Le Docteur la regardait. Il était particulièrement mal à l'aise, ce qui n'était jamais arrivé en sa présence. Elle secouait la tête, totalement confuse, et essayait de se souvenir de ce qui s'était passé. Elle remarqua qu'il la fixait. Il sourit. C'était tellement plus facile de prétendre que tout allait bien alors même que la mort le rongeait. Il lui avait été impossible de la laisser succomber au vortex temporel après qu'elle lui avait sauvé la vie. A ce moment, sa raison avait pris des vacances et il avait absorbé le mal qui la consumait, un mal qui consumait maintenant chacune des cellules de son corps de Seigneur du Temps. C'était douloureux mais il n'en montrait rien. Il était malheureux d'avoir à la quitter si tôt mais, encore une fois, il n'en montrait rien. Il préférait qu'elle se rappelle de lui comme il avait toujours été : un homme impulsif, sarcastique, aimant les dangereuses aventures et le mot « FANTASTIQUE ! ». Peut-être se rappellerait-elle de son goût prononcé pour les bananes. Bientôt, il serait un homme différent, avec un caractère différent. Qu'est-ce que sa prochaine incarnation ferait d'elle ? Se sacrifierait-il pour elle comme il venait de le faire ?
— Rose Tyler, dit-il en riant. J'allais vous montrer tant d'endroits. Barcelone. Pas la ville Barcelone, la planète. Vous auriez adoré. Un endroit fantastique, ils ont des chiens sans nez.
Il riait de sa propre blague. Rose gloussa en levant partiellement les yeux au ciel. C'était une bien mauvaise habitude qu'elle avait prise de lui. Son sourire était quelque chose de précieux. Il en garderait un souvenir éternel. La voir sourire alors qu'il se mourait lentement lui réchauffait les cœurs. Peut-être réussirait-il à lui faire admettre sa disparition plus facilement.
— Imaginez combien de fois par jour vous pourriez faire cette blague et elle serait toujours drôle !
— Alors, pourquoi ne peut-on pas y aller ?
— Peut-être que vous irez. Peut-être que j'irais. Mais pas comme ça.
Il n'approfondit pas son propos mais tourna son regard sur le tableau de commandes avec un vague sourire sur le visage. Elle ne comprenait pas ce qui se passait et il n'arrivait pas à lui expliquer.
— Ce que vous dites n'a pas de sens ! Répliqua Rose en se levant.
— Ça n'en aura peut-être plus jamais ! J'aurais peut-être deux têtes ! Ou pas de tête du tout !
Ça n'avait rien de drôle mais il riait de ses élucubrations. Rose secoua la tête, un sourire à demi-amusé sur le visage. Elle ne comprenait pas qu'il détournait son attention de ce qui se passait vraiment. Pour elle, il continuait à être ce type extravagant qui allait l'emmener par-delà les frontières du temps et de l'espace, à être ce Docteur qui lui avait pris la main un matin et qui lui avait dit de courir pour vivre. Il l'avait entraînée dans une vie d'aventures, de dangers et de découvertes. Il avait donné un sens à son existence et il allait disparaître alors même qu'elle lui avait demandé de ne pas le faire. Ce choix lui avait pesé, l'idée de la quitter l'effrayait mais il était heureux d'avoir pu la sauver, d'avoir été lâche pour que l'humanité puisse continuer à vivre. Il n'aurait jamais cru que quelqu'un puisse le faire changer aussi vite et aussi profondément. Rose Tyler allait définitivement lui manquer.
— Imaginez-moi sans tête ! Et ne dites pas que ce serait mieux.
Le visage de Rose s'éclaira d'un large sourire et ses yeux brillèrent. Elle devait penser qu'il était fou et il l'était plus que probablement. Il l'avait toujours été mais pas à un tel degré.
— Cependant, le processus est un peu risqué. On ne sait jamais avec quoi on va se retrouver...
Soudain, il fut propulsé en arrière avec une explosion de lumière dorée. Il porta la main à son estomac comme s'il avait été frappé. La douleur était à la limite du supportable et il se donnait bien de la peine pour la cacher. En le voyant ainsi, Rose se précipita sur lui, très inquiète. Il lisait cette inquiétude sur son visage et se désolait d'en être la cause.
VOUS LISEZ
Brèves de TARDIS
Hayran Kurgu"On n'oublie jamais son premier Doctor." Le TARDIS, lui, n'en a oublié aucun et il est toujours prêt à repartir vers de nouvelles aventures avec ses différentes incarnations.