Il commença par confirmer ses soupçons concernant madame Dubois : oui, la vieille femme était bel et bien une sorcière. La raison de sa mort n'avait probablement pas d'explication précise, les sorciers noirs et les bons sorciers s'affrontaient depuis la nuit des temps. Les premiers cherchaient à faire sombrer l'univers dans le chaos tandis que les autres s'évertuaient à maintenir l'ordre des choses. Mais jusqu'à présent, aucun assaut n'avait abouti puisque Thémis, la grande Gardienne du livre de l'Equité, empêchait que la balance, ou plutôt, les pages de son livre ne se tournent plus d'un côté ou de l'autre. Rétablir l'équilibre, voilà le rôle de la Gardienne. En revanche, il se cacha bien de lui parler des autres meurtres dont il avait entendu parler dans la région... Inutile de donner plus de grain à moudre au gamin.
- Ne serait-il pas mieux pour tout le monde que les pages du livre soient tournées vers le bien ? demanda Adam.
- Non, tout simplement parce que l'utopie, le monde parfait, diffère selon les croyances, l'éducation et les désirs des personnes. Dans un monde parfait, la pensée serait universelle, nous ne disposerions plus de notre libre arbitre, et je ne préfère même pas imaginer ce qu'il se produirait si quelqu'un osait sortir des sentiers battus...
Adam ne comprenait pas vraiment la notion d'utopie... Comment un monde idéal pouvait-il s'avérer mauvais ? Supposant qu'il devait être encore trop jeune pour comprendre, il se contenta de croire Charlie sur parole. Il l'interrogea alors sur la façon dont les sorciers devenaient bons ou mauvais. Le jeune homme préféra rester plutôt vague, précisant uniquement qu'il s'agissait d'un choix individuel très souvent influencé par le choix que les parents avaient pu faire par le passé.
- Donc si je comprends bien, monsieur Monet est un mauvais sorcier, conclut Adam.
Mais quand va-t-il arrêter ses questions ? pensa Charlie qui mourrait d'envie de partager l'enthousiasme du garçon en y répondant.
- En réalité, c'est plus compliqué que cela. Monsieur Monet est un bon sorcier mais la vie n'a pas été très tendre avec lui. Il n'agit pas toujours de la bonne façon mais au fond de son cœur, il reste quelqu'un de bien.
- C'est à cause du fantôme c'est ça ?
Charlie poussa un soupir à demi contrarié. Encore une question... Perspicace certes, mais qui lui en apprenait encore un peu plus sur un monde dont il ne devait même pas avoir conscience sauf dans son imaginaire.
- Que sais-tu à ce sujet ? demanda-t-il espérant ainsi se dédouaner un maximum.
- Je sais que la femme de monsieur Monet est décédée de façon tragique dans la maison et qu'il a été accusé de l'avoir assassiné. Si j'en crois mes connaissances sur les esprits, je pense que le fantôme est l'épouse de monsieur de Monet... Mais je ne sais pas encore si c'est la cause de sa mort qui l'a obligée à rester dans le monde des vivants ou s'il lui reste encore des choses à accomplir, expliqua le garçon toujours en pleine réflexion sur le sujet.
Charlie le fixa, les yeux écarquillés par la surprise. Comment le garçon pouvait-il en savoir autant ?
- Comment sais-tu tout cela ?
- J'ai fait quelques recherches...
- Donc tu peux aisément comprendre que monsieur Monet ait son caractère bien à lui, reprit Charlie qui se remettait doucement de sa surprise. Son cœur s'est assombri en perdant la femme qu'il aimait mais son âme a conservé sa lumière. Il ne sait seulement pas toujours faire la part des choses.
- D'accord.
Adam resta silencieux quelques secondes. Il réfléchissait à toutes les nouvelles informations qu'il venait d'emmagasiner et vint rapidement à la conclusion qu'Alice devait tout savoir. Connaître la vérité l'aiderait probablement à se sentir mieux mais lorsqu'il évoqua cette idée à Charlie, celui-ci exprima son désaccord.
VOUS LISEZ
Le Livre de Thémis
ParanormalComment une ville d'apparence aussi banale pouvait-elle renfermer tant de mystères ? La soif d'aventure de son petit frère Adam entraîne Alice, une jeune femme des plus terre à terre dans une aventure fantastique à base d'esprits, de magie et de lég...