Il était 19h.
Le soleil, fatigué par une rude journée d'attente regagnait tout doucement sa demeure.
La circulation était dense et c'était tout un calvaire de regagner son domicile en voiture et pourtant, il le fallait vaille que vaille.
Les gens se bousculaient, se chamaillaient, s'insultaient même parfois pour une quelconque place dans tel ou tel taxi.
De loin, on pouvait entendre la voix du muezzin qui faisait de son mieux pour appeler les fidèles musulmans à la quatrième prière du jour.
Et petit à petit, la journée laissait place à une longue nuit de détente et très mouvementée.Chez M. Baldé, dès après la prière, la mère de Safiatou s'était retournée dans la cuisine pour s'occuper des derniers détails du dîner qu'elle préparait. Elle avait libérer la domestique et s'était elle même attaqué aux fourneaux pour préparer un succulent dîner en l'honneur du fameux invité qu'ils allaient recevoir. Eh oui! Elle voulait vraiment que l'ami dont parle sa fille vienne dîner à la maison et elle l'avait annoncé à son mari qui à son tour trouva l'idée tout à fait géniale.
Alors, vers 20h tout était prêt.
Elle avait opté pour un plat de frites accompagné de poulets, de petits pois, de poissons et beaucoup d'autres choses délicieuses les unes que les autres.
Comme à son habitude, elle avait jugé nécessaire de préparer du jus naturel comme elle savait si bien le faire. Il y avait du bissap, du gingembre, du pin de singe mélangé avec du lait.
C'était naturel et très bon.
Quand Dalanda, la petite sœur de Safiatou pénétra dans la cuisine, elle fut étonnée de la nourriture qui sy trouvait à gogo.
-Mais maman, c'est la fête ou quoi? S'exclama-t-elle
-Non ma chérie. Ce n'est pas une fête nous avons un invité qui vient dîner ici aujourd'hui. Répondit sa mère toute souriante.
-Hein?? Et qui est cette mystérieuse personne pour laquelle tout ceci est préparé hiiiii. Fit-elle avec une grimace qui fit rire sa maman.
-Tu poses trop de questions.
Cours plutôt te faire belle. Il ne doit plus tarder. Dit madame Baldé à sa fille.
-Ok, ok j'y vais. Dit la jeune fille en sortant de la cuisine toute excitée.Dans sa chambre, Safiatou avait déjà fini de se préparer. Il ne lui restait plus qu'un léger maquillage qu'elle voulait faire pas pour impressionner quelqu'un mais pour être présentable au moins.
Elle était stressée et tremblait de tous ses membres.
Elle ne cessait d'imaginer tout genre de scène.
Et si Augustin ne vient pas ?
Et si ses parents ne l'accueillent pas comme il se doit?
Et si son père ou son frère pète un câble?
Elle ne cessait de se poser toutes ces questions.
Elle avait cru que tout serait simple et qu'elle ne serait pas dans une telle situation mais là, c'était autre chose.
Elle était tendue, crispée et tout ce qui va avec et c'est quand quelqu'un est venu toquer à sa porte qu'elle est redescendue sur terre.
-Safi, maman dit de venir ton invité est déjà là apparemment. Dit sa petite sœur derrière la porte.
-QUOI ?? il est venu? Demanda-t-elle paniquée.
-Bha oui arrête de jouer à la go surprise pardon ishhh. La taquina sa sœur.
-Je suis assez stressée comme ça Dalan je ne veux pas d'histoires. Dit-elle en sortant de la chambre.Elle marchait tout doucement, la tête baisée.
Elle ne s'était jamais sentie aussi mal à l'aise et quitter sa chambre pour la salle à manger lui a parut une éternité mais vu qu'elle était obligée d'assister au dîner elle s'était fait une raison, avait affiché son large sourire avant de se joindre aux autres qui étaient déjà sur place.
Ehh oui! Son Augustin était bel et bien là plus beau que jamais.
Il portait une chemise rouge fleurie, un pantalon noire et une paire de chaussures de la même couleur.
Il avait pris le soin de faire une jolie coiffure qui lui allait super bien. Et Safiatou le trouva dans une grande conversation avec son père et son frère.
Ils parlaient comme de vieilles connaissances.
Le football, la politique et tout ce qui intéressaient les hommes étaient débattus et il y avait une très bonne ambiance et dès que l'invité aperçut Safiatou qui était toute belle, il n'a pas pu s'empêcher d'afficher un petit sourire au coin des lèvres.
Cette dernière lui serra la main et ils échangèrent un regard qui en disait long avant que Safiatou ne s'éclipse dans la cuisine pour aider sa mère à dresser la table.
Et malgré ses craintes, le dîner se déroula dans la bonne humeur et des délires à n'en plus finir.Après le repas, Safiatou servit les boissons et tout le monde appréciait et convoitait les petites gâteries de Madame Baldé mais à un moment donné, le père de famille décida de prendre la parole ce qui fit que tout le monde garda le silence pour l'écouter.
-Alors monsieur, tout va bien ?? Demanda-t-il à Augustin.
-Oui tout va très bien. Merci pour ce fameux dîner et en passant, vous avez une superbe famille. Répondit Augustin tout souriant.
-Ohh ça fait plaisir. Merci du compliment. Dit M. Baldé pendant que tous les regards étaient posés sur l'invité.
-Non mais c'en est pas un voyons. Vous avez une famille magnifique et j'espère que j'aurai la chance de fonder une famille comme telle avec votre fille Safiatou. Ajouta-t-il toujours souriant mais tout le monde se tourna vers Safiatou cette fois-ci pour chercher une explication.
Et voyant que tous étaient surpris, Augustin enchaîna:
-Elle ne vous a donc pas dis que nous avions un projet de mariage ? Ah je comprends. C'est pas bien grave peut-être que c'est moi qui suis pressé. Dit-il d'un ton désolé.
Safiatou brûlait de l'intérieur. Elle ne tenait plus à sa place.
Pourquoi avait-il sortit ça comme ça ? Se demanda-t-elle intérieurement mais le moment était propice à jamais pour se dire les choses en face elle prit alors la parole à son tour:
-C'est vrai oui. Nous avons un projet de mariage tous les deux je voulais juste attendre le bon moment pour vous le dire avant même de vous le présenter. Dit-elle en regardant son père dans les yeux à la grande satisfaction de son chéri et à la grande surprise de sa mère, son frère et sa sœur.À suivre...