Mon sac de cours à la main, je m'approche la boule au ventre de cette porte d'entrée. Il faut que je le fasse. Je pousse la porte et rentre dans la maison. Je croise le regard de Jane et de mon père assis dans la cuisine. Je laisse tomber mon sac de cours au sol alors que leurs yeux me scrutent. Mon père à l'air déçu et Jane regarde ce qui se passe dans notre échange silencieux.
- Tu vas nous expliquer pourquoi tu as séché les cours ? Ou tu comptes faire comme si de rien n'était ?
La voix de mon père est sans émotion, c'est le genre de ton qui me faisait pleurer quand petite il élevait la voix sur moi. Je tente d'ignorer ma gorge qui se serre en lisant dans son regard une honte envers moi.
- Oui je vais vous expliquer. Mais on va devoir parler d'autre chose aussi. Dis-je en m'approchant d'eux sans un pas d'hésitation.
Jane pose une main sur le genoux de mon père alors qu'il joint ses mains devant sa bouche en posant les coudes sur le plan de travail.
- Je veux arrêter les cours et travailler. Dis-je avec subtilité.
Mon père me regarde droit dans les yeux pendant de longues secondes. Jane se sent obligé de dire quelques choses :
- Mais pourquoi Héna ? Tu as de bons résultats, tu pourrais aller dans une prépa...
- Je ne veux pas de tout ça. J'en peux plus du lycée, la coupe-je.
Mon père tape du poings sur le plan de travail :
- Tu ne coupes pas Jane quand elle te parles. Et tu retourneras au lycée, ce n'est qu'une mauvaise passe.
Je lève les yeux aux ciels voyant que mon père ne veut pas me comprendre, ni savoir d'où vient le problème :
- Mais non ! Tu crois que je viendrais vous parler de ça sans en avoir mûrement réfléchi ? Ça fait un an que je veux arrêter les cours.
Jane intervient en me prenant la main :
- Pourquoi tu nous en as pas parlé lors de tes vœux pour la suite des tes études ?
- Parce que c'est un caprice d'ado ! Quel adolescent ne refuserait pas d'arrêter les cours ? S'emporte mon père.
Je le foudroient du regard en tentant de contrôler mes larmes qui menacent de couler, et me reconcentre sur Jane :
- J'ai un projet, je vais travailler laissez moi essayer. Il est hors de question que je retourne là-bas.
Mon père reprend le fil de la conversation sans hurler. Son comportement envers moi à changé depuis que je suis rentré. Je le vois bien, c'est une évidence. Je serre les dents et le regarde avec détermination alors que ma main tremble légèrement sous celle de Jane.
- Tu veux travailler ?! Pas de soucis ma grande, mais c'est bien loin de ta vie d'adolescente. Tu ne tiendras même pas 3 mois. As-tu au moins un contact à appeler, là maintenant avec un travail à la clef ?
Ca je n'y avais pas pensé, mais l'avouer lui donnerais raison. Je ne baisse pas les yeux et dit d'un ton sec et sûre de moi :
- Je fais mon Cv ce soir, demain je vais voir les commerçants du coin, et je rentre à la maison avec un boulot.
- Mais bien-sûr ! Et avec quelle expérience, hein ? Tu n'as jamais bossé, on t'a toujours tout donné. Mais pari lancé. Si demain soir tu n'as rien tu retournes en cours et continue tes études. Est ce que c'est clair ?
Si il accepte c'est parce qu'il doute que je réussisse. Mais ce qu'il ignore encore de moi c'est que quand je veux quelque choses je me donne les moyens de l'avoir. Légèrement fière de moi d'avoir gagné cette petite bataille je regarde Jane, et mon père la tête bien haute :
VOUS LISEZ
Nous deux à travers la vérité
RomanceMes journées ont changées. A 17 ans mon corps est marqué par l'ancre de mon passé. Je fais de nouvelles rencontres, de nouvelles expériences mais il y a toujours cette chose qui me tire en arrière. Je me sens comme forcé à regarder le passé. Cet enf...