Chapitre 1 : Emily

35 4 0
                                    

Je souris, les doigts tapotant contre le volant au rythme de la musique, une vieille playlist que j'ai refaite plusieurs fois depuis des années. Mais elle reste la même, pleins de morceaux qui m'accompagnent depuis si longtemps qu'ils sont comme une extension de moi.

Le ciel commence à virer au rose pâle à mesure que le soleil décline à l'horizon, et je ne peux pas résister. Je freine doucement, puis me gare sur le bas-côté. Mon appareil photo est toujours à portée de main, comme un prolongement de mon bras. Je sors, l'air glacial m'enveloppe, mais je m'en moque.

La lumière est parfaite.

Je cadre le paysage, le cliquetis du déclencheur résonne dans l'air calme. La neige, les arbres majestueux, et là, au loin, un Lynx solitaire qui se fond dans l'immensité blanche. Clic. Une autre photo que j'ajouterai à ma collection.

Après quelques minutes de contemplation, je remonte dans la voiture, prête à reprendre la route. Montréal m'attend, notre chalet familial où je vais enfin pouvoir me retrouver seule. L'idée me plaît autant qu'elle me fait peur. Un mois rien qu'à moi, sans Sky, sans Luna... et sans Drew.

Je soupire en pensant à lui, mais je secoue la tête. Pas maintenant. Ce voyage est censé être une pause, un moment pour moi. Et pourtant, quelque part, je sais que les pensées que je tente de repousser finiront par revenir.

Le moteur ronronne doucement alors que je reprends la route. Le paysage défile à toute vitesse autour de moi, mais dans la voiture, tout semble figé, suspendu. C'est comme si l'univers entier me donnait une pause, enfin. Rien d'autre que la musique, la route et moi. C'est apaisant.

Pourquoi tu t'en vas si loin, Emily ?

La petite voix dans ma tête me titille, comme souvent. Je souris à cette pensée, mais ne lui réponds pas. Pas cette fois.

Le paysage change subtilement, les montagnes apparaissent au loin, couvertes de neige comme une peinture vivante. Encore une fois, l'envie irrésistible de capturer ce moment me frappe. Je m'arrête une nouvelle fois au bord de la route, la neige crissant sous mes bottes lorsque je descends. L'air est plus froid ici, mais je m'en moque. Mon appareil est déjà entre mes mains, prêt à immortaliser la beauté sauvage du moment.

C'est peut-être pour ça que tu es ici, non ? Pour capturer des moments, des fragments d'éternité. Pas pour fuir...

Je prends une grande inspiration, et le froid envahit mes poumons. Le ciel se pare maintenant de teintes d'orange et de pourpre. Parfait. Clic. Encore un cliché. Un autre que je chérirai que je contemplerai en me demandant si, quelque part dans cet instant, j'ai vraiment réussi à capturer un bout de paix.

Je range l'appareil sur le siège passager et me laisse tomber derrière le volant. J'observe le volant entre mes mains, mes doigts blanchis par le froid. L'air de la montagne semble avoir nettoyé mes pensées, juste un instant. Mais rapidement, d'autres idées me reviennent.

Drew.

Un frisson parcourt mon dos, mais cette fois, ce n'est pas à cause du froid.

Arrête d'y penser, Emily. Ce voyage est pour toi. Juste toi. Pas lui.

Je secoue la tête et relance le moteur, décidée à me concentrer sur ce qui m'attend. Je vais prendre ce mois pour moi, pour me recentrer, loin du chaos de Luna, loin de mon frère sur protecteur... et surtout loin de lui. Mais au fond de moi, je sais que ce sera plus compliqué que ça. Drew a toujours été là, dans un coin de ma tête, même quand je ne voulais pas l'admettre.

La route devient plus étroite à mesure que je m'approche de Montréal. L'obscurité commence à tomber, enveloppant le paysage dans un voile bleuâtre. J'aime conduire dans cette semi-obscurité, ça donne l'impression que le monde est juste pour moi. Je pourrais rouler comme ça pendant des heures.

Pourquoi tu n'as jamais rien dit ? Pourquoi t'es-tu toujours cachée derrière cette amitié, Emily ?

Ma propre voix résonne dans ma tête comme une vérité que je refuse de regarder en face. Mais peut-être qu'ici, au Canada, loin de tout, je pourrai enfin y réfléchir.

Un panneau indiquant la station de ski se dresse devant moi, annonçant l'arrivée imminente. Le chalet familial m'attend. Une maison calme, en pleine montagne, entourée d'un océan de silence et de neige. Ce sera parfait.

Mais malgré moi, je sens une petite pointe de nervosité. Loin de tout, loin de Drew... et pourtant je ne peux pas m'empêcher d'espérer qu'il apparaisse, qu'il fasse partie de cette échappée.

Et si, pour une fois, tu ne pouvais pas t'échapper ?

Je secoue la tête, chassant cette pensée. Ce type de situation n'arrive que dans les films de Noël. Je souris doucement, amusée par l'idée. Il est bien trop occupé pour ça. J'ai entendu, lors d'un des entraînements de Sky, qu'il prévoyait de passer les fêtes avec sa famille cette année. Contrairement à moi. Moi, je n'ai rien prévu. Juste un bon pilou, une tasse de chocolat chaud remplie de marshmallows, et un feu de bois crépitant.

Je me vois déjà installée près de la cheminée, en train de regarder la neige tomber doucement à travers les grandes fenêtres du chalet, tandis que d'autres échangeront des cadeaux, rires et moments de partage.

Ce Noël, je l'ai choisi comme une pause. Une pause de tout. Luna, avec ses multiples personnalités, Sky et ses entraînements, sa vie de star montante de la boxe... Et puis Drew.

Et Drew. Toujours Drew.

Je soupire, encore.

Par chance, maman m'a comprise. Papa, toujours aussi protecteur, n'a pas vu cette escapade du même œil, mais ma mère a su trouver les mots pour le rassurer.

Elle nous appellera tous les deux jours, ta princesse ne quitte pas le cocon, elle a juste besoin d'une pause après des années aussi compliquées. Ça changera de la voir le nez dans ses études. Notre fille doit voir autre chose que les livres, sinon, à ce stade, nous aurons un rat de laboratoire. Peut-être qu'elle rencontrera un garçon, ou se fera enfin des amies, autres que notre jolie Luna.

Je souris en repensant à cette conversation. Maman a toujours eu le don de faire passer ce qu'elle voulait. Quant à papa, il m'a serrée fort dans ses bras en me disant de ne pas oublier qu'une heure, c'est le temps maximum avant qu'il ne m'appelle pour vérifier que tout va bien.

Je finis par éteindre la radio. Le silence de l'habitacle me fait du bien. Plus de musique pour détourner mes pensées, plus d'évasion. Juste le calme. Pourtant, même dans ce calme, mon esprit revient toujours vers lui. Drew, avec ses taquineries, son sourire désarmant, et ces moments où je me demande s'il voit en moi autre chose que la « petite sœur de Sky. »

Il ne me verra jamais autrement. Pourquoi est-ce que je m'accroche encore à cette idée stupide ?

Je ferme les yeux une seconde, me forçant à ne plus penser à lui. À ne plus imaginer ses sourires ou ses regards. Ici, je suis seule. Ce Noël est mon Noël. Loin de tout ce qui me fait tourner en rond, loin de toutes ces émotions compliquées. Mais même dans cette solitude, il reste là, quelque part dans mon esprit, comme une étoile que je ne peux pas éteindre.

Je rouvre les yeux et respire profondément. Montréal approche, et avec elle, la promesse d'une nouvelle aventure. De nouveaux souvenirs, sans Drew, sans Sky, sans Luna. Juste moi, mon appareil photo et cette nature que j'aime tant capturer.

Emily Grimshade, tome 3Où les histoires vivent. Découvrez maintenant