Chapitre 13

217 13 15
                                    

Un peu plus tard, San en tête du trio arrivait dans le domaine du dieu Cerf. La nuit était tombée depuis longtemps. La forêt s'était transformée en un monde enchanté, très différent du jour, quand la lumière du soleil éclairait le paysage. Dans la douce obscurité, les lucioles et les vers luisants brillaient mystérieusement, illuminant le lichen phosphorescent qui recouvrait les gigantesques ramures des arbres. De scintillants petits ruisseaux serpentant entre les pousses de mousse miroitaient sous la lumière féerique de la lune. Seul le chant perpétuel des grillons égayait le silence du majestueux domaine de l'esprit de la forêt, ce monde inconnu et craint par les hommes. Sur les branches des arbres, de petits sylvains apparurent, un air étonné peint sur leur visage. Tous regardaient dans la même direction. Ils venaient de sentir la présence d'êtres vivants.

C'était justement la petite princesse Mononoke qui guidait Yakkuru à travers le domaine interdit. L'élan portait son maître sans connaissance sur son dos. La jeune fille marchait rapidement, semblant parfaitement se repérer dans la mystérieuse et immense forêt. Elle trottinait de temps à autre, ses pieds décrivant de petits sauts légers sur les îlots de mousse qui parsemaient le sol marécageux. Les petits esprits blancs se multipliaient et observaient soigneusement les étranges arrivants de leur petit sourire innocent. Une sorte de féerie magique se dégageait des lieux. Tout était paisible, fantastique.

Le trio, escorté maintenant de centaines de sylvains, arriva en vue d'un grand étang situé dans une clairière. Il était étrangement illuminé par la lumière de l'astre blanc, qui filtrait ses pâles rayons par un cercle entouré de cimes d'arbres, lequel ouvrait sur le ciel étoilé. Au centre des eaux transparentes du mystérieux lac, était placé un îlot formé de pousses d'herbes vertes et de mousse. Un étrange arbre argenté, dénudé de tout feuillage se dressait au milieu de l'îlot.

La jeune San tendit la main vers l'élan qui la rejoignait sur la rive pour lui intimer de stopper. Puis elle regarda rapidement autour d'elle, comme cherchant quelque chose. Laissant Yakkuru au bord de l'eau, elle se mit à courir vers l'arbre le plus proche. Elle s'empara de son sabre, trancha une petite plante qui se trouvait là et repartit. Trois petits sylvains apparurent autour de la tige coupée, constatant, étonnés, la disparition de la plante.

Serrant entre ses doigts le rameau qu'elle venait de couper, la jeune fille courut vers l'étang et entra dans l'eau, faisant doucement signe à l'élan de venir vers elle. L'animal s'introduisit à son tour dans le lac, et s'avança sans crainte jusqu'à la princesse. Celle-ci fit glisser Ashitaka dans l'eau, et, portant le jeune homme en serrant la plante entre ses dents, elle se mit lentement en marche vers le centre de l'étang. Yakkuru, fidèle, la suivit. Ils progressèrent ainsi au ralenti dans l'eau, marchant sur le fond boueux et couvert d'herbes aquatiques. Des centaines de sylvains s'étaient groupés sur les rives, silencieux et immobiles, assistant respectueusement à la scène.

San aborda l'îlot, éclairé par la lumière argentée de la lune. Elle fit émerger la tête du prince, puis ses épaules et son buste. Elle l'installa ainsi, dans un petit renfoncement herbeux du bord de l'îlot, le corps à moitié immergé dans l'eau. Cela fait, elle planta le rameau dans l'herbe juste au dessus de lui. Puis la jeune fille s'accroupit et, posant son oreille contre la poitrine du jeune homme, écouta. Il battait normalement. Maintenant il n'y avait plus qu'à attendre.

La princesse se redressa ensuite et tourna la tête vers l'élan, resté dans l'eau.

- Tu es sage Yakkuru, lui dit-elle. Tu as compris qu'il valait mieux ne pas monter sur cet îlot.

Elle se remit debout et s'essuya rapidement le nez de son bras.

- Beuh... ça empeste l'humain !

Puis elle rentra à nouveau dans l'eau et nagea vers l'élan. L'animal la regarda venir sans crainte. Arrivée près de lui, San décrocha les rênes qu'il portait, le libérant ainsi.

Princesse Mononoke - Le livreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant