Je l'observe à quelques mètres de moi, son appareil photo à la main, capturant le paysage recouvert de neige. Deux jours se sont écoulés depuis que j'ai fait demi-tour pour la retrouver, et pourtant, rien n'a changé. Emily est toujours la même. Souriante, amusante, et elle continue de rire à mes taquineries, même les plus stupides.
Je ne peux pas m'empêcher de sourire en la regardant. Comment une fille comme elle aurait pu craquer pour moi ? Nous sommes tellement différents. Elle, c'est le calme, la douceur, cette paix qui me manque tellement. Moi ? Je suis une tempête. Toujours en mouvement, toujours en train de chercher quelque chose, de repousser des limites que je ne comprends même pas.
Et pourtant, ici, maintenant, en la regardant se concentrer sur chaque détail du paysage, j'ai cette sensation... celle d'être exactement là où je devrais être.
Elle est là, juste elle, sans prétention, sans masque. Tout est si naturel avec cette fille.
Je secoue légèrement la tête, un sourire sur les lèvres. Emily. Cette fille qui a su me voir, même quand je refusais de me laisser voir.
Je continue de la contempler, et plus je la vois, plus je me demande comment tout cela a pu arriver. Comment ai-je eu la chance de me retrouver ici, avec elle ? Cette fille qui, depuis des années, était juste là, à côté de moi, sans m'autoriser à comprendre ce qu'elle représentait.
Elle se retourne un instant, surprise de mon silence, et me lance un sourire qui me coupe le souffle. Toutes ces années à errer, à chercher des réponses, et maintenant je les trouve dans son sourire, dans cette simplicité qu'elle porte sans effort.
Elle me fait signe de venir, et je m'avance, incapable de détacher mes yeux de sa silhouette. Chaque pas me rapproche d'une certitude que je n'avais jamais eu l'autorisation avant : je veux être là, avec elle, et pour elle.
Mes pas crissant doucement dans la neige fraîche. Chaque foulée que j'effectue vers elle me paraît naturelle, comme si je ne devais jamais être ailleurs. Emily continue de prendre des photos, mais je sais qu'elle m'a remarqué. Son sourire, cette lueur amusée dans ses yeux, tout ça me rappelle pourquoi j'ai fait demi-tour il y a deux jours.
Elle baisse son appareil et me toise avec cette curiosité douce qui me désarme à chaque fois. Je ne dis rien, je n'en ai pas besoin. Elle est là, et c'est suffisant.
⸺ Tu veux essayer ? me demande-t-elle en me tendant son appareil.
Je la regarde, un peu surpris. Moi, prendre des photos ? Ce n'est pas vraiment mon truc. Mais elle me lance ce regard qui me fait tout remettre en question, comme si tout pouvait être différent à ses côtés.
Je prends l'appareil doucement, mes doigts frôlant les siens. Son contact me fait un drôle d'effet. C'est léger, presque imperceptible, mais pourtant, c'est là. Je me dis que je pourrais essayer, juste pour elle.
Je me tourne vers le paysage enneigé, levant l'appareil à hauteur de mes yeux.
⸺ Qu'est-ce que je suis censé chercher ? Je demande, un peu perdu.
Elle sourit, ce sourire tendre qui me rassure toujours.
⸺ Ce que tu ressens, répond-elle simplement. Cherche ce qui te parle.
Je baisse légèrement l'appareil, réfléchissant à ses mots. Chercher ce qui me parle. Je crois que je l'ai déjà trouvé.
Je garde l'appareil photo levé un instant de plus, mais mes yeux ne cherchent pas vraiment le paysage. Ce qui me parle, ce qui m'attire, c'est elle. Je la regarde ni vu ni connu à travers l'objectif, ses cheveux cuivrés égayés par la lumière blanche de la neige, son rictus doux qui ne quitte jamais vraiment son visage.
VOUS LISEZ
Emily Grimshade, tome 3
Roman d'amourEmily Grimshade, épuisée par les années tumultueuses passées aux côtés de son frère protecteur, Sky, et de sa meilleure amie Luna, ressent le besoin de s'échapper. Elle s'isole dans une station de ski à Montréal, espérant y trouver la paix et oublie...