12 janvier 2015
L'inspecteur Brahms ouvrit son dossier. Une jeune femme blonde d'une trentaine d'année se trouvait face à lui. Quel temps perdu à ces interrogatoires pour des gens qui ne savaient rien, qui n'avaient jamais rien vu ! Et même, cela les aiderait-il à retrouver un homme en fuite ? Il aurait préféré passer sa journée à traquer les dealers ou les cambrioleurs de la capitale. Au lieu de cela, il se retrouvait devant cette femme, qui sous sa blouse d'infirmière semblait s'impatienter. Celle-ci d’ailleurs s'inquiétait : qu'allait encore lui demander ce petit homme rond à lunettes avec son collègue haut comme une perche ?
Cela faisait quelques secondes déjà qu'elle était entrée et aucun des trois personnages n'avait pour l'instant prononcé un mot. C'est finalement l'inspecteur Brahms qui, derrière son bureau improvisé dans l'infirmerie, brisa le silence :
— Mme Caillet ?
— Oui c'est moi.
— Inspecteur Brahms avec mon adjoint Gen. Nous vous avons fait venir ici à propos de la disparition de M. Delaire qui a eu lieu cette nuit même. Vous avez été mise au courant ?
— Oui.
— Si j'ai bien compris vous êtes infirmière dans cet établissement psychiatrique depuis maintenant cinq ans. C'est bien ça ?
— Tout à fait.
— Vous étiez donc déjà ici quand M. Delaire est arrivé il y a six mois environ ?
— Oui.
Pas très bavarde, se dit Brahms pour lui -même.
— De quoi souffrait M.Delaire exactement ?
— De troubles de la mémoire et de crises de panique.
— Était-il atteint d'une maladie psychique particulière ?
— Pas qu'on sache.
— Si j'ai bien compris vous étiez de garde cette nuit, depuis 21h hier soir. C’est bien ça ?
— Oui et d’ailleurs j’aimerais bien pouvoir rentrer chez moi.
— Auriez-vous été témoin d'un fait qui pourrait nous être utile dans notre enquête ? continua Brahms sans prêter attention à la remarque agacée de la jeune femme.
Celle-ci réfléchit quelques instants avant de répondre :
— Non je ne pense pas.
— Vous le pensez ou vous en êtes sûre ?
— J’en suis sûre.
L’inspecteur essuya ses lunettes avec un petit morceau de tissu sorti de sa poche.
— Avez-vous, dit-il en les remettant, une idée sur la cause de cette disparition ?
L’infirmière hésita. On aurait pu deviner une légère crainte dans ces yeux mais Brahms n’y prêta pas attention.
— Je pense qu’il s’est… enfuit de lui-même dans un moment de panique, lança-t-elle finalement.
Brahms et Gen se regardèrent et hochèrent la tête.
— Eh bien Mme Caillet, je crois que ce sera tout.
Cette dernière parut soulagée. Elle sortit rapidement et referma la porte derrière elle.
— Alors ? lança l’inspecteur.
Gen haussa les épaules.
— Je crois qu’on ne peut pas faire grand chose, continua Brahms. On ne va quand même pas le chercher dans tout Paris. Et puis, si ça se trouve, il reviendra peut-être lui-même ici.
L’adjoint haussa de nouveau les épaules.
— Mais bon c’est le boulot. Qui est le prochain sur la liste ?Quelques mètres plus loin, dans le débarras improvisé en salle de pause, Emilie Caillet avait retrouvé Alice, sa collègue et meilleure amie.
— Alors ? demanda cette dernière.
— Vraiment, je sais pas si j’aurais dû t’écouter. J’aime pas ces mensonges, répondit brusquement Emilie.
Elles étaient seulement toutes les deux et l’agitation de l’extérieur couvrait leur voix. Elles pouvaient donc parler sans crainte d’être entendues.
— On n'avait pas vraiment le choix Emilie. Je veux pas d'ennuis et toi non plus.
— Oui mais ça ne me plaît quand même pas. T’imagines si on nous accuse de complicité ?
— Tu dis n’importe quoi. Personne ne saura jamais rien.
VOUS LISEZ
Le Secret de l'Endurance
Adventure12 janvier 2015. Paris. Sheila, 25 ans est orpheline et son seul frère vient de disparaître. Comme la police, elle est convaincu qu'il s'est enfuit de l'hôpital psychiatrique où il était soigné. Jusqu'au jour où un détective privé lui propose gratui...