Aujourd'hui fut une journée simple et nostalgique. J'ai passé toute ma journée avec Edan, nous avons beaucoup parlé. De tout, de rien, comme samedi soir, ce genre de moments privilégiés avec lui n'ont pas de prix.
Jude à passé la majeure partie de son temps dans le jardin, sous le saule. Il réfléchissait. J'arrivais à le voir par son air concentré qu'il porte comme quand il m'avait appris à nager. Ça m'a rendu triste de le voir si peu joyeux. Il avait l'habitude de dire toutes sortes de conneries et de revêtir toujours la même expression espiègle si craquante. Mais plus maintenant, et ce depuis qu'Edan est revenu.
Alors que je m'en faisais une joie, Jude lui, est devenu plus maussade. C'est triste à dire mais c'est aujourd'hui que je me suis rendu compte que le bonheur des uns fait le malheur des autres ...
- Aurore ?
Edan me sort de mes pensées. Il passe sa tête à travers la porte.
- Oui ?
Je suis assise dans le salon en train de contempler l'écran noir de la télé.
- Tu vas devoir démissionner ...
Oh.
Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai. La photographie va me manquer.- Euh ... j'irais voir Lucille demain, dis-je en souriant.
Pourquoi je souris ?
Ce n'est pas comme si Edan n'était pas au courant que je suis triste de partir.- Tu voudras que je t'accompagne ?
Son regard se fait soucieux, comme s'il avait deviné mes pensées.
- Non merci, je réponds en souriant encore. Je pensais aller voir Louise après. Je lui proposerai de venir manger avec Nhoa.
Il hoche la tête.
- Super !
Il retourne à ses occupations et je retourne aussi à la contemplation de la petite lucarne noire.
***
La cloche tinte pour signifier mon arrivée. Pour une fois, je ne retire pas mon manteau, je vais juste voir Lucille dans le studio.
- Lucille ? Demandé-je.
- Ah bonjour Aurore ! Tu vas bien ? J'ai l'impression que ça fait une éternité que je ne t'ai pas vu !
Elle rigole et je souris simplement face à l'ironie de la situation.
- Je te laisse découvrir le programme de la journée, dit-elle. Ne t'inquiètes pas, tu n'as pas grand chose à faire aujourd'hui !
Je ne sais pas comment aborder le sujet. C'est une situation très embarrassante. Finalement, je regrette de ne pas être venue avec Edan, il aurait sûrement trouvé quelque chose ...
- En fait Lucille, je ne vais pas travailler aujourd'hui ...
Elle se tourne brusquement et arrête ce qu'elle fait instantanément. Elle se rapproche.
- Tu es malade ? C'est vrai qu'il commence à faire froid en ce moment ! On regrette la période estivale n'est-ce pas ?
Elle rigole de nouveau. Cette femme à une joie de vivre impressionnante.
- C'est un peu délicat à dire Lucille mais je démissionne.
Je prends une expression désolée et je la vois se raidir d'un coup.
VOUS LISEZ
Géniteurs
Science FictionAurore vit dans une société où une pandémie a éradiqué presque toute l'humanité. Depuis cet événement, les pays se sont associés et ont imaginé un système international : "chaque homme et femme à partir de 18 habitera 2 ans avec un partenaire dans l...