22 | La danse des émotions

2 1 0
                                    

Érika

Première journée sans Dan. Chloé est un peu morose, son père lui manque. Depuis ce matin, je lui change les idées, mais ça ne fonctionne pas réellement, seulement quelques moments où elle sourit. Nous nous rendons au studio de danse pour le stage, Avant d'y arriver, Chloé ouvre enfin la bouche.

- Ka ?
- Oui ma puce.
- Si tu décidais de vivre ici. Tu donnerais des cours de danse ?
- Je pense, oui.

Je ne m'attendais pas à une telle réponse et surtout aussi rapide. Est-ce vrai ? J'enseignerai ?

- J'aimerai que tu m'apprennes à danser.

Les yeux tristes de Chloé m'interpellent. Je suis garée sur le parking, je la fixe à travers le rétroviseur, elle ne me lâche pas du regard, son émotion est palpable, la mienne également.

- Ton papa va revenir ma puce. Ce n'est l'histoire que d'une nuit maintenant.
- Je sais Ka. Chloé tourne la tête vers la vitre.
- Chloé si tu as quelque chose à me confier. Je t'écoute.

Ma petite rouquine préférée, ravale un sanglot, je peux le voir et même l'entendre.

- Ka ! Parle moi ! S'il te plaît ? Je n'aime pas que tu sois dans cet état.

Quelques larmes coulent sur ses magnifiques petites joues, qu'elle essuie. Je sors de la voiture rapidement, ouvre la portière pour la prendre dans mes bras. Chloé relâche...

- Tu vas repartir Ka. Et je n'ai pas envie.

- Oh ma puce. Je suis désolée.
- C'est pas grave. Allons-y !

Telle une grande fille, Chloé se reprend, s'éloigne de mes bras, récupère son sac de danse sur la banquette. Quand je la vois agir, je me remémore comment je fonctionnais quand j'étais plus jeune : Tout garder pour moi, jouer à la grande pour ne pas blesser mon entourage. Cette petite fille toute mignonne me perturbe, j'en prends conscience. Je refuse qu'elle n'accepte aucun soutien et pourtant j'ai vécu cette situation. Je suis Chloé qui se presse pour entrer dans le studio, nous franchissons la porte vitrée pour nous retrouver à l'accueil. Ninon est présente comme toujours, avec un sourire radieux. Elle fronce malgré tout les sourcils en voyant Chloé passer en trombe devant elle.

- Elle va bien ? Me demande t'elle.

Je la rassure :

- Danser lui fera du bien. Son papa s'est absenté quelques jours, ce n'est pas facile pour elle.

- Je comprends, elle est encore très jeune même si elle est mature pour son âge. Sinon prête pour ton cours de tout à l'heure ?
- On va dire oui. Ai-je le choix ? Dis-je en riant.

Oui je stresse de donner ce cours. Cette nuit j'ai très mal dormi, j'entendais la voix de  mon chorégraphe, Julien, cet enfoiré qui a anéanti la confiance que j'avais en moi en tant que prof et danseuse. Je m'en veux tellement d'être devenue l'ombre de moi même. Avant cela, j'étais épanouie, heureuse. Aujourd'hui c'est si compliqué, en même temps j'aspire à autre chose depuis que mon frère est devenu papa. Fonder une famille me terrorisait il y a encore quelques années, maintenant je me sens prête à avancer vers un nouveau chemin. J'aimerai la profession et ceux que j'aime à mes côtés,  chacun s'est sacrifié pour me permettre de vivre mon rêve. Je leur suis tellement reconnaissante.

- Ça va Érika ? Me questionne Ninon.
- Oui, un peu stressée pour le cours de tout à l'heure. Je me demande si ça va vous convenir.
- Bien sûr que oui. N'oublie pas que j'aimais prendre tes cours et que si ça n'avait pas été le cas, je ne t'aurai jamais proposé ce remplacement.

- Je me doute. Merci Ninon, pour cette opportunité. Je te suis très reconnaissante.
- C'est égoïste de ma part, je veux à nouveau danser avec toi, tu as un talent de dingue. Si jamais tu montes une compagnie, tiens moi au courant, je passe l'audition.

Cette conversation me fait autant de bien que de mal. Je suis partagée entre ce que j'étais avant et celle que je suis devenue à cause de Julien et son harcèlement de merde. Si je veux me venger de lui, je reprends la danse et lui impose ma rage de réussir. Ninon me permet d'espérer un changement dans ma vie professionnelle.

- Ka ? Mon chignon ! S'il te plaît.

Je sursaute d'entendre la voix de Chloé qui chasse mes pensées.

- Viens !

Je m'installe sur le petit banc installé devant le studio de danse. Chloé me rejoint. Je lui brosse les cheveux, fait une queue de cheval haute, enroule ses mèches afin de former un chignon propre et net. Je place le filet du même ton que ses cheveux, plante délicatement les pinces pour maintenir le tout. Et hop le tour est joué. Chloé se relève presque immédiatement, approche du grand miroir de la salle pour se regarder. Elle est superbe avec ses collants, son justaucorps, ses chaussons et son joli chignon, une véritable ballerine. Les copines de son cours arrivent toutes au fur et à mesure, Chloé se met à l'écart comme toujours. Je n'aime pas constater qu'elle s'isole des autres. J'ai l'impression que ma petite rouquine ne se sent pas à l'aise.

Le cours commencent, je m'installe dans un coin de la pièce comme à mon habitude. J'observe le premier exercice de demi-plié et de grands-pliés qui me rappelle mes premières années de classique. A l'heure actuelle, je prends encore quelques cours même si ce n'est pas ma tasse de thé. La base est toujours importante. Voir l'effervescence de toutes ces demoiselles me motive pour tout à l'heure. Cette ambiance de studio de danse me manque terriblement. Je m'en rends compte maintenant. Personne n'a le droit de m'empêcher de réaliser mes rêves et certainement pas ce connard de Julien. C'est à lui de disparaître et non l'inverse. Pour y arriver, ma notoriété doit grimper, il serait également judicieux de contacter les autres victimes pour nous unir. Dan a une fois de plus raison de procéder aux recherches. Je suis prête à surmonter tout ce qui m'attend. J'ai conscience que rien ne sera facile mais j'y arriverai si je suis entourée des miens, raison de plus pour rendre une petite visite à mes parents.

Décidément ce retour vers les studios m'aide à y voir plus clair. Lorsque je reviens "sur terre" j'observe la  suite, les petits enchaînés, l'exercice de frappés. Je suis surprise, toutes les petites malgré leur jeune âge gèrent proprement ces exercices. Il n'y a pas à dire cette école est d'un très bon niveau technique. Chloé est à nouveau radieuse et souriante, tout comme moi enfant. La danse a ce pouvoir de nous libérer de tous les tracas, une parenthèse qui permet d'être en harmonie avec soi, le corps et l'esprit, une communion, un juste équilibre.

Adoptons-nousOù les histoires vivent. Découvrez maintenant