Hey tout le monde, avant de lire mon chapitre, pourriez-vous me donner votre avis sur ce poème que j'ai écrit ci-dessous ? Il n'est pas en rapport avec la fiction mais avec les événements traumatisants qui ont envahis Paris vendredi. Dites-moi ce que vous en pensez, merci ! Et bonne lecture !
« Les cris les blessés et les morts,
Ce pays qui doit être fort,
Hier, dans les rues de Paris,
Plein de gens ont perdu la vie.Cris des victimes, des familles,
Cris de la peur, cris de douleur,
Certains ne trouvent plus leur fille,
Leur père et leur frère et leur soeur.Les larmes forment un long flot,
Où se déverse le malheur,
Et la tristesse et la terreur,
Effaçant presque tous les mots.La capitale ensanglantée,
Lève son poing déterminé,
" Nous ne baisserons pas les bras "La France est libre et se relève,
L'égalité brandit son glaive,
Et sa fraternité vaincra ! »Voilà ! Bon, maintenant je ne vous embête plus, bon chapitre ! ;)
- Je vais donc vous dire quels vont être vos projets. Commençons par l'écrit : comme nous avons parlé de la tragédie de Andromaque, je voudrais qu'à votre tour vous écriviez un texte en vous mettant dans la tête d'Hermione : je développe. Dans l'acte V, scène 1, Hermione nous fait part de son malheur, dû au dilemme terrible dont elle est victime. Je voudrais que vous réécriviez ce passage, mais à la manière d'un roman, c'est à dire que le texte ne devra pas être une longue tirade, comme l'original, cela devra-t-être une pensée. Elle devra donc être formulée en prose et non plus en vers. Il faudra ainsi faire transparaître dans votre texte des sentiments forts et noirs : du désespoir, du chagrin, de la colère... Vous devrez aussi mettre un paysage à votre passage : n'étant plus une réplique théâtrale, il faut décrire la scène où se trouve le personnage. Vous pourriez par exemple utiliser vos connaissances de l'an passé avec le paysage état d'âme. Je précise que c'est un conseil et que vous n'êtes pas du tout obligés d'utiliser cette technique. Donc voilà tout pour votre premier devoir. Avez-vous des questions ?
Plusieurs mains se levèrent. Moi, je restais silencieuse. J'étais heureuse, très heureuse. J'adorais les exercices de rédaction et de plus, parler de sentiments forts me plaisait beaucoup.
J'avais hâte de mettre ce travail en œuvre. Je savais que mettre en page un texte que plus tard, j'accepterais avoir réussi, ne serait pas tâche facile : je n'étais jamais satisfaite de mon travail, aussi bon soit-il... Mais j'aimais écrire et je restais optimiste quant à l'idée de décrocher une bonne note tout en m'amusant.
Les questions fusèrent dans la pièce et je ne pouvais m'empêcher de grimacer : je voulais maintenant lever le voile sur le mystère que formait la tâche orale. Cependant, avec toutes ces interrogations le temps passait et aucune révélation ne nous était donnée. Je n'étais vraiment pas du genre patiente et cette attente me contrariait au plus haut point.
Sans trop savoir pourquoi, mon attention fut de nouveau centrée sur le latino qui se trouvait à l'autre bout de la salle. Il semblait perdu dans ses pensées et c'était la première fois que je le voyais dans cet état : il paraissait être réellement intéressé par le cours ! C'était tellement inhabituel ! Je ne l'avais jamais vu si concentré... Aimait-il écrire ? Partagions nous une même passion ? Cela me semblait si étrange ! Au final, si j'y réfléchissais, Jeff et moi ne nous connaissions pas. Je ne comprenais pas la raison qui nous poussait à nous embrasser...
VOUS LISEZ
AVRIL [Édité chez Hachette]
किशोर उपन्यासAvril intègre Schooltime, un internat au fin fond du Texas. Elle est nouvelle, timide, et se retrouver isolée de cette façon ne fait que l'impressionner plus encore. Cependant Avril est curieuse et, comprenant que l'internat dissimule un terrible se...