Chapitre 52

98 7 7
                                    

-Alors ? Demandais-je, anxieuse.

-Son état est stable et je pense que d'ici quelques jours elle pourra rentrer chez elle en toute sécurité. Mais je ne vous cache pas que la progression de la maladie est hélas inquiétante... La tumeur semble progresser malgré les traitements et le deuxième rein s'avère être également affecté par la maladie. Je ne vous cache pas que c'est malheureusement le pire scénario possible pour ce type de cancer...

-Alors... arrivais-je à peine à continuer. Alors il n'y a vraiment rien à faire ? Elle est... condamnée ?

-Malheureusement oui. S'excusa le médecin d'un air grave. Nous pouvons toujours tenter de lui faire gagner du temps via des opérations pour retirer les organes malades, mais cela la condamnera à être dialysée pour le restant de ses jours, ce qui n'offre malheureusement pas une qualité de vie des plus agréables... Une greffe de rein pourrait potentiellement la sauver mais...

-Une greffe pourrait la sauver ?

-Potentiellement ! Me corrigea-t-il. Mais je préfère vous mettre en garde : si nous proposons cette opération qu'en ultime recours c'est bien parce que comparé aux autres traitements elle est bien plus risquée. Voyez-vous, même si elle se fait greffer un rein sain, le risque de récidive de la maladie reste élevé. L'opération pourrait même réveiller de nouvelles tumeurs, c'est donc un pari très risqué. C'est d'ailleurs pour cela que, même si elle est sur liste d'attente, elle ne sera hélas jamais prioritaire vu les risques d'échec...

-Mais... Mais il n'y a pas ne serait-ce qu'un petit moyen pour... Je ne sais même pas comment expliquer ! Je veux juste qu'elle s'en sorte...

-Je comprends parfaitement, ne culpabilisez pas de vous sentir ainsi. Me rassura-t-il. Il y a bien un moyen de tricher un peu pour la greffe si un proche de votre famille se propose pour être donneur pour elle, le rein sain lui sera d'office attribué, sans compter que la famille proche a toujours plus de chance d'être compatible pour. Mais, en plus des risques d'échec de l'opération, il faut également que vous réfléchissiez bien à faire un tel choix. Même si on peut vivre parfaitement normalement avec un seul rein, cela reste tout de même une opération très lourde qui nécessitera beaucoup de repos et de soins le temps que le corps s'en remette.

-Vous voulez dire que... que l'un de nous, voir meme moi, pouvons potentiellement l'aider ?

-Si vous êtes vraiment sure de vous, oui.

Je reste sonnée par ce qu'il vient de nous expliquer. Nous nous consultons tous du regard. Michael, jusque là discret et silencieux, me regarde avec incertitude. Quelle situation terrible... Nous voici tous confrontés à un dilemme aussi risqué que difficile. Notre moral va être mise à rude épreuve de par notre passé compliqué avec ma mère, les risques de l'opération... En tout cas c'est comme cela que je le ressens. Je finis par m'écarter lentement du groupe alors que mon oncle discute encore avec le médecin sur d'autres points concernant ma mère, ignorant la conversation, bien trop prise dans mes pensées.

-Tu réfléchis si tu vas peut-être te proposer comme donneuse pas vrai ? M'interpella discrètement Michael.

-Ce serait mentir que de dire que je n'y ai pas songé... soupirais-je. Je ne l'ai pas vu pendant des années, elle m'a gâchée ma petite enfance... Mais d'un autre côté ça reste ma mère ! Et... Et on commence enfin à créer une sorte de lien après tout ce temps, tout ça pour que d'ici peu tout soit définitivement brisé...

-Vous êtes tous dans une situation compliquée, surtout toi. Je ne peux malheureusement pas te conseiller je pense, c'est un choix qui revient à toi seulement et je n'ai pas mon mot à dire.

-Michael...

-Sache seulement que je respecterai ton choix et t'épaulerai sur mieux que je peux dans tout les cas. M'adressa-t-il un sourire se voulant rassurant. Je ne te jugerai pas, au contraire ! Je comprendrai parfaitement que tu veuilles l'aider, ou au contraire que tu ne te sens pas prête à sacrifier lourdement ton corps au vu de votre passé difficile... Les deux sont parfaitement compréhensibles pour moi et jamais je ne te jugerai là-dessus.

Hold meOù les histoires vivent. Découvrez maintenant