- Ça fait longtemps !
- Oui... Très longtemps !
- Qu'est-ce que tu deviens ?
- Un être humain comme un autre qui sourit à la vie que Allah lui a donnée !
- Tu es heureuse alors ?
- Hamdoulah je remercie Dieu tous les jours !
- Ça fait combien de temps que t'es revenue sur Paris ?
- Mmh on va dire 1 semaine !
- Pendant 1 semaine je ne t'ai pas vu ?
- Tu n'as pas de bons yeux alors haha !
- Désolé haha !
Un blanc s'installe. Nos regards se dirigent vers le sol et nos sourires restent dessinés sur notre visage.
- Ça va sinon ? Pas trop dur le changement de climat ?
- Avant d'aller habiter à Barcelone j'habitais à Paris donc le climat je connais !
- Oui c'est vrai !
- ...
- La capuche tu l'as remise !
- Haha oui oui t'as remis aussi la tienne hein !
- Bah oui il neige c'est normal !
- Mmh !
Un fort vent dû au climat d'hiver retire la capuche de ma veste que j'avais sur la tête. Je lève les yeux pour croiser son regard. De sa main droite il enlève aussi sa capuche et regarde mes cheveux l'air surpris.
- T'as... T'as coupé tes cheveux ?
- Oui...
- Ah mais... Mais euh... Avant que tu partes je veux dire euh...
- Oui je m'en rappelle ! Si je coupais mes longs cheveux cela signifiait que j'avais trouvé quelqu'un d'autre...
- Et si tu les laissais longs tu serais toujours...
- Tienne !
- Mmh... Tu vas revenir souvent ici ?
- Pour vois mes amies et certaines personnes oui !
- Mmh...
- ...
- Tu penses qu'on va se revoir ?
- Si Allah Le veut !
- Haha je savais que t'allais dire ça...
Je souris. Il me regarde puis je remets ma capuche en faisant attention de bien ordonner mes cheveux mi-longs dans celle-ci.
- Hassan je dois y aller je suis désolée !
- Non mais je comprends moi aussi faut que j'y aille mes potes m'attendent depuis avant !
- Les pauvres vas y je te regarde pas plus que ça !
- Non t'inquiète y a rien ! Vas y bslema !
- Bslema Hassan !
Nous nous retournons. Je marche sur ce sol recouvert d'une grosse couche de neige. D'un coup j'entends mon prénom. Je me retourne et le regarde.
- Boutheïna ?
- Oui ?
- Merci... Merci pour tout Boutheïna !
- De rien Hassan... Merci à toi aussi de m'avoir appris que les apparences sont parfois très trompeuses !
- De rien...
Il sourit en baissant la tête. Je me retourne et continue mon chemin jusqu'au bout du bâtiment de l'immeuble G, situé en plein milieu de la cité. Je me cache derrière le mur et le regarde. Il sourit en tenant un bébé dans ses bras. 1 an que je ne l'ai pas revu, ça ne doit être que le sien. Une femme sort et se dirige vers eux. Ils sourient et sont heureux. Je souris aussi à mon tour à la vue de cette scène. Le voir heureux est la plus belle qui puisse exister sur cette terre. Peut-être que j'aurais pu être à la place de cette fameuse femme qui m'est inconnue ? Sa mère sort et paraît toujours heureuse comme avant mon départ.
Couper mes cheveux revenaient à montrer que j'avais trouvé mieux que lui et que je l'avais oublié. Quand on me voit on se dit qu'ils ne sont plus longs comme avant. Je souris une dernière fois en voyant la scène qui se passe à quelques mètres de moi. Je me retourne et marche en direction de ma voiture stationnée derrière le bâtiment. Mon sourire est toujours présent. J'enlève ma capuche et entends un rire. Je le reconnais c'est le sien. Mon sourire s'agrandit encore plus. Je lève ma main droite et retire ma perruque de cheveux mi-longs pour laisser place à mes vrais cheveux, longs.
Il m'a appris à ne pas croire aux apparences. Il était le maître et moi l'élève. Mais comme on dit 'même un doué d'intelligence en apprend un peu plus chaque jour'. En tant que maître, j'espère qu'il appliquera la leçon qu'il m'a apprise il y a 2 ans... À lui-même.
VOUS LISEZ
Le Garçon et La Migrante
Ficción GeneralBoutheïna, jeune fille libanaise âgée de 26 ans et vivant seule avec son petit frère âgé de 14 ans, travaille en tant que dentiste dans un petit village se situant au nord du Liban. Jeune fille dynamique et très généreuse, elle reste tout de même co...