivre ses derniers instants. Puis, sans comprendre comment, elle réussit finalement à remonter à la surface et sortir de ces eaux glacées. Quelques temps après sa baignade forcée, elle se rendit compte d'un étrange changement au plus profond de son être. Des pouvoirs complètement insensés lui permettant d'accomplir des actes tout aussi magnifiques que terribles grandissaient en elle. Ce genre de pouvoir, plutôt malvenus pour l'époque, inspira peur et haine dans la population. Accusée de sorcellerie, elle termina son existence brûlée vive sur un bûcher. Un nœud tordit les boyaux d'Adam. Il ne comprenait pas l'intolérance... Ni comment il était possible d'en venir à de tels extrêmités... Il respira un grand coup et se reconcentra sur la partie du texte la plus importante à ses yeux : le lieu. « La montagne plate » : c'est ainsi qu'il appelait le Bargy, le sommet qui surplombait la ville de Marnaz. Il semblait plus qu'évident que les pouvoirs de la jeune fille provenaient de l'étang dans lequel elle avait failli se noyer. Sauf erreur de sa part concernant la montagne plate, Marnaz avait donc été bâtie sur un lieu regorgeant de magie. Convaincu qu'il venait de faire une découverte importante pour la mission que c'étaient donnés Charlie et Alice, il emprunta le livre et le ramena à la maison.

Après avoir effectué la surveillance du marché de Marnaz et une ronde pour sécuriser les différents quartiers, la journée d'Alice s'avérait plutôt calme. Même s'il n'y avait pas grand-chose à faire, elle fut surprise de voir Luca partir un peu plus tôt qu'à son habitude. Intriguée, elle le questionna sur la raison de ce départ prématuré.

- J'ai un rendez-vous, se contenta-t-il de lui expliquer en enfilant rapidement sa veste.

Il semblait vouloir fuir le plus rapidement possible. La policière connaissait suffisamment bien son ami pour savoir qu'il ne s'agissait pas là d'un rendez-vous médical ou chez le mécanicien, sinon il l'aurait précisé. Il allait donc voir une femme.

- Ah oui ! S'exclama Alice ravie d'apprendre cette nouvelle. Et je peux savoir avec qui ?

Le jeune homme ne s'attendait pas à cette réaction, il avait espéré la rendre jalouse par cette annonce mais visiblement, c'était un échec.

Le Livre de ThémisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant