Chapitre 1

1.2K 55 44
                                    

C'était il y a bien longtemps, au Japon, dans une contrée lointaine, jadis recouverte de forêts. En ce temps là, l'esprit de la nature veillait sur le monde sous la forme d'animaux gigantesques. Hommes et bêtes vivaient en harmonie. Mais les siècles passant, l'équilibre se modifia, les rares forêts que l'homme n'avait pas saccagées furent alors protégées par des animaux immenses, qui obéissaient au grand esprit de la forêt. C'était le temps des dieux, et le temps des démons.

Alors que le vieux Japon évolue peu à peu, une tribu mystique, les Emishis vivait cachée aux confins de l'orient, bannie par l'empereur depuis un demi-millénaire. La présence oppressante du pouvoir de ce dernier ne les atteignait plus désormais, mais leur population devenait chaque jour plus petite et plus fragile. Le destin de la communauté reposait sur les épaules d'un seul successeur : le jeune et valeureux Ashitaka, futur chef du village.

Les Emishis n'avaient plus aucun compte à rendre à l'empire, mais cela ne les mettait pas à l'abri de son influence pour autant. L'ignorance dans laquelle ils vivaient aurait certainement sa part de responsabilités dans le drame qui s'apprêtait à les toucher...

Un beau jour, le prince Ashitaka déboucha de la lisière de la forêt à toute allure, chevauchant un élan rouge. C'était un jeune homme bien bâti, aux traits du visage harmonieux et francs et aux yeux bruns. Comme son rang l'exigeait il possédait une longue chevelure brune, ramenée au sommet de son crâne et retenue en chignon. Il était vêtu d'une courte tunique bleue serrée à la taille par une ceinture à laquelle était attachée une petite sacoche rouge. Des guêtres recouvraient ses mollets, soulignant un pantalon de toile grise et épaisse. Attaché en bandoulière, un carquois venait compléter l'arc qu'il tenait à la main.

Il atteignait les cultures en terrasses, lorsqu'il freina brusquement devant trois jeunes filles, vêtues de kimonos bleus, et coiffées de chapeaux de paille, tenue traditionnelle. La première l'interpella.

« - Ashitaka !

- La Chamane demande que tout le monde regagne le village, immédiatement ! prononça-t-il.

- L'ancien le demande aussi ! affirma la jeune fille

- Aurait-il vu quelque chose ?

- La forêt s'est dépeuplée ! lui annonça-t-elle

- Tout les oiseaux ont fuis !

- Et les animaux aussi !

- Je fonce à la tourelle de guet, voir ce qui se passe, prévint le jeune homme, quand à vous trois, rentrez tout de suite au village !

- Très bien ! »

Sur ce, il s'éloigna au galop tandis que les trois petites filles partaient dans le sens opposé.

Ashitaka arriva bientôt à la tourelle et sauta sur l'échelle en bambou, laissant son élan en bas. Il commença à grimper rapidement. A mi-hauteur, il s'arrêta brusquement, portant son regard sur un bosquet d'arbres devant la tourelle de guet. Au bas de l'échelle, l'élan se dressa et tourna la tête vers les buissons. Le feuillage venait de bouger. Ashitaka fronça les sourcils. Il y avait bien quelque chose. Il se dépêcha de monter en haut de l'édifice de bambou ou était assis un vieil homme, les yeux fixés sur les arbres.

« - L'Ancien, tu as vu ce que j'ai vu ? demanda le jeune homme à voix basse.

- Oh oui. Et ce n'est pas humain s'inquiéta le vieillard.

- La Chamane a rappelé tout le monde au village souffla le prince en tournant la tête vers un assemblage de petites maisons organisées en cercle dans la vallée.

- Ashitaka ! Le voilà ! murmura l'Ancien. »

Le jeune homme arma son arc et pointa le bout de sa flèche sur l'endroit suspect. Le visage crispé, il attendit. Dans un bruissement de feuille, le feuillage des arbres se fana soudain. Derrière le mur juste devant le bosquet, quelque chose bougeait. Un grondement sourd et inquiétant monta. Puis, le mouvement se calma brusquement. Quelques instants.

Princesse Mononoke - Le livreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant