Chapitre 4

267 24 0
                                    

Quelques jours plus tard, la pluie se mit à tomber, les torrents grossirent. L'air était humide. Sur le flan de la montagne, à travers le brouillard, une caravane de bœufs progressait difficilement sur un mince sentier en balcon. C'était un groupe, transportant des marchandises pour l'approvisionnement de leur forge. Le versant était dépourvu d'arbres, très raide, et la marche difficile et désagréable. Les hommes faisaient avancer les bêtes tant bien que mal, en les fouettant.

Arrêtés sur le bord du chemin, un homme et une femme surveillaient la progression de la caravane. L'homme était assez corpulent, vêtu d'une cape de fourrure et armé d'une arquebuse. La jeune femme était coiffée d'un chapeau rouge et d'une cape bleue sombre.

- Tenez bon, nous sommes presque arrivés, encouragea t-elle. Mais surtout restez vigilants !

Tout à coup, un homme sortit du rang de bœufs, armé de son arquebuse.

- Des loups !! cria-t-il. Des loups !!!

La jeune femme se tourna aussitôt, et fixa le versant derrière la caravane, fronçant les sourcils. A travers le brouillard, deux points blancs se mouvaient vers eux. C'était deux loups*. Sur le dos du premier, on distinguait une petite personne masquée**.

Sur le sentier, les hommes déplièrent les paravents rouges

- Rassurez les bêtes ! ordonna la jeune femme. En position ! Calmement !

Les arquebusiers se mobilisèrent.

- Ne mouillez pas la poudre ! cria un homme. Attendez qu'ils se rapprochent !

La bataille fut aussi brève que violente. Ils se mirent en position de tir derrière les paravents. Les loups s'approchaient à grande vitesse. Bientôt, ils ne furent plus qu'à une cinquantaine de mètres au dessus du groupe.

- Préparez vous... Premier rang, allez-y feu !!!!!!

Les arquebusiers tirèrent. Les balles crépitèrent autour des deux loups. Le mystérieux personnage masqué tendit le bras, et les deux animaux s'éloignèrent vers le bas de la montagne.

Pendant que la caravane se défendait avec ardeur contre les loups, le prince Ashitaka chevauchait son élan au bas du versant dans une étroite vallée boisée. L'air était très humide, le sol glissant, et le jeune homme et sa monture avançaient lentement.

Sur le versant, les bêtes blanches revinrent à la charge.

- Préparez-vous... Deuxième rang, feu !!!!!

Les deux loups, cette fois, se séparèrent et partirent chacun de leur côté dans la direction opposée au groupe.

- Quoi, c'est ça ?! grommela l'homme au manteau de fourrure. Ils ne sont pas si terribles.

La jeune femme qui paraissait être la chef de la caravane rajusta sa cagoule noire et regarda autour d'elle.

- C'était les louveteaux, répliqua t-elle. Attends de voir leur mère !

Le climat était très tendu. Crispés, les forgerons, trempés jusqu'aux os attendaient, pressentant une nouvelle attaque. En fait, la mère louve*** surgit juste au dessus du chemin. Elle était géante, les crocs ouvert, les yeux étincelants. Nul ne s'attendait à la voir arriver de ce côté, ce qui allait avoir des conséquences désastreuses.

Ce fut la jeune femme qui la vit en premier, mais trop tard.

- C'est Moro !! cria-t-elle en pointant son arquebuse vers l'animal approchant.

Si rapide qu'elle fut, elle n'eut pas le temps de tirer. La louve géante bondit au milieu de la caravane, semant la panique parmi les bœufs. Elle courait sur le sentier en direction de la femme, créant le désastre et projetant bêtes, hommes ainsi qu'une partie du chargement dans le précipice.

- Arrière ! cria la jeune femme.

Les hommes qui se trouvaient devant elle s'écartèrent, lui laissant le champ libre. Elle attendit que l'animal se fût rapproché et fit feu. La balle atteignit la louve au cou. Le sang jaillit. Folle de rage, la bête bondit vers son ennemie, mais, touchée par une autre balle tirée à bout portant, elle sauta dans le vide et disparut de la vue de ses attaquants, emportant un tronc.

« - On l'a eue ! lança le second de la jeune femme, l'homme au manteau de fourrure.

- N'oublie pas que c'est une déesse, interrompit t-elle. Il faut plus que ça pour la tuer ! »

Les plus courageux se remettaient debout et fouettaient les bœufs, encore affolés pour les forcer à avancer.

« - On a perdu quelques hommes, déclara le second.

- Reprenons la marche ! annonça la femme d'une voix forte.

- Que fait-on de ceux qu'elle a poussé dans le ravin ?

- Tu m'as entendu ? répliqua t-elle. En route ! »

Et sur ces mots, la caravane s'empressa de quitter les lieux, de peur que les loups ne reviennent à la charge.




* Louveteaux de la déesse louve, Moro.

** Voir dans les pages ci-après.

*** Moro est une déesse âgée de 400 ans. Elle est reconnaissable à sa grande taille et à ses 2 queues .Son intelligence supérieure et sa force surnaturelle en font une combattante redoutable.


Princesse Mononoke - Le livreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant