Tom marchait dans les rues de Washington. Steve, un de ses collègues, lui avait demandé de déposer une mallette chez Megan.
— Elle est en réunion toute la journée et elle a besoin que quelqu’un lui ramène ça chez elle.
Sa mission était simple : une fois arrivé devant l’immeuble, il devait attendre que quelqu’un entre pour lui déverrouiller la porte, prendre l’escalier à droite (car il fallait un badge pour l’ascenseur), puis déposer la mallette au 5e étage, devant la porte 504. C’est ce qu’il fit. Il n’eut à attendre que deux minutes pour que quelqu’un entre avant lui. Puis il se dirigea vers les escaliers. Jusque là tout se passait comme prévu. Une fois devant le n°504, il trouva cependant la porte légèrement entrouverte. Surpris, il la poussa entièrement. Le spectacle qui s’offrit alors à lui, lui fit écarquiller les yeux. En effet, l’appartement était sans dessus dessous ! Tous les meubles avaient été bousculés, les tiroirs vidés, la vaisselle cassée… En panique, Tom prit ses jambes à son coup et dévala l’escalier, la malette toujours à la main. Arrivé dans la rue, il chercha du regard un policier. Il commençait à s’avancer, lorsque un bras l’attrapa par l’épaule et l’emmena dans une ruelle.
— Steve ! Qu’est-ce que tu fais là ? Tu devineras jamais !
— Laisse moi réfléchir… L’appartement de Meg a été cambriolé, c'est ça ? dit-il en riant.
Le visage de Tom se décomposa.
— Comment tu le sais ?
— Parce que c’est l’oeuvre de très bons amis à moi.
— Mais alors pourquoi tu m’as fait venir ici ?
— Pour que ce soit toi qui te fasse accuser.
— Quoi ? Mais pourquoi ? Et puis d’abord, comment on saura que je suis entré ici ?
Steve leva la tête et montra du doigt la caméra de surveillance.
— Mais tes amis on les voit aussi entrer !
— Non parce que j’ai payé, pour que “par hasard”, la caméra soit en panne à ce moment-là. Et d’ailleurs je peux faire la même chose avec toi.
— Ah oui ?
— Bien sûr, mais en échange il faut que tu rejoignes notre camp.
— Eh mais je veux pas être un cambrioleur moi !
— Ça c’est ce que tu es aujourd’hui. Moi ce que je te propose c’est de travailler dans une entreprise ou tu pourras gagner beaucoup d’argent.
— Ça a pas l’air d’être très honnête tout ça…
— Tom t’as le choix : soit tout le monde croit que t’es un voleur, soit tu travailles pour nous et personne ne saura rien. Mais n’oublie pas tout le monde sait qui tu es.
VOUS LISEZ
Le Secret de l'Endurance
Aventura12 janvier 2015. Paris. Sheila, 25 ans est orpheline et son seul frère vient de disparaître. Comme la police, elle est convaincu qu'il s'est enfuit de l'hôpital psychiatrique où il était soigné. Jusqu'au jour où un détective privé lui propose gratui...