Quelques jours après la conversation entre Augustin et Safiatou, les deux ne s'étaient pas revus mais chacun de son côté, s'était fait la promesse de se battre jusqu'au bout pour que leur amour triomphe.
Augustin était prêt à tout. Absolument tout pour faire de Safiatou sa femme.
Si l'obstacle était leur différence de religion, il était prêt à sacrifier la sienne, à se convertir pour l'amour qu'il portait à Safiatou. Il croyait que c'était chose facile comme bonjour jusqu'à ce qu'il dise à sa mère qu'il allait changer de religion.
-Attends tu t'entends parler Augus?? Demanda calmement cette dernière qui, malgré son étonnement n'avait point crier au début.
-Mais M'man je l'aime et je veux faire ma vie avec elle. Tu ne peux pas savoir à quel point je tiens à elle je te jure. Dit Augustin.
-Je comprends tout ça et puis ça se voit que tu es vraiment fou d'elle mais aller jusqu'à changer de religion pour une fille? Là, c'est vraiment autre chose. Reprit Christine.
-Mais ses parents ne veulent point de moi à cause de ma religion et moi je n'ai d'yeux que pour elle. Dit Augustin désespéré.
-Et tu crois que ça changera quelque chose ? Tu crois que ses parents changeront d'avis quand tu changeras de religion ? Et bha moi non! Dit la mère d'Augustin.
-C'est plus fort que moi tu sais? Je ne peux pas lâcher l'affaire M'man. Dit Augustin.
-MAIS QU'EST-CE QUE TU NE COMPRENDS PAS AUGUS?? TU PENSES QUE CETTE FILLE T'AIME AU POINT DE TOURNER LE DOS À SA FAMILLE ? TU TE TROMPES MON CHÉRI.
JE SUIS TA MAMAN ET JE CONNAIS COMMENT ÇA MARCHE. S'écria la femme hors d'elle.
-MAIS P'TAINN POURQUOI TU REFUSES DE VOIR LES CHOSES M'MAN?
SAFIA M'AIME ET JE SAIS QU'ELLE M'ÉPOUSERA QUOI QU'IL ARRIVE. Cria Augustin à son tour.
-ALORS, SI ELLE T'AIME COMME TOI TU LE PRÉTENDS, POURQUOI NE T'ÉPOUSE-T-ELLE PAS COMME TU ES? POURQUOI NE CHANGE-T-ELLE PAS DE RELIGION ALORS HUN ?
DIS MOI EST-CE QUE TU ES OBLIGÉ DE LE FAIRE ?
LA PERSONNE QUI T'AIME RÉELLEMENT, ELLE T'AIMERA COMME TU ES!! Finit de dire la mère Augustin.
-S'IL FAUT CHANGER DE RELIGION POUR ÉPOUSER SAFIA, JE LE FERAI M'MAN ET J'AI FINI DE PARLER. Dit Augustin en prenant les clés de sa voiture.
-TU CHANGES DE RELIGION, CONSIDÈRE MOI COMME MORTE CAR JE TE RENIERAI.
J'AI FINI DE PARLER AUSSI. ESPÈCE DE PETIT INGRAT. Lança sa mère en faignant le bousculer.
Ainsi, les idées toutes chamboulées, Augustin tourna les talons laissant derrière lui une mère qui passait par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel: rouge de colère, bleu de dépit, et toute verte de rage.
Pour l'amour qu'il portait à Safiatou, Augustin tenait tête pour une première fois à sa mère.
Ah L'AMOUR quand il nous tient!!De l'autre côté de la ville, chez la famille Baldé, c'était la même situation.
Safiatou commençait à tenir tête à ses deux parents.
Au début, elle voulait avoir une conversation avec eux sans frustrer personne mais les choses ont fini par dégénérer.
C'était un soir après la dernière prière et le dîner, Safiatou décida de briser la glace pour savoir si ses parents avaient eu pitié d'elle et changer de décision.
-Papa, je voudrais vous parler maman et toi. Dit-elle avec la tête baissée alors que ce dernier regardait son journal de 20h.
-Nous parler ? À propos de quoi? Demanda M. Baldé en détournant son regard de la télévision.
-Bon, je préfère attendre la fin de ton journal comme ça nous serons plus tranquilles.
Je vais prendre un bain en attendant. Dit-elle en quittant la pièce.
M. Baldé et sa femme échangèrent des regards interrogateurs se demandant tous les deux ce que leur fille voulait leur dire parceque c'était la toute première fois qu'elle prenait cette attitude.
Mais sans dire mot, ils continuèrent de mater le journal dans un silence absolu.
De son côté, Safiatou avait regagné sa chambre dans l'espoir de ressortir en bonne guerrière afin qu'elle puisse être victorieuse au final.
Elle était certes anxieuse et se demandait comment aborder un tel sujet avec ses deux parents.
Elle voulut même lâcher prise mais dès qu'elle pensa à Augustin et à l'amour qu'elle lui porte, son courage et sa détermination s'augmentèrent aussitôt.
Elle prit une douche, s'habilla légèrement et voulut aller sur "wattpad" continuer une superbe chronique qu'elle avait commencé depuis des jours quand on toqua à la porte et c'était sa petite sœur.
-Safi papa te demande. Dit-elle simplement
-D'accord dis lui que j'arrive. Répondit-elle
Quand sa petite sœur eut les talons tournés, Safiatou mit son foulard, respira profondément et sortit de sa chambre.-Papa, je suis là. Dit-elle en baissant d'un ton
-Vas-y prends place ma fille. Répondit-il en indiquant la place d'à côté.
Un peu tremblante et la tête ailleurs, elle refusa poliment la place qu'a indiqué son père.
Au contraire, elle s'assit par terre et fit face à ses parents.
-Alors, nous sommes tout à toi à présent. Dit son père en éteignant la télévision.
-Papa, je suis avant tout désolée si tu trouves mes propos un peu déplacés mais il faut que je vous parle.
Il faut que je crache le morceau sinon je risque de péter les plombs. Fit Safiatou de sa voix calme
Une fois encore, le couple Baldé s'échangea un regard inquisiteur qui ne fit aucun effet sur leur fille.
-Je veux qu'on parle de mon mariage avec Augustin père. Lâcha-t-elle
-Un mariage ? Tu parles déjà de mariage comme si tu pouvais te marier sans mon consentement ? Lui demanda son père
-C'est qu'une manière de parler papa.
Je l'aime vraiment et je veux faire ma vie avec lui papa. Dit Safiatou en baissant les yeux.
-Qu'est-ce que tu veux Safiatou ? Parceque tu connais déjà mon opinion sur ce sujet. Dit simplement son père
-Je peux savoir pourquoi est-ce que tu refuses que j'épouse Augustin ? Demanda Safiatou
-Tu veux vraiment le savoir ? Demanda aussi son père
-Oui j'ai envie de le savoir parceque je ne comprends pas un tel acharnement sur lui alors qu'il ne vous a fait aucun mal à ce que je sache. Osa Safiatou
-D'abord, il n'est pas croyant ensuite il ne m'inspire pas du tout confiance. Dit M. Baldé sans aucune empathie.
-Papa il est prêt à changer de religion pour moi. Dit Safiatou en le regardant cette fois-ci.
-Et tu crois qu'il ne le fait pas juste pour t'épouser ? Lui demanda-t-il.
-Même si tel est le cas, c'est parcequ'il m'aime sinon il n'allait pas le faire. Répondit la jeune fille
-SAFIATOU, SAFIATOU, SAFIATOU !!! Fit le père de famille
-Naam Baaben (Oui papa)
-Je ne suis pas d'accord pour cette union et je ne le serai jamais.
Tant que je suis ton père, tu ne vas pas épouser quelqu'un qui n'est pas musulman.
Et c'est ma dernière parole. Je n'ai plus à rien dire à propos de ce fichu mariage. Dit-il en se levant énervé.
-Qu'est-ce que tu ne comprends pas petite sotte?? Je ne suis pas d'accord non plus. Avec tous ces hommes qui défilent ici pour avoir ta main tu n'as pas trouvé mieux ?
Tu n'as même pas honte. Rajouta sa mère qui n'avait rien dit jusqu'ici.
Après les paroles poignantes de sa mère, Safiatou sentit ses larmes monter mais ne se laissa pas abattre facilement.
Elle se leva brusquement à son tour et regarda ses parents dans les yeux avant de dire:
-Alors chers parents, écoutez moi très bien
J'aime Augustin et je ferai tout pour l'épouser et vous savez ? C'est avec ou sans vous mais je le ferai et ma décision est déjà prise. Fit-elle avant de leur tourner le dos.
Quant au couple, il était très surpris pas par ce qu'elle venait de dire mais plutôt par l'audace qui était dans ses dires.
Pour la première fois de sa vie, Safiatou tenait tête à ses parents qu'elle avait jusque là, respecté et obéit.
Arrivée dans sa chambre, elle claqua fort sa porte et pleura toutes les larmes de son corps.
Elle ne pouvait plus se retenir.
À suivre...