3

13 2 0
                                    

Megan regardait avec admiration la nouvelle série de clichés photographiés par le télescope SOFIA. Il était 7h du matin et le pôle de la NASA à Washington était encore calme. Seul le tic-tac de l’horloge et la respiration des ordinateurs semblaient lui donner un semblant de vie. Elle avait vu ces photos mille fois, mais ne cessait d’en être à chaque fois plus émerveillée. D’un clic elle passa de la galaxie d’Andromède à la nébuleuse du crabe. Celle-ci, c’était sa préférée. Elle aimait admirer ses magnifiques couleurs vertes, bleues et rouges.
Soudain, sans prévenir, l’ordinateur s’éteint. En une demi-seconde ce fut le noir complet dans la pièce. En effet, le soleil ne s’était pas encore levé au-dessus de la capitale américaine.
— Qu’est-ce que c’est que cette histoire !
Megan attrapa son téléphone et alluma la lampe de poche. Elle sortit du bureau où se trouvaient déjà ses autres collègues matinaux, eux aussi alertés par la coupure brutale du courant. En un rien de temps, elle se précipita vers la salle de service de leur étage, là où se trouvait le compteur électrique. Elle tomba alors nez à nez avec un garçon de vingt ans perché en haut d’un escabeau, une ampoule dans une main et le portable en fonction lampe de poche dans l’autre.
— Mais qu’est-ce que vous faites là ? explosa Megan.
Elle n’aimait vraiment pas être dérangée pendant son rituel matinal, et n'hésiterait pas à le lui faire comprendre. 
— Heu… ben… je change l’ampoule… répondit le jeune homme tout penaud.
Megan n’arrivait pas à savoir à qui elle pouvait bien parler. Braquant le portable sur lui, elle le regarda un peu mieux pour essayer de le reconnaître. Il avait l’air un peu gauche dans ce bleu de travail trois fois trop grand pour lui et sa figure décomposée. Cependant elle était sûre de ne l’avoir jamais rencontré.
— Qui êtes-vous ?
— Tom Parks.
— D’accord, mais qu’est-ce que vous faites ici ?
— Ben… comme je vous l’ai dit… je change l’ampoule parce qu’elle marche plus, répondit timidement le jeune homme face à la voix tyrannique de Megan.
Celle-ci d’ailleurs allait de nouveau exploser quand elle entendit une voix derrière elle.
— T'énerve pas Meg. C’est le nouveau technicien. Il est arrivé hier.
Tom Parks fut heureux de voir arriver son sauveur, mais malheureusement pour lui, il repartit aussitôt. Megan, elle, se calma un peu.
— Bon alors jeune homme - elle réalisa alors qu’il devait avoir au moins 30 ans de moins qu’elle - il faut que tu apprennes que c’est pas comme ça qu’on change une ampoule.
— Ah ?
Megan compris qu’il appartenait à cette nouvelle catégorie de personnes, qui vous jure être “super calé” en la matière lors de l’entretien, et puis qui regarde des vidéos Youtube pour savoir comment planter un clou ou allumer un ordinateur. Malheureusement pour lui, la recherche Google : « Comment changer une ampoule dans un local technique de la NASA ? » (et je vous passe les monstrueuses fautes d’orthographe) n’avait pas dû être concluante.
— Bon alors descendez de votre perchoir, je vais vous expliquer.
Malgré son tempérament explosif, Megan avait l’art d’expliquer les choses simplement.
— Alors écoutez moi bien. Étape 1 : Je mets une lampe frontale si vraiment je ne peux pas attendre que le soleil se lève. Etape 2 : Je place l’escabeau. Ça au moins vous avez réussi à le faire sans qu’on ai eu besoin de vous l’expliquer. Étape 3 : Je coupe le courant dans la pièce seulement et pas dans tout l’étage ! Regardez, comme ça…
Au passage, elle ralluma le courant des couloirs et des bureaux, au plus grand plaisir de ses confrères.
— Et une fois que c’est fait, vous pouvez changer l’ampoule.
Le jeune homme s’exécuta et la lumière remplit de nouveau le local.
— Voilà, c’est mieux comme ça. Vous vous en rappellerez la prochaine fois ?
Tom recompta sur ses doigts les trois étapes. Megan n’en croyait pas ses yeux. Elle n’allait pas le lui noter sur un papier quand même !
— Oui je crois que j’y arriverai.
— Génial ! Et souvenez-vous : on coupe le courant juste dans la pièce où on travaille. Sinon ça agace tout le monde et c'est pas bon pour les ordinateurs.
— D'accord.
— Et si vous savez pas, demandez-moi la prochaine fois au lieu de regarder sur Internet. OK Tom ?
— D’accord. Mais vous êtes qui du coup ?
— Megan… Megan Lakes, astrophysicienne pour la NASA.
— Merci Mme Lakes.
— Appelez moi juste Megan, comme tout le monde.
— D’accord Mme Megan.
Megan soupira. Elle sortit de la pièce laissant Tom à sa méditation sur sa nouvelle découverte de la journée.
— Et ben ! On a pas fini d'en voir avec lui, pensa-t-elle.
Et elle ne se trompait pas…

Le Secret de l'Endurance Où les histoires vivent. Découvrez maintenant